Qu’est-ce que vous écoutez présentement ?

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Gilbert Pépin

Re: Qu’est-ce que vous écoutez présentement ?

Message par Gilbert Pépin » ven. 22 septembre 2017, 07:03

J'ai réussi à écouter d'autres extraits de ce CD, cette fois-ci pas des transcriptions ; je suis assez dubitatif devant l'approche d'Hélène Grimaud, et sans vouloir rien retirer à son grand talent de pianiste, je dois dire que je "n'accroche" pas vraiment ; même si c'est très beau, et même magnifique, au niveau pianistique, je ne suis pas ému, et je suis beaucoup plus touché par l'approche de Bach que propose Anne Queffélec. Et pour ceux qui tombent amoureux des pianistes :lol: , essayez donc d'écouter les yeux fermés, ça vous évitera de vous laisser influencer par les interprètes charmantes :lol: !!! Même chose pour les guitaristes : que n'ais-je lu sur ce forum et sur d'autres a propos de certaines très jolies (et néanmoins très talentueuses) guitaristes :lol: :lol: !!
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

celime

Message par celime » ven. 22 septembre 2017, 11:20

J'ai écouté quelques passages d'Anne Queffelec dans Bach. Je trouve que c'est en effet très bien médité (Méditations).
Mais, en particulier dans les pièces originales de Bach, H. Grimaud a quand même ma préférence car j'y trouve

- un discours plus clair (Usage restreint et mieux dosé de la pédale de forte),
- plus d'articulation, en particulier dans les ornements qui sont ici des objets d'orfèvrerie.
- une mise en œuvre structurelle et une théâtralisation qui découle d'une analyse/vision globale de la pièce (Chez Queffelec, c'est fort "lisse").
- les changements de timbre sont miraculeux (Toucher staccato/legato - visible sur YT- et peut être usage de la pédale "una corda" ?)

Je trouve qu'il y a plus de créativité dans la version de Grimaud. Beaucoup de dévotion et d'humilité dans Queffelec.

Quand à fermer les yeux, non car j'avais le disque bien avant de découvrir (avant-hier) les vidéo sur YT.

P.S.
Il faut faire attention au "syndrôme de Rossfelder", qui consiste à cataloguer un artiste en raison inverse de son degré de médiatisation, de sa réussite, ou de son physique avenant. C'est un piège dans lequel tombent volontiers les amateurs de musiques dites "sérieuses"...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 22 septembre 2017, 14:02

C' est vrai qu' aujourd' hui le talent d' un artiste au physique avantageux ou très médiatisé( genre presse people) est assez suspect .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

lucguitare51

Message par lucguitare51 » ven. 22 septembre 2017, 16:06

J'ai acheté dernièrement le disque de Sébastien Linares qui interprète des œuvres d'Erik Satie transposées pour la guitare.
Les Gnossiennes et Gymnopédies pour les plus connues et d'autres pièces moins connues.
Un vrai régal !!! Je "digère" également les 58 cd du coffret de John Williams. La encore que du bonheur !!!
Guitare Pappalardo S2 de 2015

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 22 septembre 2017, 16:22

Moi en ce moment je me nourris des cd de Julian Bream.
Matin, midi, soir. Un remède qui me fait énormément de bien. :)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

lucguitare51

Message par lucguitare51 » ven. 22 septembre 2017, 18:56

J'ai hésité entre Julian Bream et John Williams et l'occasion a fait que j'ai pris John Williams mais leurs duos les plus célèbres sont dans le coffret de John Williams, je pense qu'il en est de même dans le coffret de Julian Bram ? J'adhère également complètement aux interprétations de Julian Bream.
Guitare Pappalardo S2 de 2015

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » ven. 22 septembre 2017, 19:43

celime a écrit :
ven. 22 septembre 2017, 11:20
Il faut faire attention au "syndrôme de Rossfelder", qui consiste à cataloguer un artiste en raison inverse de son degré de médiatisation, de sa réussite, ou de son physique avenant. C'est un piège dans lequel tombent volontiers les amateurs de musiques dites "sérieuses"...
Je ne sais pas trop ce qu'est la musique "sérieuse", aussi je ne comprends pas bien cette partie de ta réponse.
Pour ce qui est du physique, je pense qu'effectivement quelle que soit la musique jouée par un musicien au physique avenant, la médiatisation viendra plus vite que pour un musicien au physique ingrat ; mais n'est-ce pas un travers de notre époque, et cela ne s'applique-t-il pas à tous les domaines ? Au cinéma, un acteur avec un physique à la Michel Simon percerait-il aujourd'hui ? Un homme ou une femme politique "moche" sera-t-il invité au journal télévisé aussi souvent qu'un adversaire au physique de statue grecque ?
Pour Hélène Grimaud, j'ai tout de même l’impression qu'elle ne joue pas trop ce jeu, la médiatisation dont-elle fait l'objet me semble se faire "à l'insu de son plein gré", contrairement à ce qui se passe pour d'autres artistes qui minaudent un peu trop devant les caméras, et je comprends qu'elle doive se prêter au jeu de sa maison d'édition pour le tournage de la vidéo (que je trouve tout de même "too much"). Et j'espère que les "amoureux" de cette pianiste ne m'en voudront pas trop de m'être un peu moqué d'eux...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 22 septembre 2017, 20:16

Oui je pense que le charme et la gestuelle visuelle participe au succès d'un artiste :ouioui: plaisir des oreilles...et des yeux ça ne gâche rien :ouioui:

Victor

Message par Victor » mar. 03 octobre 2017, 17:12

Alors je suis en train d'écouter l'OST du jeu Cuphead, c'est un jeu vidéo entièrement dessiné/animé à la main qui reprend l'esthétique des cartoons des années 30 (surtout inspiré par les studios Fleischer, les créateurs de Betty Boop entre autres), la musique a un côté très jazzy, typique de ces vieux cartoons :) C'est vraiment super agréable à écouter, je vous invite à taper "Cuphead full ost" sur youtube afin d'en juger par vous-même ;)
Dernière modification par Victor le mar. 03 octobre 2017, 18:04, modifié 1 fois.
"- " Ecoute ! - Ecoute ! - C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ;"

Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit

Finura (2013) Manuel Camargo
Zoom H1

Marieh

Message par Marieh » mar. 03 octobre 2017, 17:19

Ah oui, ça swing ! :casque: :okok:
L'introduction du moins.

Victor

Message par Victor » mar. 03 octobre 2017, 17:58

Haha et ce n'est que l'un des premiers morceaux ;) Il y en a qui sont encore plus entraînants, j'aime beaucoup Floral fury, ce morceau à un côté samba que j'aime beaucoup :)
"- " Ecoute ! - Ecoute ! - C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ;"

Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit

Finura (2013) Manuel Camargo
Zoom H1

celime

Message par celime » dim. 15 octobre 2017, 21:36

M'Bo a écrit :
ven. 22 septembre 2017, 20:16
Oui je pense que le charme et la gestuelle visuelle participe au succès d'un artiste :ouioui: plaisir des oreilles...et des yeux ça ne gâche rien :ouioui:
Pour le plaisir des oreilles et des yeux...

Youtube

dumant

Message par dumant » mar. 17 octobre 2017, 23:00

Je viens de découvrir Mathias Duplessy , et je ne m'en lasse pas...

Et deuxième question, toute l'œuvre de Mathias Duplessy m'a l'air d'être passablement complexe, et largement au dessus de mon niveau, sauf peut-être le nocturne n°3 qui a l'air plus accessible. A votre avis, quel niveau faut-il pour le jouer ?

***tapez Mathias Duplessy*** les liens vers des sites marchands sont interdits

Pour le nocturne n°3, à mon humble avis, c' est du niveau D05 ...et sans doute plus pour bien l' interpréter .
Isabelle Frizac
Dernière modification par Isabelle Frizac le mar. 17 octobre 2017, 23:13, modifié 1 fois.

milsabords

Message par milsabords » mer. 18 octobre 2017, 04:51

un compositeur de musiques de film ; David Holmes .
j'ai ces playlists en mémoire sur mes ordinateurs . differentes b.o donc :

- Ocean's Eleven de Steven Soderbergh (2002)
- Ocean's Thirteen de Steven Soderbergh (2007)
- Mafia Blues 2 (Analyze That) de Harold Ramis (2003) vous remarquerez que la traduction française modifie le sens originel pour ce titre-là.

ça swingue , ça chaloupe, ça cubanise , ça bossa novatise , ça mélange styles et époques , etc ... riche et inventif . ça oui , on peut le dire . mais ça n' a pas de rapport direct ave cla guitare classique ou flamenco
ça me plait bien. avis aux amateurs .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

dumant

Message par dumant » mer. 18 octobre 2017, 07:45

dumant a écrit :
mar. 17 octobre 2017, 23:00

Et deuxième question, toute l'œuvre de Mathias Duplessy m'a l'air d'être passablement complexe, et largement au dessus de mon niveau, sauf peut-être le nocturne n°3 qui a l'air plus accessible. A votre avis, quel niveau faut-il pour le jouer ?

Pour le nocturne n°3, à mon humble avis, c' est du niveau D05 ...et sans doute plus pour bien l' interpréter .
Isabelle Frizac
Merci Isabelle. Je vais sans doute me l'acheter alors !

Revenir à « Café de la grand-place »