je trouve qu'Hendrix est un très grand guitariste

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
jeansibelius

Re: je trouve qu'Hendrix est un très grand guitariste

Message par jeansibelius » mar. 20 octobre 2009, 19:45

Moi , je préfère de loin jimmy page ou Gilmour des Floyd ..... Hendrix , quelquefois ça fait chier .... La truculence de son jeu , le côté "électrique" , nerveux me séduit moins que les envolées lyrique et poétique de mark Knoffler par exemple .... ou gilmour .... Steve ray vaughan est un excellent guitariste , mais au bout de vingt minutes , je m'ennuie .....Cela me fait pareil avec Hendrix ....Mais je reconnais que son "electric ladyland" est un pur chef d'oeuvre !!!

LanceFortune

Message par LanceFortune » mar. 20 octobre 2009, 20:26

Grivemusicienne a écrit :Je joue cette Woodstock-improvisation suivi de Villanova Junction (arrangé par mes soins, c'est-à-dire je joue à la fois la guitare et la ligne de basse, plus l'after-beat en golpe) à la guitare classique et je pense que le résultat est correct (même mieux... mais je vais manquer de modestie)

Je joue Voodoo Child aussi à la guitare classque... (Lundi, je te montrerai comment on peut faire l'effet wah-wah à la classique)
Je seconde Clément : :mp3svp: + Partition :wink:

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » mer. 21 octobre 2009, 01:11

hoduc a écrit : je trouve qu'hendrix est un très grand guitariste
bon We à tout le monde.
Non non et non ! je ne suis absolument pas d'accord ! Jimmy Hendrix n'étais pas du tout un très grand guitariste ! ...
...

C'étais un très grand...

Musicien !!! :okok:

Par contre je n'ai pas trop sentis le rapport entre sa merveilleuse prestation à Woodstock et Koyumbaba ... :reflechir:

Connais-tu l'oeuvre contemporaine pour guitare intitulée "Hommage à Jimmy Hendrix" interprété par un autre très grand musicien: Pavel Steidl ?

Je ne peux pas te mettre un lien car l'œuvre est toujours protégé (t'as vu Jean-François... je comprend vite mais il faut mexpliquer longtemps :lol: )

Donc je t'invite à aller regarder et surtout écouter cette oeuvre sur Youtube en faisant bien attention de commencer par la Partie 1 avant de visionner la partie 2 :okok:

Stéphane B

Message par Stéphane B » mer. 21 octobre 2009, 08:06

Sylvain Gaubert a écrit :...C'étais un très grand...
Musicien !!! :okok:
comme tu as raison Sylvain !!!
Il a bercé mon époque stratocaster !!!
Mon plus grand regret est de ne pas savoir comment il aurait fait évoluer sa musique s'il avait vécu plus longtemps.

pour en revenir aux anciens post:
Grivemusicienne a écrit :... (Lundi, je te montrerai comment on peut faire l'effet wah-wah à la classique)
chère grive musicienne tu as piqué ma curiosité ... existe-il vraiment un post ou tu explique comment faire ça ??? :shock:
Je vais jeter un coup d'oeuil pour voir ce que je trouve.
Guitare de Pascal Quinson - 1984 caisse en palissandre de Rio.
Enregistrement: ZOOM H2

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » mer. 21 octobre 2009, 10:03

Stéphane B a écrit :
Grivemusicienne a écrit :... (Lundi, je te montrerai comment on peut faire l'effet wah-wah à la classique)
chère grive musicienne tu as piqué ma curiosité ... existe-il vraiment un post ou tu explique comment faire ça ??? :shock:
Plusieurs façon. La façon la plus crédible nécessite un bottleneck, qu'on "frotte" contre le sillet-chevalet.
On peut voir sur Youtube cette Bob Brozman utiliser brièvement cette technique dans Live in Luton pt2 et pt5.
Dans Voodoo Child, pendant que la main droite "frotte" le sillet avec le bottleneck, l'autre main joue l'intro et c'est l'auriculaire gauche qui attaque les cordes.

Stéphane B

Message par Stéphane B » mer. 21 octobre 2009, 11:58

Grivemusicienne, merci pour cette réponse rapide !!!

Ça me plait ça :D
Il faut absolument que j'essaye.

J'ai un peu de mal a visualiser mais je jetterai un coup d'oeuil sur youtube pour voir la technique !!!
:okok:

Merci :merci:
Guitare de Pascal Quinson - 1984 caisse en palissandre de Rio.
Enregistrement: ZOOM H2

Melung

Message par Melung » mar. 15 novembre 2016, 13:31

Alors que je viens juste de découvrir l'"Hommage aux Pink Floyd" de Jacques Casterede, je découvre en suivant l'"Hommage à Jimmy Hendrix". Que de richesse ! mais que de richesse !

Olivier Gauchais

Message par Olivier Gauchais » mar. 15 novembre 2016, 15:52

Grivemusicienne a écrit :Je joue cette Woodstock-improvisation suivi de Villanova Junction (arrangé par mes soins, c'est-à-dire je joue à la fois la guitare et la ligne de basse, plus l'after-beat en golpe) à la guitare classique et je pense que le résultat est correct (même mieux... mais je vais manquer de modestie)

Je joue Voodoo Child aussi à la guitare classque... (Lundi, je te montrerai comment on peut faire l'effet wah-wah à la classique)

Chouette une video ! Vivement Lundi !

D'autres m'ont emmené à la musique mais c'est Django et Jimmy qui m'ont emmené à la guitare ...
Ma main gauche est maladroite
Ma main droite est un peu gauche
Mais j'aime LA Musique .... toutes les musiques
... à six cordes !

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 15 novembre 2016, 16:25

Olivier Gauchais a écrit : Chouette une video ! Vivement Lundi !
Pas trop d'emballement quand même : le message date de 2009, et Grive Musicienne n'est plus membre du forum :(
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

milsabords

Message par milsabords » mar. 15 novembre 2016, 16:36

j'ai toujours regretté qu'il n'ait pas fait un album en marge où il n'aurait joué que sur des folks 6 cordes et 12 cordes . car là aussi il excellait et sans effets .

sur les disques vinyles à l'époque les guitares étaient "triplées" au mixage . comme l' a expliqué un ingénieur du son dans un documentaire qui lui était consacré . ce qui donne une épaisseur et une saturation particuliere qu'on ne peut obtenir autrement . mais ça n'enlevait rien à sa créativité et son agilité bien à part .

c'est parfois "épuisant" à écouter . mais à petites doses ... ça va .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Olivier Gauchais

Message par Olivier Gauchais » mar. 15 novembre 2016, 21:50

Bernard Corneloup a écrit :
Olivier Gauchais a écrit : Chouette une video ! Vivement Lundi !
Pas trop d'emballement quand même : le message date de 2009, et Grive Musicienne n'est plus membre du forum :(
Oups ! :desole:

Pas fait attention à la date du post .
Mais si quelqu'un veut bien présenter une vidéo d'un arrangement du Hendrix sur une guitare classique, je serais sage auditeur. :okok:

@+ :bye:
Ma main gauche est maladroite
Ma main droite est un peu gauche
Mais j'aime LA Musique .... toutes les musiques
... à six cordes !

Francois

Message par Francois » jeu. 17 novembre 2016, 20:48

Hendrix c'est fou... C'est immense et bouleversant.
Ce qui m'impressionne le plus, c'est la liberté totale qui semble la sienne vis à vis de sa strat. Il ne semble plus jouer mais parler, crier, pleurer à travers elle.
Il y a une leçon pour tout guitariste: le travail (c'était un énorme bosseur) doit nous amener à la liberté, au lacher-prise pour ne plus nous occuper de doigté ou de position, juste de musique.

jean'66

Message par jean'66 » jeu. 17 novembre 2016, 21:04

+ 1 avec toi François ..... tout est dit :bravo:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Pata negra

Message par Pata negra » mer. 15 février 2017, 19:37

Ouais, ce fut un très grand bluesman qui savait utiliser la distorsion comme il fallait.

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 15 février 2017, 21:06

Francois a écrit :Hendrix c'est fou... C'est immense et bouleversant.
Ce qui m'impressionne le plus, c'est la liberté totale qui semble la sienne vis à vis de sa strat. Il ne semble plus jouer mais parler, crier, pleurer à travers elle.
Il y a une leçon pour tout guitariste: le travail (c'était un énorme bosseur) doit nous amener à la liberté, au lacher-prise pour ne plus nous occuper de doigté ou de position, juste de musique.
Allez soyons fous : +2 même !! Très bel avis sur ce grand guitariste :okok: plus on écoute ses albums et plus on se rend compte de sa profondeur musicale :casque:

Revenir à « Café de la grand-place »