Heitor Villa-Lobos - Étude 2 (fin)

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
Wim Hoogewerf
Professeur

Heitor Villa-Lobos - Étude 2 (fin)

Messagepar Wim Hoogewerf » mer. 13 septembre 2006, 00:34

... une suggestion, qui est nullement authentique, mais qui marche bien, au moins pour moi. J'espère que ce soit compréhensible. Il y a une harmonique « à la manière des violonistes » : on bloque le Do# et provoque un Sol# aigu en effleurent le Mi avec le 4ème doigt, en fait juste après la barrette. En même temps le 4ème doigt effleure le Ré sur la 3ème corde pour faire sonner le Ré aigu...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
« J'ai le trac, parce que je respecte mon public. » (Oum Kalsoum, Paris, 1967)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » mer. 13 septembre 2006, 08:19

Bonjour Wim,
elle est bien ta façon de faire, je n’y avais jamais pensé, je viens de l'essayer et elle me plait beaucoup.

Pour ma part je joue souvent les harmoniques d'une façon que je trouve pratique : je pince la corde avec l'index, le majeur ou l'annuaire et j'utilise le bord de la dernière phalange du pouce pour effleurer la corde (voir photo ci jointe).

Cette technique est bien adaptée aux harmoniques à la basse. Elle permet de ne pas modifier la position de la main qui pince les cordes et donc de gagner un peu de temps dans les enchaînements.

En faisant un barré avec le pouce de la main qui pince les cordes, on peut produire des accords en harmoniques. Par exemple, au début du Caprice Arabe de Tárrega, il y a un accord de trois harmoniques produites case 7 ou case 19, je joue ces harmoniques avec un barré du pouce case 19.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
:( + ♫ = :)

Boucl d'or

Messagepar Boucl d'or » mer. 13 septembre 2006, 16:50

Bonjour, c'est pas bete pour la premiere technique, mais ce qui me gène, c'est que l'on entend deriere l'harmonique sol# la note do# :shock: , et do#-ré c'est pas ce qui frotte le moins, une seconde mineure dans une cadence de fin, j'aime pas trop... :cry:
Tu arrives à faire disparaître le do# ? :?:

Pour l'autre, je n'ai pas tout compris, dsl :oops:
C'est le pouce de la main du manche qui fait le barré ?
Sur la partition chez eschig, je ne comprends pas les annotations ( main droite enhaut, et pizz mg en bas ???
Ce que je voudrais en fait savoir c'est quelle est l'autre maniere (autre qu'avec do#) de faire notre cher harmonique sol# ?
Si vous pouviez m'orienter...merci d'avance ! :wink:

Boucl d'or

Messagepar Boucl d'or » mer. 13 septembre 2006, 17:03

Ah oui, justeune petite remarque, je sais pas si c'est ce que vous faites, mais dans l'arpège de la qui revient dans cette étude, j'ai un truc qui marche très bien :
au lieu de faire un barré avec le 1 pour mi-la-do et lever tout pour faire le mi à vide puis le la en haut avec le 2,
on peut faite le barré pour mi-la puis mettre le 2 pour le do (sans se precipiter pour enlever le barrêt), et monter tranquilement notre 2 sur le La en faisant le mi à vide,...

Ai-je été clair :roll: (en tout cas pour ceux qui ont cette étude sous les yeux...?) :?:
Avec le repos sur le 2, le déplacement est beaucoup plus sûr et précis. Je fais cela aussi pour la derniere partie de la polonaise opus44 de Coste.

Wim Hoogewerf
Professeur

Messagepar Wim Hoogewerf » mer. 13 septembre 2006, 17:03

Boucl d'or a écrit :Bonjour, c'est pas bete pour la premiere technique, mais ce qui me gène, c'est que l'on entend deriere l'harmonique sol# la note do# :shock: , et do#-ré c'est pas ce qui frotte le moins, une seconde mineure dans une cadence de fin, j'aime pas trop... :cry:
Tu arrives à faire disparaître le do# ? :?:

Oui, complètement. Fais bien attention d'attaquer près du chevalet et d'effleurer après le Mi

Boucl d'or a écrit :Sur la partition chez eschig, je ne comprends pas les annotations ( main droite enhaut, et pizz mg en bas ???

En pinçant à chaque fois la corde entre le doigt posé et le sillet on obtient à peu près les trois notes Ré, Ré, Do#. Pour cela il faut se servir d'un doigt disponible dans la main gauche.
« J'ai le trac, parce que je respecte mon public. » (Oum Kalsoum, Paris, 1967)

Boucl d'or

Messagepar Boucl d'or » mer. 13 septembre 2006, 17:21

Oui c'est deja un peu mieu :) , mais je l'entends toujours (est-ce ma guitare d'uzzzzine, c possible:x ), je préfère m'arranger autrement pour faire ces harmoniques (harmo artficiel du sol# case IX corde2), c'est un peu plus delicat mais le son me satisfait plus...

Merci tt de meme. :wink:

adrien

Messagepar adrien » jeu. 14 septembre 2006, 20:29

superbe post! voila une belle démonstration du parallele entre guitare classique et jeux d'échec (que j'aime aussi énormément! ) voila une tres belle discution sur le final de la plus difficile des études de villa lobos (du moins techniquement :wink: )
Personellement je ne joue encore que la première page et le final avec l'accord de sixième. Ne trouvant pas le temps de passer à la deuxième page dans son intégralitée (j'ai un peu peur aussi de ne pas faire les bon choix main droite et gauche mais un jour sans plus d'exam à l'horizon je m'y repanche avec mon prof!) merci pour les indications!

p.s.:pour les adorateurs déchec c'est ici http://www.echecs.com/

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: Heitor Villa-Lobos - Étude 2 (fin)

Messagepar Jean-François Delcamp » lun. 12 septembre 2011, 14:08

en vidéo

Youtube
:( + ♫ = :)

Daniel Renard
Professeur

Re: Heitor Villa-Lobos - Étude 2 (fin)

Messagepar Daniel Renard » ven. 15 juillet 2016, 10:54

je retravaille l'étude 2 de villalobos et je trouve la proposition de Jean François très pertinente

Revenir vers « Les oeuvres pour guitare classique »