2016-12-10 Paco Ibanez-SAINT-CERE (Lot)

Une fois la date passé, les annonces de concert, festival ou stage sont transférées dans ces archives. Ce forum est en lecture seule.
Lysiane Chantre

2016-12-10 Paco Ibanez-SAINT-CERE (Lot)

Messagepar Lysiane Chantre » lun. 14 novembre 2016, 08:07

2016-12-10 Paco Ibanez SAINT-CERE (Lot)- Théâtre de l'Usine- 20h30 tarif de 10 à 27 euros
Son tour de chant est toujours plein de nouveautés (qu'on ne trouve pas sur les CD). Cet homme travaille comme un dingue, il compose et il joue superbement de la guitare, les archives vidéos avec Yupanqui, les Quilapayun, etc sont éloquentes. Sa voix a faibli, mais il compense par une présence étonnante, et ses petits commentaires comiques entre ses chansons sont savoureux.
Qui sait sur quelle guitare il joue ? le son est fabuleux !

alainfrédéric

Re: 2016-12-10 Paco Ibanez-SAINT-CERE (Lot)

Messagepar alainfrédéric » lun. 14 novembre 2016, 18:02

Merci de l'info, mais c'est trop loin de chez moi.
Son concert l'an dernier aux champs Élysées était mémorable, il nous a pris en otage pendant 2h30 (c'est rare qu'un musicien reste sur scène si longtemps...), il y avait avec lui son très vieux complice, François Rabath à la contrebasse, il y avait César Stroccio, un superbe musicien qu'il a rencontré à l'arrivée en France du cuarteto cedron, c'était un long et inoubliable moment.
Par contre, moi qui ne ratais pas un de ses concerts dans les années 70, j'ai trouvé que le public avait beaucoup vieilli (j'étais dans la moyenne d'âge, ce qui m'a fait drôle: il semble ignoré des jeunes générations).

Mais tu parles d'archives vidéo avec Yupanqui, Quilapayun etc. Cela m’intéresse BEAUCOUP. Peux-tu me donner les coordonnées de ces vidéos? Tu en recevras un merci très reconnaissant.
Alain Frédéric

A propos, je crois que sa guitare est une Friedrich. Et c'est vrai que l'air de rien, il joue bien!
Pour l'anecdote: à ses débuts, il jouais de la guitare avec Soto, le plasticien vénézuélien qui était aussi un excellent guitariste.

Lysiane Chantre

Messagepar Lysiane Chantre » lun. 14 novembre 2016, 20:14

J'ai trouvé ces docs sur youtube, en tapant "Ibanez Yupanqui" (dont je suis fan aussi) sur le moteur de recherche. Ils jouent et chantent à 3, mais Paco ne chante pas, il ne fait que jouer (tu peux le voir sur le détail des pochettes de disques), pareil pour la vidéo sur les Quilapayun. J'avais vu qu'il accompagnait la chanteuse "Carmela" à ses débuts, et j'ai été surprise par sa virtuosité. Julien Bambaggi qui l'a vu à ses débuts sur Paris m'a dit cet aprem que Paco jouait Tico-Tico extrêmement vite, et qu'il aimait bien frimer avec ça. Merci pour l'info sur la guitare (je ne connais pas du tout, je vais aller voir). J'ai vu Paco plusieurs fois et j'essaie de suivre ses concerts (il fête 82 ans ce mois-ci). J'adorerais pouvoir jouer et chanter "Juventud, divino tesoro, ya te vas para no volver..."

alainfrédéric

Messagepar alainfrédéric » lun. 14 novembre 2016, 21:42

Merci!
Cela dit, je ne trouve pas de vidéo avec Paco et Atahualpa réunis (si tu en as une, cela m’intéresse).
Il y a des hommages de Paco à Don Ata, notamment Chacareras de las piedras (celle qui finit par "Viva el Cerro Colorado!", on ne se refait pas...), musique de Nenette, alias Pablo del Cerro, femme de Don Ata. Il y a aussi les classiques de Carmela accompagnée de Paco avant qu'il ne soit le Paco de Gongora et de Lorca.
Je suis aussi très touché par les quelques mesures d'hommage à Don Ata par Paco et Tata Cedron (qui, à ma connaissance, étaient "fâchés" depuis le départ de Carlos Carlsen et César Stroccio du Cuarteto de Tata Cedron, cela remonte...).
Donc pour moi, que des choses qui font revivre des souvenirs chauds, des rencontres, des soirées jusqu'au matin à écouter les uns et les autres, à boire leurs notes et leurs paroles.
Par contre, on tombe inévitablement sur ce disque de 1974: "Atahualpa Yuapanqui-Paco Ibanez", dans lequel Paco n'a rien à faire (une arnaque marketing?), en fait la réédition d'un disque de Don Ata de 1950, contemporain de son "lancement" par Edith Piaf au théâtre de l'Athénée, agrémentée de chansons de Don Ata chantées et jouées par PEDRO Ibanez (rien à voir avec PACO): je pense que l'éditeur a joué sur la confusion, qui m'a fait acheter le disque il y a 42 ans...

Si donc il y a, vraiment, un enregistrement où Paco et Don Ata sont ensemble, je suis preneur. Je sais qu'ils avaient l'un pour l'autre une vraie estime, et même une vraie admiration (Paco disait souvent que c'est grâce à Yupanqui et à Brassens qu'il a pu devenir Paco).

Merci dans tous les cas pour cette piqûre de rappel, entre le 14ème arrondissement, Alésia, et le quartier des halles, où tout ce beau monde se retrouvait, sans oublier la rue Descartes...
Si tu as d'autres pistes, n'hésite pas.

jbambaggi

Messagepar jbambaggi » lun. 14 novembre 2016, 22:19

Lysiane Chantre a écrit :Julien Bambaggi qui l'a vu à ses débuts sur Paris m'a dit cet aprem que Paco jouait Tico-Tico extrêmement vite, et qu'il aimait bien frimer avec ça.

Grave erreur ! Je ne t'avais pas bien écoutée... Je parlais de Paco de Lucia qui joue effectivement Tico tico bien trop vite !

Non, Paco Ibanez ne frime pas ! Je l'ai vu en concert à Agen il y a quelques années et, effectivement, le public n'était pas bien jeune. Mais nous nous sommes régalés et j'y retournerais bien... a galopar !

Lysiane Chantre

Messagepar Lysiane Chantre » mar. 15 novembre 2016, 09:32

...n'empêche, quand tu écoutes les enregistrements où il (Paco Ibanez) joue avec Yupanqui...

alainfrédéric

Messagepar alainfrédéric » mar. 15 novembre 2016, 13:38

Je suis confus d'insister: l'enregistrement en question est un disque-compilation où on trouve deux choses très différentes: Yupanqui en 1950, seul, et de l'autre Pedro Ibanez (sans Paco, c'est une pure homonymie, à ma connaissance ils n'ont jamais rien fait ensemble), seul lui aussi. Ce sont deux enregistrements faits à 24 ans de distance, sans rien d'enregistré ensemble, et dans aucun des cas il n'y a Paco Ibanez (malgré ce que promet la pochette).
Le seul intérêt de ce disque est de donner une réédition du disque de 1950.
Amicalement.

Lysiane Chantre

Messagepar Lysiane Chantre » mer. 16 novembre 2016, 22:19

Re-bonjour, voilà ce que j'ai trouvé : tu vas sur youtube et tu tapes "Paco Ibanez 1974-Atahualpa Yupanqui". Là, tu as une couverture de disque 33 tours, avec la photo de Yupanqui et les noms Atahualpa... et Paco sur la pochette.
A 16 minutes 05 et plus, on te montre le DOS DE LA POCHETTE, et là il est écrit que Paco est à la guitare avec son frère Pedro (et fait aussi des voix), et tu as entendu que c'est Atahualpa qui chante. Voilà, je suis tombée dessus par hasard, mais peut-être que je me trompe, tu as l'air de t'y connaître mieux que moi. J'attends ta conclusion...

Olivier Gauchais

Messagepar Olivier Gauchais » jeu. 17 novembre 2016, 11:49

le même sans Atahualpa :

***oeuvre protégée***

tapez sur YT Paco Ibáñez 2008- Poetas andaluces
Dernière édition par Isabelle Frizac le jeu. 17 novembre 2016, 11:56, édité 1 fois.
Raison : oeuvre protégée
Ma main gauche est maladroite
Ma main droite est un peu gauche
Mais j'aime LA Musique .... toutes les musiques
... à six cordes !

alainfrédéric

Messagepar alainfrédéric » ven. 18 novembre 2016, 00:11

Je maintiens: ce disque est une arnaque (volontaire ou non? je ne sais pas), ou si l'on veut être plus modéré: une compilation non sourcée, non signalée comme telle, avec des erreurs sur la pochette. J'ai ce disque depuis quelques décennies, et j'ai connu un peu les personnes concernées.
En dépit de ce qui est écrit sur la pochette, il y a en alternance, mais jamais ensemble, Atahualpa Yupanqui seul (reprise intégrale du 78 tours historique), reprise entrelardée de chansons par Pedro Ibanez seul (sans Yupanqui ni Paco).
Pedro Ibanez n'a d'ailleurs jamais été le frère de Paco (Ibanez est un nom très courant, le frère de Paco était l'acteur Rogerio Ibanez, ou Roger Ibanez dans les productions françaises).
Je crois d'ailleurs que la seule écoute suffit à trancher quand on connais ces musiciens.
Tout est faux sur cette pochette, y compris les titres (Camino del Indio, à ce que je sache, n'a jamais été une Zamba...)
Amicalement.

Revenir vers « Archives des annonces de concerts »