Cherche guitariste environs de Bordeaux pour tester des guitares de concert JL Joie

Indiquez la ville ou la région où l'on peut vous rencontrer dans le titre de votre message. Ne donnez votre numéro de téléphone que par message privé.
Règles du forum
Ne donnez votre numéro de téléphone, votre adresse ou votre email que par message privé. Pour utiliser votre messagerie privée allez au "Panneau de contrôle de l'utilisateur".
Albert

Cherche guitariste environs de Bordeaux pour tester des guitares de concert JL Joie

Messagepar Albert » lun. 01 juin 2015, 14:27

Bonjour,
Après avoir cessé de jouer de la guitare et de poster sur ce forum pendant presque 2 ans (raisons personnelles), j’ai décidé de reprendre cet instrument et d’achever les projets qui étaient en suspens dont l’acquisition d’une guitare de concert JL Joie. :wink:

J’ai l’habitude de tester les guitares et de juger de leurs qualités comme l’homogénéité, la facilité de jeu, le sustain, la qualité des timbres, l’équilibre etc. mais j’ai toujours pris la précaution avant la décision finale d'acquisition, non seulement d’en jouer mais aussi d’écouter un ami en jouer pour juger de ce que les auditeurs entendent.

N’ayant pas d’ami guitariste parisien prêt à faire le déplacement avec moi à Bordeaux, je recherche un guitariste des environs de Bordeaux (Le niveau technique n’a vraiment pas beaucoup d’importance) qui veut bien m’accompagner pour cet exercice dans l’atelier du luthier. Le but ultime étant que je rentre avec l'une des guitares ou que je passe une commande ferme si le modèle qui me convient n'est pas disponible immédiatement.

Lieu : Rue Jean Burget à Bordeaux à 5minutes de l’arrêt du Tram Place de la Victoire.
Date : vendredi 5 juin à 15h (à la rigueur on peut reporter le samedi matin 6 juin vers 10h30)
Gutares à tester : 3 guitares neuves de concert (dont 2 vernis au tampon) + ma guitare Joie de référence actuelle. Toutes sont munies de cordes Savarez alliance bleue pour les besoins de la comparaison et réglées pratiquement à la même hauteur au sillet de chevalet.
Durée : une heure environ ?

J’offre le verre de l’amitié (un bon cru de bordeaux ?) après le test (pas avant hein ! :D )

Merci d’avance de votre aide
Le reste en MP :bye:

Albert

Albert

Re: Cherche guitariste environs de Bordeaux pour tester des guitares de concert JL Joie

Messagepar Albert » lun. 01 juin 2015, 14:31

Bordeaux c'est avec un "B" majuscule bien sûr, mais je n'ai vu comment corriger le titre de mon message initial. Désolé

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Cherche guitariste environs de Bordeaux pour tester des guitares de concert JL Joie

Messagepar Isabelle Frizac » lun. 01 juin 2015, 15:59

Il suffit de cliquer sur l' icône en haut à droite ( celle qui se trouve la plus éloigné du côté droit et qui symbolise un crayon) , et tu rectifies ton message , y compris dans le titre au-dessus du message ...

je veux bien tester les vins de Bordeaux si tu veux ...
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » lun. 01 juin 2015, 17:40

Je suis partant !
Guitare Penaud 2011 redcedar
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Albert

Messagepar Albert » lun. 01 juin 2015, 18:07

Isabelle Frizac a écrit :Il suffit de cliquer sur l' icône en haut à droite ( celle qui se trouve la plus éloigné du côté droit et qui symbolise un crayon) , et tu rectifies ton message , y compris dans le titre au-dessus du message ...

je veux bien tester les vins de Bordeaux si tu veux ...

Merci Isabelle Pour l'explication... Pour les vins c'est quand tu veux :D Ayant eu un petit pied à terre à Sainte-Foy la grande et Monségur, Je connais quelques petits producteurs de vins géniaux dans le coin :wink:

Albert

Messagepar Albert » lun. 01 juin 2015, 18:11

Pascal Lepage a écrit :Je suis partant !

Parfait, je te passe mes coordonées en MP. :wink:
Ce sera avec grand plaisir d'autant plus que j'ai entendu dire que depuis 2012, date de mes tests des guitares de JL Joie, ce luthier a encore fait des progrès immenses.

Carlos

Messagepar Carlos » lun. 01 juin 2015, 20:51

Avec Pascal tu as tout ce dont tu as besoin pour tester la guitare!
Dommage que j´habite pas Bordeaux, je serai bien venu entendre ces fameuses guitares!

Albert

Messagepar Albert » lun. 01 juin 2015, 23:20

J'en doute pas Carlos. Pascal sera une aide précieuse...Grâce à ce forum très utile, il faut bien le reconnaître, j'ai obtenu rapidement le contact que je recherchais.

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » sam. 06 juin 2015, 00:07

Je confirme le bien qui est souvent dit des guitares Joie... Très étonnant dois-je dire, je ne m'attendais pas à ça... Des guitares puissantes , avec beaucoup de couleurs, faciles à jouer (même si le manche était un peu étroit pour moi...) et un luthier gentil, passionné et pas avare d'explications !
Je comprends maintenant mieux le choix de Thibault Cauvin.
En somme, très très satisfait de cet essai et Albert est une belle rencontre, un monsieur très agréable, gentil, bon guitariste ... Je le remercie beaucoup pour cet après-midi très enrichissante.

PS : le système d'amplification mise au point par J-L Joie et utilisé par Thibault est époustouflant, ça m'a complètement estomaqué... Mais je sais qu'on a pas le droit d'en parler ici, je clos donc la remarque mais il me semblait important de le préciser.

Pascal
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Carlos

Messagepar Carlos » sam. 06 juin 2015, 00:13

Merci pour le débriefing Pascal!

Albert

Messagepar Albert » sam. 06 juin 2015, 22:41

Bonsoir,

Encore merci Pascal pour ton aide précieuse et ta modestie. Tu iras loin comme guitariste !J’ai passé des moments agréables en de bonne compagnie. :) L’accueil légendaire de JL Joie est toujours des plus chaleureux. Il est incolable sur l’histoire et l’évolution technique de la lutherie de guitare classique. On ne s’ennuie jamais avec lui et on passe aisément de la guitare à 11 cordes de Torrès (si, si il en a fabriqué une) à Michel Onfray…Je vais faire un petit compte rendu dans ce sujet :

http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=67&t=30617&p=302901#p302901

Albert

Messagepar Albert » sam. 06 juin 2015, 23:44

Quelques photos de la guitare de concert sélectionnée et achetée suite à cette aventure à Bordeaux :

Image

Image

Image

Image

Désolé pour les soucis de reflet sur ces images réalisées rapidement avec un simple téléphone portable :bye:

guillermole

Messagepar guillermole » dim. 07 juin 2015, 00:08

Pourquoi on a pas le droit de parler du système d'amplification ici ?

Au contraire on aimerait en savoir davantage .

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » dim. 07 juin 2015, 00:33

guillermole a écrit :Pourquoi on a pas le droit de parler du système d'amplification ici ?
Au contraire on aimerait en savoir davantage .

C'est le choix du propriétaire du forum. C'est ainsi qu'il a conçu le forum et nous le respectons. Cela définit les limites des sujets qui sont lancés et établit un profil du forum. D'autres forums ont d'autres règles, donc abordent d'autres thèmes. Ici la limite est au moment où l'on met les doigts dans la prise. Image
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » dim. 07 juin 2015, 00:37

Mais si vous avez des questions, vous pouvez demander à J-L Joie lui-même, Thibault Cauvin, Mr Garciarena qui est sur le forum et moi-même ! Je pense avoir compris quelque chose de l'explication de Mr Joie! En message privé donc ;-)
Admira Princesa
Silent guitar

Revenir vers « Recherche de musiciens »