2017.01.28 Thibault Cauvin - Concert à la Tour Eiffel

Une fois la date passé, les annonces de concert, festival ou stage sont transférées dans ces archives. Ce forum est en lecture seule.
Albert

Re: 2017.01.28 Thibault Cauvin - Concert à la Tour Eiffel

Message par Albert » jeu. 02 février 2017, 23:28

Pour ceux qui ont raté les victoires de la musique :
https://www.youtube.com/watch?v=eHNp9nCLYXA

lucguitare51

Message par lucguitare51 » ven. 03 février 2017, 13:31

3 émissions presqu'à la suite avec de la Guitare Classique c'est merveilleux ! Mais quid de la pérennité ?

A quand un émission hebdomadaire autour de la guitare comme celle qui était animée par Robert Jean Vidal sur
France Musique (les plus anciens s'en souviennent certainement).
Si j'ai bonne mémoire la dernière fois que j'ai vu un Guitariste Classique à l'honneur c'était au cours de l'émission "la boite à Musique" sur France 2 et cela date déjà d'au moins une paire d'années.

C'est par un forum comme celui-ci que l'on s'aperçoit que la Guitare Classique n'est pas un instrument de musique confidentiel, loin de la et que par la variété des œuvres qui lui sont dédiées, elle aurait sa place dans les concerts retransmis dans l'audiovisuel.
Dernière édition par Isabelle Frizac le ven. 03 février 2017, 16:08, édité 1 fois.
Raison : vous avez 21 jours pour modifier votre message ! ;-)
Guitare Pappalardo S2 de 2015

Albert

Message par Albert » ven. 03 février 2017, 14:16

Et pour ceux qui ont raté (ou veulent revoir) l'émission "Stupéfiant" de Léa Salamé c'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=5RugT4aVF80

lucguitare51

Message par lucguitare51 » ven. 03 février 2017, 14:19

Lire "d'au" en lieu et place "d'eau" dans mon post précédent , j'ai malheureusement un correcteur d'ortograf débile sur ma tablette qui anticipe ce que je veux réellement écrire et par fois je me fais avoir !
Guitare Pappalardo S2 de 2015

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » sam. 04 février 2017, 16:45

3 émissions presqu'à la suite avec de la Guitare Classique c'est merveilleux ! Mais quid de la pérennité ?
Si Thibaud Cauvin devient aussi connu que Roberto Alagna , Alexandre Tharaud ou Renaud Capuçon , et aussi présent sur les ondes , et qu'on parle des études de Villa lobos aussi souvent que celles de Chopin , la guitare aura fait un grand pas !
Bon personnellement je vibre plus avec Alexandre Tharaud ou Renaud Capuçon qu'avec Thibaud Cauvin , mais ça c'est " ma préférence à moi " ( j'ai toujours du mal à avoir de grandes émotions en écoutant de la guitare classique ) .
En tout cas c'est un super éclairage sur la guitare classique , qui ne laisse pas , malgré tout ,de m'intriguer , pour plusieurs raisons .

J'espère que par un phénomène de ruissellement d'autres guitaristes en profiteront .

:bye:
" Euh " ( Ionesco )

milsabords

Message par milsabords » dim. 05 février 2017, 09:09

Albert a écrit :Et pour ceux qui ont raté (ou veulent revoir) l'émission "Stupéfiant" de Léa Salamé c'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=5RugT4aVF80
je l'ai enregistré à tout hasard , j'étais devant la tv à ce moment précis .

les questions que pose la journaliste sont d'une banalité ... enfin bon .
et les moments où il joue sur la scene pour essayer l'acoustique ... le son de la guitare est quand même assez mauvais . tres même à mon gout .

je ne sais pas ce qu'en ont pensé ceux qui ont vu l'émission ... ce son de cette guitare , ça c'est vraiment étonnant . heureusement il y a au moins un autre extrait vers le début où le son est bien meilleur . ce qui est frappant c'est qu il jouisse d'une certaine notoriété à l'étranger et pas du tout ou presque en france . preuve que la production ne s'intéresse pas à ce crénaux en particulier .

vivement qu'il étrenne sa nouvelle guitare qui semble avoir été réalisée avec son et conscience . mais une guitare neuve .... il lui faudra deux ou trois ans pour qu'elle s'ouvre . elle est bien jolie à regarder vue de dos pour l'instant .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Albert

Message par Albert » dim. 05 février 2017, 12:50

Bonjour,

Je ne porte jamais de jugement sur une guitare au travers d’une retransmission télé ou youtube. Il faut apprécier le son d’une guitare en «live » ou mieux lors d’une prise en main car vous-même avez noté les différences de sonorité lors de cette émission.

Thibault Cauvin n’aurait pas choisi cette guitare si le son est si mauvais. Le public et les journalistes professionnels qui ont assisté à son concert à la Tour Eiffel n’ont pas tari d’éloges sur la qualité du son de cette guitare. Personnellement j’ai adoré et j’ai une petite connaissance des très belles guitares. Je sais bien que lors de ses nombreux déplacements, des luthiers du monde entier proposent des guitares à Thibault Cauvin mais après les Smallman il est toujours resté fidèle aux Joie. Je ne doute pas qu’il ait fait un choix judicieux et mûrement réfléchi, car il ne mettrait pas sa carrière en péril par un mauvais choix d’instrument ! c’est pareil pour tous les grands interprètes qui passent un temps fou à choisir leur instrument (pour certains violonistes c’est même maladif) car pour eux c’est vital d’avoir un excellent instrument.

Il est vrai que Thibault Cauvin est moins connu en France mais c’est en train de se corriger avec tous ces reportages tv et radio dont celui-ci qui n’a pas encore était mentionné :

https://www.youtube.com/watch?v=_4TwgOLOxoQ

Quant à votre opinion sur l’ouverture d’une guitare au bout de 3 ans, mythe bien largement colporté sur internet et utilisé abusivement de façon mercantile par certains (La guitare ne sonne pas ? vous inquiétez pas elle est verte et va s'ouvrir dans 3ans :D ) , je vous invite à relire l’avis autorisé de Daniel Friederich qui a longuement réfléchi sur le sujet ici :

viewtopic.php?p=51590&highlight=#51590

Au-delà des quelques mois de stabilisation mécanique, une mauvaise guitare restera une mauvaise guitare et une bonne ne s’améliorera pas outre mesure sous le jeu du guitariste.

Albert

milsabords

Message par milsabords » dim. 05 février 2017, 16:43

je parle par expérience personnellement vécue . quand j'ai eu ma negra au début , les aigus etaient vraiment en retrait , il fallait tirer et appuyer nettement le jeu de ce côté là , ça a évolué ensuite , et au bout d'un an ça allait mieux , et au bout de deux encore mieux . je n'ai pas rêvé .
il ne s'agit pas d'un mythe . et en situation réelle ça ne trompe pas . peut être sur certaines guitares le phénomene se remarque moins . je jetterais un oeil sur les liens , mais là je dois m 'absenter .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Albert

Message par Albert » dim. 05 février 2017, 17:21

milsabords a écrit :je l'ai enregistré à tout hasard , j'étais devant la tv à ce moment précis .
...et les moments où il joue sur la scene pour essayer l'acoustique ... le son de la guitare est quand même assez mauvais . tres même à mon gout .
Il ne faut pas confondre enregistrement cd, son d'un reportage et écoute en live : il y a tant de paramètres liés à l’acoustique de l’endroit (salle sèche ou réverbérante), à la philosophie générale de l 'enregistrement de près de loin ou mix des deux, au choix des micros ou au matériel, au mixage , voire aux trucages (beaucoup d'enregistrements que des amateurs de guitares aiment sont des enregistrements avec d'énorme réverbérations ....quid du son de la guitare la dedans ? Ne soyons pas naïfs).

Non décidément, l’écoute en direct et la prise en main me semblent nécessaires avant de porter un jugement sur une guitare et non sur la base d’un reportage Tv (comme vous le faites si imprudemment) destiné à un grand public.

mmarques

Message par mmarques » dim. 05 février 2017, 22:01

Pour l'avoir vu en live à la tour Eiffel, je peux vous dire que le son était excellent, par contre, un bémol quand même selon moi, l'amplification n'est pas bonne dans les rasguedaos ou ça sature légèrement... mais on ne peut pas tout avoir...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

milsabords

Message par milsabords » dim. 05 février 2017, 22:08

voila enfin une bonne nouvelle
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Albert

Message par Albert » lun. 06 février 2017, 20:32

mmarques a écrit :Pour l'avoir vu en live à la tour Eiffel, je peux vous dire que le son était excellent, par contre, un bémol quand même selon moi, l'amplification n'est pas bonne dans les rasguedaos ou ça sature légèrement... mais on ne peut pas tout avoir...
Merci Mmarques,
C'est bien ce que je disais dès mon premier retour sur ce concert : Excellent son. Je fais plus confiance à l’appréciation de ceux qui ont assisté au concert plutôt qu’à ceux qui émettent des avis autorisé (par qui ?) sur le son de la guitare Joie à partir de leur canapé !
:bye:

Icarus11

Message par Icarus11 » lun. 06 février 2017, 23:02

Pour avoir vu Thibault Cauvin lors de son dernier passage à Bordeaux (même programme qu'à la tour Eiffel), je confirme les propos d'Albert sur la qualité d'amplification du dernier système Joie. J'avais vu Thibault lors de son concert au Chateau Latour Rothschild et je dois dire que les progrès effectués par Jean-Luc sont considérables depuis deux ans. Il est important de rappeler également l'ensemble des paramètres interprète/instrument/encordage/amplification (s'il y a) dans l'écoute et l'analyse d'une guitare. On peut à ce propos ne pas apprécier l'esthétique de Thibault Cauvin dans certaines parties du répertoire mais force est de constater qu'il est dans son élément dans la musique des 50 dernières années, et... avec une grande énergie!! De plus, quel interprète français de sa génération peut se targuer d'une telle réussite à l'international? Bien qu'ayant été élevé dans la stricte obédience de la guitare la plus traditionnelle qui soit, je dois reconnaitre que si je devais m'amplifier pour me faire entendre d'avantage avec flûte ou orchestre , et bien je n'hésiterais plus! Et croyez moi j'y suis confronté régulièrement, d'ailleurs j'y viens...

milsabords

Message par milsabords » lun. 06 février 2017, 23:37

he bien voila , le probleme de son venait de la prise de son à certains moments dans le reportage . mais cela nuit à son image par contre .
souhaitons lui une belle carriere . loin de certains aspects peu conviviaux des forums de guitare .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir vers « Archives des annonces de concerts »