Joaquin Malats - Serenata Espanola

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
mark

Joaquin Malats - Serenata Espanola

Message par mark » sam. 22 octobre 2005, 11:31

Salut!
Je viens de finir d'apprendre la "Serenata Espanola" de Joaquin Malats - une piece magnifique (ecoute l'interpretation de Andres Segovia!!!). Je voudrais travailer des autres pieces de cet compositeur, mais je n'en trouve rien! Et jes informations sur cet compositeur sont aussi tres peu. Saviez-vous qui etais Joaquin Malats et ou peut-on trover des partitions et informations?
Mark

jarods

Message par jarods » sam. 22 octobre 2005, 15:07

bonjour Mark :D
j'aime cette pièce, parce que je l'ai entendu sur un cd, mais elle est dure d'entrée ; comment tu fais pour jouer les premières mesures ? en quelle position fais-tu cela , la position 1 ou 5 , comme dit la partition ? dis moi comment tu t'en es sorti....

mark

Message par mark » sam. 22 octobre 2005, 18:18

Salut Jarods!
Moi, je prefere de jouer les 4 premieres mesures a la premiere position. Beaucoup de partitions disent que il faut les jouer a la 5eme et 6eme.
La serenate n'est pas facile, et si on n'est pas tres-tres avance, il faut le pratiquer beaucoup. Encore plus important que la technique est l'interpretation et le "feeling". Beauoup de guitaristes changent le tempo plusiers fois pentant le morceau, et les dynamiques sont aussi tres importantes. Essaye de ecouter l'enregistrement de Segovia de 1954! Je pense que elle est deja dans la domaine publique. Tu peu aussi trouver un Mp3 au "classical guitar big archive, parmi les 1400 liens de Delcamp.net.
Excuse moi pour mon francais terrible
Mark
Budapest

jarods

Message par jarods » sam. 22 octobre 2005, 19:45

merci Mark pour ton info :D

lacatedral

Re: Joaquin Malats - Serenata Espanola

Message par lacatedral » dim. 31 mai 2009, 01:27

Je travaille actuellement cette sérénade, et c'est en effet très difficile...non pas au niveau technique, mais pour l'interprétation...
Les interprétations que j'ai entendues m'ont déconcerté d'entrée, par les libertés rythmiques prises dans presque tous les cas...j'ai eu droit à un bon mal de tête en les écoutant avec la partition en main...je parle bien sûr du thème en mineur puis en majeur...

Pour ce qui est du début, je le fais en première position, pour deux raisons: d'abord parce que c'est beaucoup plus difficile à faire en 5ème, mais aussi parce que je trouve que la guitare (la mienne en tout cas!) sonne beaucoup mieux en bas du manche pour ce type de chose. En effet je trouve le mouvement mi/ré#/mi beaucoup plus percutant sur la corde de ré, du fait de la tension de la corde à cet endroit. Sur la corde de la, ce même mouvement me semble sonner plus mou (la corde est plus "molle" en effet à cet endroit).

Thierry

Message par Thierry » jeu. 19 novembre 2009, 23:17

Malats était un pianiste virtuose... Serenata Espanola a été composé pour le piano et transcrite pour la guitare par Tarrega (si ma memoire est bonne). Cette pièce est de loin la plus connue de Malats et je ne connais pas d'autres transcriptions pour la guitare de ce compositeur.

Ma version préféré est celle de Bream... Il joue cette pièce notament sur son DVD de !guitarra!

marlin97

Message par marlin97 » sam. 26 décembre 2009, 13:25

il me semble qu'il existe une transcription (Tarrega ? ) d'une autre pièce de Malats "Serenata andaluza" ... mais je n'y mettrai pas mes ongles à couper ...
le guitariste Miguel Abloniz a aussi publié , il y a quelques années, chez Berben (Ancona) une transcription de la Serenade espagnole.

michevoupoque

Message par michevoupoque » dim. 27 février 2011, 23:35

il y a aussi 1 trés bonne version de narciso Yepes
Tu es le meilleur guitariste du monde

dng

Message par dng » mar. 01 mars 2011, 00:32

il y a aussi une version de Viktor Vidovic

Gratouyeur

Message par Gratouyeur » mar. 08 mars 2011, 21:48

Et quelle transcription est la mieux ?
J'ai celle de Franceries du dernier guitare classique (qui m'a poussé à aborder ce morceau), j'ai celle de Tarrega, celle de Thorlaksson (quasi la même) et une de Jose de Azpiazu...
Avant de tout déchiffrer, si vous avez un conseil ... je suis preneur !

michevoupoque

Message par michevoupoque » mer. 09 mars 2011, 20:43

moi j'ai apris sur la vieille partition (je ne sais plus si je l'ai téléchargée sur ce site???). le début, la fin et diferents passages different de la version que l'on entend habituelement. ensuite je me suis fait des rajouts en regardant youtube et aussi avec celle de tholaksson. En tout cas c'est 1 trés beau morceau de musique, bon courage gratouyeur.
Tu es le meilleur guitariste du monde

Gratouyeur

Message par Gratouyeur » mer. 09 mars 2011, 21:48

michevoupoque a écrit :moi j'ai apris sur la vieille partition (je ne sais plus si je l'ai téléchargée sur ce site???). le début, la fin et diferents passages different de la version que l'on entend habituelement. ensuite je me suis fait des rajouts en regardant youtube et aussi avec celle de tholaksson. En tout cas c'est 1 trés beau morceau de musique, bon courage gratouyeur.
Merci ! Je m'y attelle. Je vais faire un medley de tout ça. Oui, un très beau morceau et qui m'a l'air jouable !
Pour l'heure, je prend la version Tarrega, sauf le début (version Franceries) et Azpiazu (?) pour quelques basses.
:bye:

roldoubert

Message par roldoubert » sam. 27 août 2011, 12:04

il faut aussi écouter l'interprétation de René Bartoli. On la trouve sur toutube, avec un son médiocre mais c'est très beau quand même

FabienSimon

Message par FabienSimon » jeu. 16 novembre 2017, 13:29

roldoubert a écrit :
sam. 27 août 2011, 12:04
il faut aussi écouter l'interprétation de René Bartoli. On la trouve sur toutube, avec un son médiocre mais c'est très beau quand même
J'aime beaucoup la version de ANDREA GONZÁLEZ CABALLERO, cela pour diverses raisons...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Daniel Renard
Professeur

Message par Daniel Renard » ven. 22 décembre 2017, 13:24

J'aime beaucoup la version de ANDREA GONZÁLEZ CABALLERO, cela pour diverses raisons...
[/quote]

Oui, c'est très dynamique, chantant,

Revenir à « Les oeuvres pour guitare classique »