qu'est-que vous lisez présentement ?

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Maurice

Re: qu'est-que vous lisez présentement ?

Message par Maurice » mer. 01 juillet 2015, 22:14

bonjour à tous,

j'espère que les modérateurs accepteront ce message d'autopromotion, pas de concert de guitare, mais de livre, mais c'est quand même un livre de guitariste et on y retrouve même la Chaconne de Bach.

je viens de faire publier (moi-même) une petite fable qui démarre sur l'idée de la "néoténie humaine", c'est à dire la venue au monde prématurée du jeune humain qui comme chez les autres espèces animales néoténiques conservent une fois adulte des traits juvéniles et sur le plan "psychique" une immaturité le rendant incapable de construire un monde humain qui serait lui-même mature.

J'imagine (pour les besoins de la fable) qu'il sera possible de contourner la néoténie chez l'homme avec l'invention de la gestation in vitro et de faire naitre des jeunes humains à terme, j'ai pris pour durée de gestation 21 mois qui avait été définie par un zoologue suisse au début du 20è s. en comparant l'état de maturité de l'homme à la naissance à celui des autres primates.

A partir de là j'ai imaginé à quoi ressemblerait cette naissance à terme (semblable à celle des autres mammifères) et aussi quel serait le comportement (moral et politique) de ces individus matures nés à terme comparé à celui des humains immatures nés précoces, évidemment ces individus ayant de façon innée une humanité achevée (aboutie).

Ce texte a pour titre N.A.T.I.V. (ce qui signifie Naissance A Terme In Vitro), et le nom que j'ai pris pour le publier est Maurice Desborels (les Borels c'est le nom du quartier où j'ai grandi à Marseille...), on peut en googlelant le télécharger sur tous les sites de libraire en ligne.

bien à vous,
Maurice

jiemef

Message par jiemef » mer. 26 août 2015, 13:37

Je suis en train de finir NATIV (en version numérique):pour moi, c'est la bonne surprise littéraire de l'été :okok:
Même mon vieux copain Nietsche qui lisait par dessus mon épaule a bien aimé, je crois :mrgreen:

La dernière fois que je suis passé par là, je me grillais les noix :shock:
Dans quelques semaines, on va commencer à se geler les c... :cry:

Nous ne sommes que de pitoyables esquifs!
Jouets permanents de perpétuels impondérables.

Heureusement, il y a Picsou pour nous réconforter!
Image

Marieh

Message par Marieh » mer. 26 août 2015, 13:48

Cet été, j'ai relu entre autres l'Odyssée d'Homère et Changement de décor de David Lodge. Homère pour l'aventure et David Lodge car c'est bientôt la rentrée scolaire. :)

En ce moment, je ne fais que relire au lieu de découvrir de nouveaux auteurs, c'est grave Docteur Jiemef ?
Zut, même Picsou, je l'ai déjà lu.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 26 août 2015, 13:55

En ce moment, c' est "Métronome" de Lorànt Deutsch , facile à lire et distrayant ...
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

figaro60

Message par figaro60 » mer. 26 août 2015, 14:57

Tout récemment :
Été 76 de Benoît Duteurtre , tout en style narratif , et assez auto centré sur 3 années de la vie d'adolescent de l'auteur au Havre... mais je suis rentré dedans en trouvant beaucoup de points communs avec ma propre adolescence qui devait tourner autour de la même année (76)
Mirage de Douglas Kennedy pour le dépaysement aventureux au Maroc. mais je regrette que son style soit maintenant assez éloigné de ses premiers romans que j'avais adoré : L'homme qui voulait vivre sa vie ou Les désarrois de Ned Allen
Les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt ; mon coup de cœur du moment ; quatre histoires d'amour autour du 14 juillet 1999 (veille de la fin du monde annoncé) , 4 couples d'age différent qui en apparence n'ont rien en commun mais qui s’entremêlent au Touquet , très émouvant.

Je commence Une vie entre deux océans de M.L. Stedman , et je suis déjà conquis par le début , histoire d'un gardien de phare sur l'île de Janus (Australie) revenu "indemne" de la guerre 14/18 , mais avec son "bagage" d’horreurs vécues ...

jiemef

Message par jiemef » mer. 26 août 2015, 19:10

Marieh a écrit : En ce moment, je ne fais que relire au lieu de découvrir de nouveaux auteurs, c'est grave Docteur Jiemef ?
C'est très vilain! Image

Ce n'est autorisé que pendant les vacances scolaires, avant 5 ans, ou après 80 Image

Quand on en arrive à relire en boucle toujours le meme bouquin, il faut aller consulter. Image

En plus de NATIV en ce moment:

Le tome X de Fortune de France: Le lys et la pourpre ( Louis XIII et le cardinal)
Mémoire cavalière Philippe Noiret
Romain Rolland Jean Christophe... Rien que de l'avant garde! :mrgreen:

milsabords

Message par milsabords » mer. 26 août 2015, 21:54

je lis ; "tue annie" . de petrof sladislazlow
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

bobbio84

Message par bobbio84 » jeu. 27 août 2015, 21:11

Je fini le 12e et dernier tôme de la série Les chevaliers d'Émeraude. Des bons livres façile a lire.
Alhambra 3C (cordes nylon)
Yamaha SLG200N (nylon-électrique)
Washburn D42SCE (cordes acier)
Fender Piha'eu (ukulele)

Jean-Marie De Coninck

Message par Jean-Marie De Coninck » ven. 28 août 2015, 05:58

En ce moment, je lis Miniaturiste" de Jessie Burton qui nous plonge dans la vie hollandaise du XVII siècle, les biens pensants et riches marchands ne sont pas tout à fait"comme il faut"
On croit être dans des tableaux de Vermeer ou de Hoch

Maurice

Message par Maurice » sam. 29 août 2015, 19:31

jiemef a écrit : Je suis en train de finir NATIV (en version numérique):pour moi, c'est la bonne surprise littéraire de l'été :okok:
Même mon vieux copain Nietsche qui lisait par dessus mon épaule a bien aimé, je crois :mrgreen:
:merci:

sympa, merci à vous deux...
Maurice

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » dim. 30 août 2015, 18:30

Etonnant d'actualité : Oeuvres philosophiques de Paul-Henry D'Holbach (1773-1790)
En cours de lecture : Dictionnaire amoureux de la Bretagne : Yann Queffelec
Prochaine lecture : Cosmos de M.Onfray (Vers une sagesse sans morale)
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Aitua

Message par Aitua » jeu. 03 septembre 2015, 22:43

En ce moment, je lis Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders.
Il parait que la joie, la tristesse, le stress, etc. est surtout commandé par cet organe... :shock:
La finalité peut être parfaite, mais la perfection n'existe pas. Trouve ta finalité imparfaite.

Mallorca

Message par Mallorca » sam. 05 septembre 2015, 20:19

Après " les piliers de la terre " je lis " la chute des géants " de Ken Follett, l'histoire du déclenchement et du début de la guerre de 1914
passionnant, instructif, mais pas aussi bien écrit que les piliers de la terre...étonnant. cela vient sans doute du traducteur qui n'est pas le même... mon coup de cœur va quand même pour " les piliers de la terre " un vrai chef d’œuvre! à lire pour les passionnés d'histoire
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Marieh

Message par Marieh » ven. 11 septembre 2015, 11:28

Histoire du monde en neuf guitares d'Erik Orsenna.

Car la guitare est presque aussi vielle que l'homme. Des pyramides d'Egypte aux derniers temps de l'empire inca, de la cour de Louis XIV aux champs de coton du vieux Sud américain, des doigts de Django Reinhardt à ceux de Jimi Hendrix, elle connait toutes les musiques et sait dire tous les sentiments.

Le style est plaisant mais c'est vraiment trop court, 120 pages de gros caractères, et on reste un peu sur sa faim. Il faudrait inventer d'autres histoires, d'autres rencontres improbables entre des musiciens d'époques et de cultures différentes.

Johnny Geudel

Message par Johnny Geudel » sam. 03 octobre 2015, 02:12

"Ida Presti, sa vie, son art" Anne Marillia - Elisabeth Presti (English translation by Alice Artzt), Bèrben, Ancona, Italia, Edizioni musicali, 2005.

Concernant Django Reinhardt:

" Ils passaient de longues soirées ensemble, lui improvisant, elle jouant des pièces de Bach qu'il aimait particulièrement. Bien souvent, quand elle reposait sa guitare, elle s'apercevait qu'il pleurait." ( o.c. p78).

Revenir vers « Café de la grand-place »