qu'est-que vous lisez présentement ?

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Jean-Jacques

Qu'est ce que vous lisez en ce moment?

Message par Jean-Jacques » lun. 17 mars 2008, 21:21

Je suis en train de terminer "La rivière et son Secret" de Zhu Xuaio-Mei., en sous titre "des camps de Mao à Jean Sébastien Bach: le destin d'une femme d'exception". Exception, c'est me moins que l'on puisse dire. Cette femme est pianiste, professeur au Conservatoire National de Musique. C'est une auto biographie dans laquelle on découvre cette rencontre de deux mondes irrationnels, la révolution culturelle en Chine et une passion pour la musique occidentale.
Pendant la révolution culturelle toute forme d'art d'occident était interdite, les partitions avaient été brûlées, et seules la musique Cubaine (?) et la musique Albanaise étaient autorisées. Zhu Xuaio-Mei a été déportée 5 ans dans des centres de rééducation politique. Elle est aujourd'hui concertiste et grande interprète de J S BACH. Cette aventure humaine est passionnante. :okok: :okok: :bye: :bye:

Comtessedebergerac

Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment?

Message par Comtessedebergerac » lun. 17 mars 2008, 21:28

ton histoire (répression culturelle en Chine) ça a un petit air du film "Le violon Rouge"...je sais pas si tu connais, à voir sinon. :okok:

En ce moment je relis l'autobiographie de Yehudi Menuhin Le voyage inachevé (1976). Un musicien prodige tout en humilité.

Et aussi Traité d'athéologie (2005) de Michel Onfray, mais c'est quelque chose qui ne saurait se discuter ici.

Jean-Christophe Morin

Message par Jean-Christophe Morin » lun. 17 mars 2008, 21:31

Oui, c' est un livre passionnant :D
J' ai entendu l' artiste se produire au théatre de Cholet aux dernières "folles journées" consacrées à Schubert.
Une artiste d' une profondeur d' âme et d' une humilité remarquables...
Belle lecture, Jean-Jacques :bravo:

En ce moment, ce sont Les Chevaliers du Subjonctif d' Erik Orsenna.
Une lecture qui évoque fort à propos l' ambiance du forum ces derniers jours....
Rien ne dure, tout change, merci à l' intelligence de la Vie........... :!:
:bye:

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » lun. 17 mars 2008, 21:36

Je viens de "finir" l'institution imaginaire de la société de Castoriadis. J'ai rien compris :mrgreen:
Sinon, les villes tentaculaires de Verhaeren, des nouvelles de Dino Buzzati, des bouts de Fineggans Wake de Joyce.
(et puis des mangas aussi, je sais pas si ça compte... Avaler la terre de Ozamu Tezuka, c'est génial, ce bouquin est structuré comme de la musique, avec prélude, thème principale, variations, leitmotiv...)
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Lya

Message par Lya » lun. 17 mars 2008, 21:56

Forese a écrit :Je viens de "finir" l'institution imaginaire de la société de Castoriadis. J'ai rien compris :mrgreen:
:lol: Va falloir le relire alors. :mrgreen:

Sinon j'adore Dino Buzzati ! Est-ce que tu connais "Le désert des Tartares" ? Ce livre m'avait fait grande impression.

Je suis en train de lire Novembre, de Flaubert. C'est pour la fac. J'aime beaucoup nos programmes, mais j'aimerais pouvoir lire des livres sans avoir à les étudier derrière. :lol:

Bonne idée de topic Jean-Jacques ! :okok:

jorpheus

Message par jorpheus » lun. 17 mars 2008, 22:00

Olivier Darrigol: Electrodynamics from Ampere to Einstein, Oxford Univ. Press 2000.

J'adore l'histoire des sciences. C'est passionnant de voir comment plusieurs générations de "génies" ont travaillé pour créer ("découvrir") ce que l'on considère aujourd'hui comme la vérité.

sylvie

Message par sylvie » lun. 17 mars 2008, 22:20

Proust , du côté de chez Swann ... :lol:
sylvie

Lya

Message par Lya » lun. 17 mars 2008, 23:35

sylvie a écrit :Proust , du côté de chez Swann ... :lol:
C'est vrai ou c'est une blague ? :lol:

Fanny

Message par Fanny » mar. 18 mars 2008, 00:11

Moi je lis : L'Octodon

:P

Jean-Jacques

Message par Jean-Jacques » mar. 18 mars 2008, 00:23

Sylvie, sais-tu que "Du côté de chez Swann" a été publié en compte d'auteur car aucun éditeur ne voulait prendre le risque? Ce fut un succès, puisqu'il y ajouta 6 autres récits dont l'ensemble constitue "A la Recherche du Temps Perdu". Je ne suis pas très amateur de Proust, mais c'est un écrivain qui compte, et j'ai parfois médité sur une de ses phrases, (je m'en souviens bien parce que celle là au moins est courte) "On aime que ce que l'on ne possède pas vraiment" et j'ajouterai , par exemple la guitare classique. Bonne lecture :bye: :bye:

jarods

Message par jarods » mar. 18 mars 2008, 00:30

du robert merle, malevil, c'est le premier livre que je lis, ferme et relis aussitôt ....pour mieux le savourer :idea:
j'ai attaqué aussi en parallèle le livre d'hélène Grimaud "leçons particulières"...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 18 mars 2008, 00:46

Debout les morts, de Fred Vargas.
J'aime vraiment bien.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Kenou

Message par Kenou » mar. 18 mars 2008, 00:57

Les mémoires de Luigi Boccherini.
C'est aussi romanesque que documentaire, mais je vous conseil cet ouvrage écrit de manière sobre et passionante.
Dans un tout autre registre, je viens de terminer les enfants de l'atlantide de Simonay, très bien aussi.

vitro

Message par vitro » mar. 18 mars 2008, 04:02

Opus 5 no 5 de sor :wink:

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » mar. 18 mars 2008, 06:08

vitro a écrit :Opus 5 no 5 de sor :wink:
N'est-ce pas, si on revenait aux choses sérieuses ? :lol:

Pour moi, Michel Onfray, "la lueur des orages désirés".
Et en livre de chevet pour relecture par petits morceaux : "le monde de Sophie" de Jostein GAARDER.
Mais pas assez d'opus :roll:
:bye:
Jean A

Revenir à « Café de la grand-place »