je trouve qu'Hendrix est un très grand guitariste

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
hoduc

je trouve qu'Hendrix est un très grand guitariste

Messagepar hoduc » sam. 18 octobre 2008, 02:07

bonjour à tous,

ce petit message pour savoir ce que vous en pensez (je sais que ce site est dedié à la musique classique, mais je prends le risque) : voilà, j'aime la musique classique, mais nous avons la chance que la guitare soit un instrument qui fasse le pont entre la musique classique et la musique dite "populaire" (je trouve que koyunbaba "presto" est un parfait exemple), j'en veux pour preuve cet extrait d'hendrix:

http://fr.youtube.com/watch?v=yT8sJn_GlHU

Je voudrais donc juste recevoir vos impressions, car je trouve qu'hendrix est un très grand guitariste et qu'on peut l'apprécier au même titre que costas cotsiolis ou alvaro pierri. Alors vos impressions et est-ce que certains d'entre vous se sont risqué à des transcriptions d'hendrix (tout comme roland dyens a transcrit des chansons populaires françaises)..

bon We à tout le monde.

LisaMars

Re: je trouve qu'Hendrix est un très grand guitariste

Messagepar LisaMars » sam. 18 octobre 2008, 09:20

Évidemment que c'est un guitariste ÉNORME ! Je suis passionnée de classique mais aussi de rock... et on ne peut que s'incliner devant Hendrix !

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » sam. 18 octobre 2008, 10:02

hoduc a écrit :t est-ce que certains d'entre vous se sont risqué à des transcriptions d'hendrix

Ca me parait délicat. Comment transcrire le jeu de la pédale? Il suffit d'écouter n'importe quel "live" pour s'apercevoir de l'importance de cette extension de l'instrument.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Grivemusicienne

Messagepar Grivemusicienne » sam. 18 octobre 2008, 10:49

Je joue cette Woodstock-improvisation suivi de Villanova Junction (arrangé par mes soins, c'est-à-dire je joue à la fois la guitare et la ligne de basse, plus l'after-beat en golpe) à la guitare classique et je pense que le résultat est correct (même mieux... mais je vais manquer de modestie)

Je joue Voodoo Child aussi à la guitare classque... (Lundi, je te montrerai comment on peut faire l'effet wah-wah à la classique)

jorpheus

Messagepar jorpheus » sam. 18 octobre 2008, 11:37

Moi, je suis vraiment admiratif, mais je n'aime pas trop son style ... c'est spécial quand même.

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » sam. 18 octobre 2008, 14:15

Grivemusicienne a écrit :Je joue cette Woodstock-improvisation suivi de Villanova Junction (arrangé par mes soins, c'est-à-dire je joue à la fois la guitare et la ligne de basse, plus l'after-beat en golpe) à la guitare classique et je pense que le résultat est correct (même mieux... mais je vais manquer de modestie)

Je joue Voodoo Child aussi à la guitare classque... (Lundi, je te montrerai comment on peut faire l'effet wah-wah à la classique)

Ah oui, je suis très curieux de voir ça!!!
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

kafka

Messagepar kafka » sam. 18 octobre 2008, 14:50

Salut Hadoc. En effet Hendrix est un très bon musicien. J'aime beaucoup frank Zappa aussi. Puisque tu cites Koyunbaba, tu dois savoir que Domeniconi à composé un "Hommage à Jimi Hendrix"... Mais la référence à Hendrix dans cette pièce ne saute pas aux oreilles :roll: (Un enregistrement live de cette pièce est disponible sur youtube)
En avant la zizique et on tuera tous les affreux ;)

Stéphane Dupont

Messagepar Stéphane Dupont » sam. 18 octobre 2008, 16:39

kafka a écrit :Mais la référence à Hendrix dans cette pièce ne saute pas aux oreilles :roll:

Tiens, j'ai vu cette pièce jouée en concert y'a quelques mois, et les références m'avaient sautées aux oreilles justement :)

Me souviens plus exactement de tout, mais y'a notamment un passage en harmoniques qui fait entendre le début de l'hymne américain (joué par Hendrix à Woodstock avec des simili bruits de bombe en référence au Vietnam)

botanic

Messagepar botanic » sam. 18 octobre 2008, 18:06

hoduc a écrit :bonjour à tous,

je trouve qu'hendrix est un très grand guitariste.

Ah...Il mesurait combien ? :oops:

kafka

Messagepar kafka » ven. 24 octobre 2008, 16:43

Steph a écrit :
kafka a écrit :Mais la référence à Hendrix dans cette pièce ne saute pas aux oreilles :roll:

Tiens, j'ai vu cette pièce jouée en concert y'a quelques mois, et les références m'avaient sautées aux oreilles justement :)

Me souviens plus exactement de tout, mais y'a notamment un passage en harmoniques qui fait entendre le début de l'hymne américain (joué par Hendrix à Woodstock avec des simili bruits de bombe en référence au Vietnam)

Je viens de reécouter la deuxieme partie de la video de Pavel Steidl sur youtube. Et... Tu avais raison. Je devais avoir les oreilles enrhumées quand je l'ai écouté la première fois :oops: ... On entends même un semblant d'effet wah-wah (qu'il obtient avec des harmonique je crois.).
En avant la zizique et on tuera tous les affreux ;)

Aurélie

Messagepar Aurélie » mar. 28 octobre 2008, 16:52

Très grand guitariste électrique : RESPECT !!!

MARC Fantin

Messagepar MARC Fantin » mar. 11 novembre 2008, 05:55

C'est sur Il était grand.
Quel bluesman... Il en a fait tourné des grilles et des grilles de 12 mesures pour faire sonner sa strat; comme ça.
C'est sur qu'il peu paraître "spécial" mais la plupart de ses thèmes sont bien charpentés... Et comment le détacher du contexte de l'époque....
Hendrix ce n'est pas qu'un guitariste c'est un tout...... De l'autentique quoi
Marc

Tanaele

Messagepar Tanaele » mer. 26 novembre 2008, 11:53

Tout a fait d'accord, j'aime (et comme kafka, j'aime aussi beaucoup beaucoup Zappa !).

Je n'arrive pas à imaginer une transcription classique par contre, c'est tellement différent... Mais peut être que ca peut sonner bien oui :wink:

fred-51

Messagepar fred-51 » dim. 01 février 2009, 20:22

dans l'histoire du rock, il a l'avant et l'apres hendrix, c'est dire.
à la fin, il se tournait vers le jaz et avait un projet pour faire un album avec miles davis. c'est une triste histoire d'argent qui fera capoter le projet.
un guitariste était en phase de ratrapper son maitre hendrix, le grand et immense stevie ray vaughan .

gableyel

Messagepar gableyel » mar. 07 avril 2009, 20:36

Il joue bien mais je n'aime pas trop ce qu'il joue... :(

Revenir vers « Café de la grand-place »