Manuel Maria Ponce

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
andrianjatovomamy7

Manuel Maria Ponce

Message par andrianjatovomamy7 » ven. 21 juillet 2017, 11:13

Bonjour le forum, n'ayant aucune pièce de Manuel Ponce dans mon répertoire, je voudrais bien y ajouter une, que me conseilleriez-vous :?: :?: j'hésite entre Mexicano Scherzino et une des Tres canciones populares, d'autres suggestions? , j'aime bien la première partie du scherzino (très mélodique), mais les accords de la deuxième partie ne me "parlent" pas trop, ils me semblent un chouia dissonants :?
simple amateur, plus mélomane qu'expert
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

andrianjatovomamy7

Re: Manuel Maria Ponce

Message par andrianjatovomamy7 » lun. 24 juillet 2017, 11:31

Finalement j'ai opté pour le scherzino, mais je me mettrai à l'une des 3 canciones plus tard
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

Olivier Gauchais

Message par Olivier Gauchais » lun. 24 juillet 2017, 13:41

Toutes ... et plus !

:okok:
Ma main gauche est maladroite
Ma main droite est un peu gauche
Mais j'aime LA Musique .... toutes les musiques
... à six cordes !

Pascal Rault
Compositeur

Message par Pascal Rault » lun. 24 juillet 2017, 14:35

Une pièce intéressante et peu jouée: "Variations et Fughetta sur un thème de Antonio de Cabezon". C'est la dernière oeuvre de MM Ponce datant de février 1948. Il décède en avril 1948. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.
"La musique suffit pour une existence, mais une existence ne suffit pas à la musique" Rachmaninov.
Guitare 10 cordes théorbée J-M Fouilleul / Guitare M Kohno "modèle: Spécial" / Luth 10 choeurs M Durvie

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » mar. 25 juillet 2017, 11:30

Tiens, je ne connais pas cette pièce "Variation et Fughetta", je vais de ce pas essayer de dégoter un mp3 ou video de cette pièce afin de la découvrir, en tout cas, merci beaucoup pour vos réponses

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » mar. 25 juillet 2017, 11:35

Olivier Gauchais a écrit :
lun. 24 juillet 2017, 13:41
Toutes ... et plus !

:okok:
En effet, Olivier, mais c'est sûr que ca va prendre du temps, :)

Pascal Rault
Compositeur

Message par Pascal Rault » mar. 25 juillet 2017, 18:19

andrianjatovomamy7 a écrit :
mar. 25 juillet 2017, 11:30
Tiens, je ne connais pas cette pièce "Variation et Fughetta", je vais de ce pas essayer de dégoter un mp3 ou video de cette pièce afin de la découvrir, en tout cas, merci beaucoup pour vos réponses
Ici une version, il y en a d'autres: tapez sur YT Manuel Maria Ponce - Variazioni su un tema di Cabezon
Dernière édition par Isabelle Frizac le mar. 25 juillet 2017, 19:26, édité 1 fois.
Raison : attention ! oeuvre protégée par les droits d' auteur.
"La musique suffit pour une existence, mais une existence ne suffit pas à la musique" Rachmaninov.
Guitare 10 cordes théorbée J-M Fouilleul / Guitare M Kohno "modèle: Spécial" / Luth 10 choeurs M Durvie

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » mar. 25 juillet 2017, 19:08

Pascal Rault a écrit :
mar. 25 juillet 2017, 18:19
andrianjatovomamy7 a écrit :
mar. 25 juillet 2017, 11:30
Ici une version, il y en a d'autres:
Merci Pascal Rault
Dernière édition par Isabelle Frizac le mar. 25 juillet 2017, 19:27, édité 1 fois.
Raison : pas de lien vers des oeuvres non libres de droit .

celime

Message par celime » jeu. 27 juillet 2017, 14:53

Il y a aussi des préludes de Ponce qui sont à la fois assez faciles à jouer et très beaux.

Les variations sur un thème de Antonio de Cabezón sont difficiles.
Le Scherzino est également assez difficile.

opuspocus

Message par opuspocus » jeu. 27 juillet 2017, 16:28

La pièce "Variations et Fughetta sur un thème de Antonio de Cabezon" est-elle publiée par miguel alcazar?

celime

Message par celime » jeu. 27 juillet 2017, 20:19

opuspocus a écrit :
jeu. 27 juillet 2017, 16:28
La pièce "Variations et Fughetta sur un thème de Antonio de Cabezon" est-elle publiée par miguel alcazar?
En effet, c'est édité et doigté par M. Alcazar.

Pour la petite histoire, ces variations ont été écrites à la demande d'un amis de Ponce (Le Père Brambila) qui aurait entendu ce thème à Rome. Bien que Le Père Brambila ait attribué ce thème au compositeur Antonio de Cabezón, plusieurs auteurs l'ont vainement recherché dans l'œuvre de Cabezón.

J'ai personnellement tenté de redécouvrir ce thème dans une des compositions de Cabezón, pour finalement constater qu'il était présent à l'état latent dans pratiquement TOUTES ses œuvres ... :shock:

Aussi, je propose ce devoir de vacances: Identifier l'œuvre de Cabezón qui contient précisément ce thème.

:bye:

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » ven. 28 juillet 2017, 10:13

celime a écrit :
jeu. 27 juillet 2017, 14:53
Il y a aussi des préludes de Ponce qui sont à la fois assez faciles à jouer et très beaux.

Les variations sur un thème de Antonio de Cabezón sont difficiles.

Le Scherzino est également assez difficile.
Les préludes de Ponce : effectivement il y en a de très beaux

Le scherzino : personnellement pour moi, la difficulté réside dans l'assimilation des progressions d'accords de la seconde partie du morceau. Par contre, je trouve la première partie très mélodieuse :casque: , j'aime bien la jouer rubato et bien liée

Les variations sur un thème de Antonio de Cabezón : c'est assez long et difficile en effet, pour moi ce sera pour plus tard, :)

opuspocus

Message par opuspocus » ven. 28 juillet 2017, 11:08

Ce n'est pas une mince affaire d'identifier l'oeuvre de Cabezon. C'est un travail intéressant que vous nous proposez là.
Je vous ai pris au mot et suis allé voir du côté de ses tientos, on retrouve certes quelques motifs du thème de temps à autre, mais jamais le thème entièrement. Toutes les partitions ne sont pas disponible je le crains, ou alors sous forme de tablatures.

Très bon choix Adrian, le scherzino mexicano est vraiment très beau.

Mallorca

Message par Mallorca » dim. 30 juillet 2017, 22:02

Manuel Maria Ponce, c'est toujours de la belle musique
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » lun. 31 juillet 2017, 08:50

opuspocus a écrit :
ven. 28 juillet 2017, 11:08

Très bon choix Adrian, le scherzino mexicano est vraiment très beau.
c'est sûr ! le jouer bien "con espressivo" comme indiqué sur la partition : ce serait vraiment un régal ! :casque:

Revenir vers « Les oeuvres pour guitare classique »