Astor Piazzolla - Adios Nonino, version pour guitare solo

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
Xtof

Astor Piazzolla - Adios Nonino, version pour guitare solo

Messagepar Xtof » mer. 15 mars 2006, 15:39

Un beau tango! Un peu difficile pour mon niveau, mais allons-y quand même!
J'ai pris cette partition "version pour guitare solo" parce que il n'y a pas de mention d'un transcripteur, contrairement à d'autres oeuvres de Piazzolla dans la même édition (Ed. Berben, Ancona, Italia). Je me suis donc dit que c'est Astor lui même qui avait réalisé cette version (j'en ai une version pour orchestre en CD).

Quelqu'un saurait-il si c'est bien le cas?

Xtof

Antoine

Messagepar Antoine » mer. 15 mars 2006, 16:00

A ma connaissance, A. Piazzolla n'a jamais arrangé lui-même Adios Nonino pour guitare. Il s'agit donc surement d'un arrangement de quelqu'un d'autre.
Il existe de nombreux arrangements de cette pièce et de toutes qualités.

Sorata

Messagepar Sorata » mer. 15 mars 2006, 21:23

tiens c'est à mon programme pour le bac sa.
c'est un très beau tango, enfin pour guitare il faudrait entendre. vous n'avez pas un extrait par hasard personne ne le joue et enregistre?
Sinon pour l'arrangement oui c'est sur Astor Piazzolla n'a pas ecrit pour guitare. Donc ça doit être fait par un arrangeur

pick qwick

adios nonino

Messagepar pick qwick » mer. 15 mars 2006, 22:38

Bonsoir ,
le "quelqu'un d'autre" est probablement Baltazar Benitez , guitariste qui joua très longtemps avec Piazzola ...
J'ai une version arrangée pour guitare solo par Agustin Carlevaro publiée en 1985 par Guitar Solo Publications ( à San Francisco ) reprise par les Editions Universelles de Paris... pas mal, mais difficile :?
pour sorata : tu peux avoir une idée de comment çà sonne en allant sur le site de Mysongbook il a des versions pour guitare solo et des duos (mais il faut avoir Guitar Pro pour écouter )...
A bientôt -
" Mieux vaut guitare que jamais "

EmmanuelN

Adios Nonino

Messagepar EmmanuelN » lun. 29 mai 2006, 15:31

Il existe une transcription de J. Cardoso pour guitare seule (fidèle et très belle) ainsi que des transcriptions pour guitare et violon (ou flûte), ce qui rend très bien (voir enregistrements de Fernando Millet)

Antoine

Re: Adios Nonino

Messagepar Antoine » lun. 29 mai 2006, 16:27

EmmanuelN a écrit :Il existe une transcription de J. Cardoso pour guitare seule (fidèle et très belle) ainsi que des transcriptions pour guitare et violon (ou flûte), ce qui rend très bien (voir enregistrements de Fernando Millet)

Tout à fait d'accord en ce qui concerne la transcrition de Cardoso, c'est la meilleure que je connaisse. Cependant, je ne crois pas qu'elle ait été publiée.

EmmanuelN

Re: Adios Nonino

Messagepar EmmanuelN » lun. 29 mai 2006, 21:49

Antoine a écrit :
EmmanuelN a écrit :Il existe une transcription de J. Cardoso pour guitare seule (fidèle et très belle) ainsi que des transcriptions pour guitare et violon (ou flûte), ce qui rend très bien (voir enregistrements de Fernando Millet)

Tout à fait d'accord en ce qui concerne la transcrition de Cardoso, c'est la meilleure que je connaisse. Cependant, je ne crois pas qu'elle ait été publiée.

3 solutions : repiquer d'oreille, contacter Jorge (voir son site net) ou le voir lors d'un stage...

BlingBlang

Messagepar BlingBlang » ven. 06 octobre 2006, 17:24

Bonjour,
Je suis fan de Piazzola et j'ai commencé il y a quelques mois Triunfal, puis Adios Nonino, puis Milonga del Angel, trouvés sur *** Lien invalidé, car ne respectant pas le droit d'auteur. ***.
Tout ça pour me rendre compte que c'était trop dur pour moi et reprendre des cours...!

Pour guitare seule, on perd le coté plaintif et mélancolique du bandonéon et c'est dommage. Alors que la guitare rend très bien le coté rythmique.

J'aimerais savoir si quelqu'un sur ce forum a déjà joué ou essayé en duo, avec un bando, un violon ou autre.

(nouveau sur ce forum, je découvre une mine d'infos géniale!)

Serge

Jean Boudeville

Messagepar Jean Boudeville » sam. 21 octobre 2006, 09:31

Je possède la version manuscripte de Cardoso (photocopie) sur cette très belle pièce de Piazzolla. Effectivement, cette oeuvre n'est pas publiée. La version publiée d'Adios nonino par Carlevaro est une pièce différente. En fait, il y a 2 oeuvres différentes sous le même nom.
Je ne suis pas d'accord que cette pièce ne ressort pas le côté plaintif du bandonéon. Mais peut-être s'agit-il de la 2ème oeuvre ?
Dans tous les cas, je suis curieux de savoir si on parle tous de la même oeuvre. Celle que j'ai commence par le La grave sur point d'orgue
Très belle pièce de concert
Vraiment
Jean

BlingBlang

Adios nonino

Messagepar BlingBlang » mer. 25 octobre 2006, 14:23

En réponse à Jean :
la partition que j'ai vient de mysongbook, elle commence par un mi grave. Impossible donc de savoir si c'est le même morceau.
Dans les morceaux pour plusieurs instruments, le bandonéon tient des notes prolongées, et la guitare les ponctue ou leur répond rythmiquement. Je n'ai aucune idée de la manière de traduire ça pour guitare seule.
D'ailleurs si quelqu'un sur le forum peut m'indiquer un enregistrement pour guitare seule je le remercie d'avance. (ou un mp3 ici, encore mieux !)

Bonne journée
Serge

Prélude

Re: Adios nonino

Messagepar Prélude » mer. 25 octobre 2006, 19:23

BlingBlang a écrit :D'ailleurs si quelqu'un sur le forum peut m'indiquer un enregistrement pour guitare seule je le remercie d'avance. (ou un mp3 ici, encore mieux !)

J'ai trouvé un enregistrement de la transcription de Cardoso sur un CD d' André Simony, intitulé "Classiques d'Amérique Latine"

référence: chez ELIAS (ELS 499-2)
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

pick qwick

adios nonino

Messagepar pick qwick » mer. 25 octobre 2006, 19:24

Bonsoir BlingBlang

Une petite vidéo , çà te va ?

Il y a une très belle version d' Ana Inés Zeballos sur YouTube ...
Elle a choisi la colère plus que la tristesse pour dire Adios , mais c'est un choix musical qu'elle assume pleinement ... j'adore son interprétation.

Va sur YouTube point com , section vidéos , dans le bandeau " search for " en haut à droite tape " zeballos " , tu trouveras ( entre autres) cet Adios nonino ...

Si tu es courageux tu peux t'aider d'une partoche pour transcrire :roll:

A+
" Mieux vaut guitare que jamais "

Antoine

Messagepar Antoine » mer. 25 octobre 2006, 22:02

Jean Boudeville a écrit :Je possède la version manuscripte de Cardoso (photocopie) sur cette très belle pièce de Piazzolla. Effectivement, cette oeuvre n'est pas publiée. La version publiée d'Adios nonino par Carlevaro est une pièce différente. En fait, il y a 2 oeuvres différentes sous le même nom.
Je ne suis pas d'accord que cette pièce ne ressort pas le côté plaintif du bandonéon. Mais peut-être s'agit-il de la 2ème oeuvre ?
Dans tous les cas, je suis curieux de savoir si on parle tous de la même oeuvre. Celle que j'ai commence par le La grave sur point d'orgue
Très belle pièce de concert
Vraiment
Jean

Je pense qu'il n'y a qu'une seule pièce "Adios Nonino" mais par contre beaucoup d'arrangements pour guitare de qualité inégale. L'arrangement de J. Cardoso est pour moi le meilleur, celui dont parle Jean. J. Cardoso l'a enregistré dans "Misionerita".
Dans cet arrangement, le côté plaintif du bandonéon ressort parfaitement dans les parties lentes. La guitare peut tout à fait faire ressortir les couleurs du bandonéon ; pour cela, les arrangements de Piazzolla joués par le duo Assad sont pour moi le meilleur exemple.

Antoine.

BlingBlang

Messagepar BlingBlang » jeu. 26 octobre 2006, 10:14

Un grand merci à Prélude, Pickwic et Antoine !

Les frères Assad... le top du top (mais ils sont 2)
Ca m'intéresse bien aussi l'idée de la colère dans l'interprétation, puisque AP a composé le morceau après la mort de son père.

Je crois que j'ai - un peu - compris ce qui me touche dans cette musique, c'est le travail sur des oppositions : joyeux/mélancolique, rythmé/mélodique, notes éloignées/secondes, assonances/dissonances.
Le tout avec du sentiment à fleur de peau, quasi méditerranéen.

Je sais pas s'il existe de vraies analyses musicales sur Piazzola, mais ça m'interesserait bougrement.

Amitiés à tous

Serge qui va s'empresser d'aller faire un tour sur youtube

Belgarath

Messagepar Belgarath » jeu. 26 octobre 2006, 18:36

Ma prof joue ce morceau, je ne saurais dire quelle version mais elle est sublime. Je te souhaite bien du courage car Adios nonino est un des morceaux les plus difficile que j'ai pu voir et je te jure que c'est encore un euphémisme.

Revenir vers « Les oeuvres pour guitare classique »