Les oeuvres pour guitare de Villa-Lobos

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
jbambaggi

Les oeuvres pour guitare de Villa-Lobos

Message par jbambaggi » mer. 18 octobre 2017, 10:24

En reprenant en main une partition de piano de Villa-Lobos (Historias da Carochinha, Editôra Napoleao Ltda), j'ai jeté un coup d'oeil sur la liste des oeuvres de l'auteur donnée sur la quatrième de couverture (ne me demandez pas pourquoi je ne l'ai pas fait pas plus tôt !) et j'y ai vu un certain nombre d'oeuvres pour guitare dont le nom ne me disait rien...

Par exemple A Lenda do Caboclo, Adeus Bela Morena (pour 2 guitares)... Une petite recherche sur Internet, et je tombe sur le site de l'imslp à la page Villa-Lobos (ici), qui mentionne tout un tas de pièces que je ne connais pas. (Je croyais naïvement que l'édition Amsco Publications/Max Eshig comportait toutes les oeuvres pour guitare solo...).

J'ai cru comprendre que Villa-Lobos avait remanié certaines pièces, regroupées (renommées ?) autrement. Mais il y a quelques surprises. Par exemple la "valse de concerto n°2", dont certaines mesures évoquent la valse-choro de la suite populaire, mais qui est très différente (et très intéressante !). On peut en entendre sur YT une interprétation par le guitariste Gilson Antunes : cherchez Gilson Antunes - Valsa de Concerto n. 2 (Villa-Lobos) - Violão Brasileiro.

Enfin, sur sur Wikipedia en anglais (ici), on trouve une liste des oeuvres pour guitare bien plus longue que je ne le pensais !
Quelqu'un a-t-il une idée sur tout cela ?
Guitare René Baarslag

wchyme

Re: Les oeuvres pour guitare de Villa-Lobos

Message par wchyme » mer. 18 octobre 2017, 14:27

Une idee? tu veux dire quoi exactement?

C'est la bande a Segovia... Villa Lobos a rencontre Segovia a Paris et est tjs reste lie avec lui. Segovia était assoiffe de compositions pour guitare (tout comme a pu l'être Williams comme il le dit dans le reportage que tu as aussi vu...) et du coup HVL a compose pas mal d'oeuvres alors qu'il ne jouait pas (ou peu) lui-même...
Un peu la meme histoire avec Ponce (qui d'ailleurs a étudié avec HVL...)

jbambaggi

Message par jbambaggi » mer. 18 octobre 2017, 17:04

wchyme a écrit :
mer. 18 octobre 2017, 14:27
Une idee? tu veux dire quoi exactement?
Ben... où peut-on trouver ces partitions, par exemple. Comment se fait-il que dans les enregistrements des "oeuvres complètes de Villa-Lobos", on ne trouve pas ces pièces, etc.
Guitare René Baarslag

wchyme

Message par wchyme » mer. 18 octobre 2017, 18:31

Le mieux c'est que tu te paies un voyage au Brésil pour aller voir son musée
La liste de ses oeuvres est ici: http://museuvillalobos.org.br/ingles/ba ... SO_1.0.pdf
Je pense qu'ils ont du faire un travail le plus complet possible... Bon ok, il faudra faire le tri pour ne prendre que ce qui est pour guitare :-)

jbambaggi

Message par jbambaggi » mer. 18 octobre 2017, 19:52

wchyme a écrit :
mer. 18 octobre 2017, 18:31
Le mieux c'est que tu te paies un voyage au Brésil pour aller voir son musée
En voilà une idée qu'elle est bonne ! :D À plusieurs, tant qu'à faire. On pourrait même y organiser les rencontres de Rio 8)
Sinon, merci pour l'adresse du site du musée. Je vais regarder de près.
Mais, sérieusement, vous aviez déjà entendu la Valsa de concerto n°2 dont je parle dans le premier post ?
Guitare René Baarslag

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 18 octobre 2017, 20:06

L'adresse web : http://museuvillalobos.org.br/museuvil/index.htm
Et l'adresse en vrai: Rua Sorocaba, 200 • Botafogo • Rio de Janeiro • RJ
C'est en plein centre-ville. On peut en profiter pour visiter les trucs habituels : le pain de sucre, le Corcovado. Mais on peut aussi louer une voiture et partir de l'autre côté de la baie, en direction de Cabo Frio, ou à l'opposé, vers Paraty. 8) Plein de jolies choses, des plages, des cartes postales ...
Ou rester en ville et aller dans des bars où l'on joue du choro ...
Vous me faites signe si quelque chose s'organise :P
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

jbambaggi

Message par jbambaggi » mer. 18 octobre 2017, 22:43

Bernard Corneloup a écrit :
mer. 18 octobre 2017, 20:06
Mais on peut aussi louer une voiture et partir de l'autre côté de la baie, en direction de Cabo Frio, ou à l'opposé, vers Paraty. Plein de jolies choses, des plages, des cartes postales ...
Ou rester en ville et aller dans des bars où l'on joue du choro ...
Vous me faites signe si quelque chose s'organise
:fume:
Un peu plus cher qu'à Agen, c'est le problème... mais bon, on n'a rien sans rien :ouioui:
Guitare René Baarslag

wchyme

Message par wchyme » mer. 18 octobre 2017, 23:04

Non, il a raison, les bars sont sympas et pas cher. Et d'ailleurs, ils te prêtent meme une guitare pour jouer avec eux! Pis comme c'est bientôt l'hiver ici... ca te fait des bonnes vacances a planifier rapidement au chaud!

Revenir à « Les oeuvres pour guitare classique »