Qu’est-ce que vous écoutez présentement ?

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Qu’est-ce que vous écoutez présentement ?

Message par Bernard Corneloup » ven. 18 août 2017, 14:57

cropcircle a écrit :
ven. 18 août 2017, 00:36
LanceFortune a écrit :
Guitare ? Pop ? Piano ? Classique ? Hip Hop/Rap ? Opéra ? Country ? Jazz ? Tout est accepté ici :wink: :!: :applauso:
Sûr ? Vrai ? :mrgreen: Ok... Alors j'écoute sonic youth (nyc ghosts & flowers)
C'était un post de 2008, mais ça reste valable. Les restrictions sont liées au droit d'auteur : on ne peut pas publier ou mettre des liens directs vers des oeuvres protégées (70 ans après la mort du compositeur, ou la date d'édition d'une partition, ou la sortie d'un enregistrement). Cela limite l'écoute de musiques d'aujourd'hui, mais rien n'empêche d'en parler.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 26 août 2017, 12:46

Je viens d'écouter la Fantaisie au piano 4 mains en F minor D940 de SCHUBERT jouée par Maria João Pires & Julien Libeer, un thème lancinant de toute beauté fait frémir, un véritable chef-d’œuvre comme toute les oeuvres tardives de SCHUBERT...
La Fantaisie en fa mineur, D. 940 est une œuvre pour piano à quatre mains composée par Franz Schubert en 1828.

Le répertoire pour piano à quatre mains de Schubert reste peu connu, car destiné essentiellement par ce dernier à être joué dans le cadre intime d'un groupe d'amis, les Schubertiades. Ces œuvres furent d'ailleurs créées plus pour les exécutants que pour les auditeurs et elles font rarement partie des programmes de récitals.
WIKI:
Cette fantaisie est la seule pièce de ce genre qu'il ait composée dans sa maturité. C'est, de loin, la pièce la plus connue ; elle est d'ailleurs considérée comme une des œuvres majeures de la littérature pour piano à quatre mains. Écrite au début de 1828, l'année de la mort du musicien (à l'âge de 31 ans), Schubert lui-même, accompagné par Franz Lachner, la jouera pour la première fois à Vienne le 9 mai 1828, au cours de l'une de ses fameuses Schubertiades.

Elle est dédiée à la comtesse Caroline Esterházy, une élève du compositeur dont certains biographes pensent qu'il était amoureux[réf. nécessaire].

La fantaisie comprend quatre parties et sa durée d'exécution est d'environ vingt minutes. Sa structure est celle d'une sonate dont les mouvements sont joués d'un seul trait. Le thème initial, particulièrement mélancolique, est repris à plusieurs reprises, notamment dans une forme fuguée tourmentée dans la dernière partie qui s'achève brutalement avec le retour du thème, en coda.

Allegro molto moderato
Largo
Allegro vivace
Tempo primo

À noter que des transcriptions de cette pièce pour piano à deux mains ont été réalisées par Johann Friedrich Carl Dietrich, Louis Köhler, Michael Zadora et Jérôme Ducros, ainsi qu'une transcription pour orgue par Léonid Karev.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Arthur-Champigny

Message par Arthur-Champigny » dim. 27 août 2017, 04:13

Nada tengo de ti - Guisela Santa Cruz ( la première vidéo sur YouTube )

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » lun. 28 août 2017, 22:16

andrianjatovomamy7 a écrit :
mer. 16 août 2017, 09:22
Jean-François Delcamp a écrit :
ven. 11 août 2017, 12:30

Dont les magnifiques duos enregistrés par Julian Bream et John William (Together).
J'écoute aussi les superbes duos enregistrés par Ida Presti et Alexandre Lagoya
Oh oui, effectivement ce sont des magnifiques duos :okok: , je les avais en version "cassettes", et quand j'étais (beaucoup plus) jeune, j'ai découvert le côté esthétique de la guitare classique en partie grâce à ces duos, nostalgie quand tu nous tiens !!!! :(
Si ma mémoire est bonne, "Goyescas" a été (superbement !) interprété à la fois par Bream-Williams et Lagoya-Presti dans leurs albums respectifs, avec une "saveur" différente pour chaque duo !
A (re)-découvrir !!

:bye:
Oui, Lagoya-Presti c'est merveilleux aussi, mais mes vinyles de Lagoya-Presti sont tous pourris, tous foutus , je les ai tellement écoutés, ils grattent de partout et ça me dissuade de les écouter, je vais les racheter un jour, ils me manquent ces grands enregistrements. :war:
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 29 août 2017, 07:39

lun. 28 août 2017, 22:16
Oui, Lagoya-Presti c'est merveilleux aussi, mais mes vinyles de Lagoya-Presti sont tous pourris, tous foutus , je les ai tellement écoutés, ils grattent de partout et ça me dissuade de les écouter, je vais les racheter un jour, ils me manquent ces grands enregistrements.
ça tombe bien le géant japonais va relancer la production de vinyles :D
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » mar. 29 août 2017, 07:48

Rachid Merabet a écrit :
mar. 29 août 2017, 07:39
lun. 28 août 2017, 22:16
Oui, Lagoya-Presti c'est merveilleux aussi, mais mes vinyles de Lagoya-Presti sont tous pourris, tous foutus , je les ai tellement écoutés, ils grattent de partout et ça me dissuade de les écouter, je vais les racheter un jour, ils me manquent ces grands enregistrements.
ça tombe bien le géant japonais va relancer la production de vinyles :D
Je ne sais pas si c'est l'effet de la nostalgie ou quoi mais il y a certaines musiques (mais pas toutes) que je préfère écouter en vinyles qu'en version remastérisé sur CD audio où le son est techniquement bon mais trop aseptisé à mon goût
simple amateur, plus mélomane qu'expert
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 29 août 2017, 08:11

Oui et puis sans parler de la qualité sonore, il y a tout le cérémonial de sortir le vinyle de sa pochette, souvent très belle et puis le déposer sur la platine après l' avoir nettoyé, les légers craquements aussi du vieil album qu' on a trop passé. Tout cela effectivement donne ce sentiment de nostalgie .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

milsabords

Message par milsabords » jeu. 31 août 2017, 06:31

"this town" de frank sinatra .

pas croyable comme ça swingue ... ça n' a pas pris une ride .

( d'ailleurs jeanne calment disait qu'elle n'en avait qu'une et qu'elle était ...)
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

celime

Message par celime » mer. 20 septembre 2017, 21:22

On m'a offert ce CD d'Hélène Grimaud où elle joue diverses pièces de Bach.
Là, j'écoute et j'entends une artiste qui combine merveilleusement l'approche analytique de Gould et le côté mystique de Richter.
Bref, je me délecte. Je crois que je suis tombé amoureux d'Hélène Grimaud.

Je vais écrire une "Sonate pour Hélène" !

Youtube

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » jeu. 21 septembre 2017, 08:31

Je trouve bizarre le choix de Deutsche Grammophon d'illustrer cette parution par un morceau de Busoni sur Bach ; non pas que je n'aime pas Busoni, certaines de ses transcriptions ou arrangements sont absolument remarquables, mais si le CD s'intitule "Bach", je pense que d'autres extraits auraient nettement mieux permis de se faire une idée de la façon dont l'artiste aborde le compositeur. Ici ni la version, ni l'interprétation, ni la "mise en scène" ne me donnent envie d'en entendre davantage. Donc pour moi une vidéo de promotion ratée... Il faudra que je cherche ailleurs pour me faire une idée exacte. :(
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

celime

Message par celime » jeu. 21 septembre 2017, 09:29

Bonjour Gilbert,

Le disque propose une juxtaposition de pièces originales et de transcriptions d'œuvres de Bach.

- The Well-Tempered Clavier: Book 1, BWV 846-869.
- Concerto For Piano No. 1 In D Minor, BWV 1052.
- Prelude et fugue in D minor BWV 875
- Chaconne de la Partita For Violin Solo No.2 In D Minor, BWV 1004 (Transcribed for piano by Ferruccio Busoni)
- Prelude and Fugue in A minor, BWV 543 transcribed for piano by Franz Liszt
- Prelude and Fugue BWV 870-893
- Partita For Violin Solo No.3 In E, BWV 1006 Arr. For Piano Hélène Grimaux.

A mon sens, ce disque propose avant tout de la musique que l'on écoutera avec plaisir.
Il n'y a pas ici de recherche d'authenticité. Bach n'a jamais écrit pour le piano (ni pour la guitare).

Arpège

Message par Arpège » jeu. 21 septembre 2017, 10:48

ABSOLUMENT d'accord avec vous Celime :okok:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 21 septembre 2017, 11:32

Au delà de ce que dit Gilbert qui donne son avis et il a bien raison, moi je n' ai vu que la beauté de cette musique et celle de l’interprète. Franchement elle est sublime cette musique . Nous sommes au moins deux Charles à être tombés amoureux :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

jiemef

Message par jiemef » jeu. 21 septembre 2017, 12:23

celime a écrit :
mer. 20 septembre 2017, 21:22
Je crois que je suis tombé amoureux d'Hélène Grimaud
Booaaffff! Moi c'est fait depuis longtemps :mrgreen:

Je rêve d’être un loup.Je m'entraine à grogner, glapir et hurler, mais je n'y arrive guère :pascontent: :pascontent:

Par contre je suis d'accord avec Pépin le Bref: La promo est ridicule... :chaud:

patrick O

Message par patrick O » jeu. 21 septembre 2017, 17:16

Je suis entièrement sous le charme !!
Merci de nous avoir fait partager😊
La passion m' anime, la musique y habite.

Revenir vers « Café de la grand-place »