qu'est-que vous lisez présentement ?

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Marc

Re: qu'est-que vous lisez présentement ?

Messagepar Marc » jeu. 03 mars 2016, 15:38

Pour moi, je m'attaque à deux pavés;
Le seigneur des anneaux (pour la quatrième fois, premier livre lu)
Les belles Endormies de Kawabata (un livre tout petit mais qui contient l'âme du japon)

Mallorca

Messagepar Mallorca » jeu. 03 mars 2016, 18:42

le roman de Jeanne d'Arc.mais oui, je ne pensais pas que cela allait autant m’intéresser. Quelle femme étrange tout de même, à la tête d'une armée!
pour l'époque cela a du faire grand bruit. de là à l'introniser " sainte " mouais, elle a fait du carnage d'anglais autour d'elle tout de même
quelqu'un connait son histoire? qu'en pensez vous?
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Marc

Messagepar Marc » ven. 04 mars 2016, 15:52

Je crois que l'histoire de Jeanne est en faite (malheureusement) un belle exemple d'instrumentalisation...
Et pour le massacre des anglais, pour sa défense, elle n'est de loin pas la "sainte" la plus meurtrière... c'est un peut comme le prix nobel de la paix...

Mickael Begot

Messagepar Mickael Begot » ven. 04 mars 2016, 21:34

oui, j'ai toujours bien aimé écrire, de tout, depuis le lycée, comme la guitare, en éternel amateur très moyen :roll: il me semble que l'important n'est pas de bien jouer ou mal jouer mais d'en tirer un plaisir.
Georges Picard a écrit un "petit" livre génial qui a pour titre : "tout le monde devrait écrire"... même sans être jamais publié, ni même jamais être lu, et il a bien raison.

Désolé Zeno, j'avais laissé cette discussion en friche . Si tu as de la poésie à me faire lire , ça m'intéresse !

Je sais pas si " tout le monde devrait écrire " , mais c'est sûr que l'écriture pâtit d'une image assez désagréable . On passe vite pour l'intello de service , le megalo , le narcissique et j'en passe . On devrait pourtant pouvoir l'aborder simplement et spontanément , comme on aborde la musique ou le dessin .

Récemment un ami m'a cité cette assertion un peu déprimante de Umberto Ecco , quelque chose comme " une moitié de la planète écrit pour une autre moitié qui s'en fout ... "
Et mon bouquiniste arrête pas de ronchonner la même chose : il y a plus de gens qui écrivent ( particulièrement de la poésie ) que de gens qui lisent ...

:bye:
" Euh " ( Ionesco )

Maurice

Messagepar Maurice » ven. 04 mars 2016, 21:36

salut Mickael, si Eco dit ça c'est parce qu'il n'écrit pas pour lui, mais pour un public.

un super polar écrit par un juge italien : "Témoin involontaire" de Gianrico Carofiglio.

et un autre écrit par un avocat australien : "Ambiguïtés" d'Elliott Perlman.

Romepo

Messagepar Romepo » ven. 08 avril 2016, 21:22

"Vies minuscules" de Pierre Michon. Ce livre m'a fait retrouver le goût de la belle écriture et de la jouissance de la richesse des mots. Et plonger dans un monde paysan lointain avec des générations qui changent...
Cela me rappelle un autre livre au style surprenant : "Esquisse d'un pendu" de Michel Jullien. Un morceau de vie (un peu polar) du copiste attitré de Charles V, juste avant l'arrivée de l'imprimerie. Une vraie dentelle de mots, c'est unique. Je me souviens de la (longue) description du crissement de la plume sur les différents papiers... ou l'ouverture du roman avec la (longue !) description du gibet de Montfaucon. Quel voyage !

Après cela, on peut passer à un bon polar - j'ai noté des titres en parcourant le forum !
La vie est pleine de ces plaisirs vifs qui ne coûtent rien (Alain)

Romepo

Messagepar Romepo » ven. 08 avril 2016, 21:37

Yvon a écrit :je lis présentement la biographie de Keith Richards.
C'est correcte sans plus.
Juste avant j'avais lu biographie de Dennis Dunnaway, bassiste du Alice Cooper group.
Pas mal plus intéressant!

J'ai lu l'autobiographie de Patti Smith, "Just Kids", parue en 2010, elle ne devrait pas te decevoir (il paraît même que c'est culte !). Années 70 au rendez-vous, et c'est magnifiquement écrit je trouve.

Marieh

Messagepar Marieh » ven. 08 avril 2016, 22:13

Envoyée spéciale de Jean Echenoz

On vient de me l'offrir :D , J'ai juste lu la première phrase et vite refermé le livre pour le déguster un peu plus tard.

Mélanie

Messagepar Mélanie » ven. 08 avril 2016, 22:43

Mallorca a écrit :quelqu'un connait son histoire? qu'en pensez vous?

En bonne Orleanaise je baigne dedans.... Ici Jeanne D'Arc est célébrée chaque année lors de fêtes médiévales, fêtes qui commencent à la fin du mois pour se terminer le 8 mai, jour de la libération de la ville.
Comme toutes les histoires il y une part de vérité et une part de mythe dans l'épopée de Jeanne D'Arc. Ce qui laisse la part belle aux écrivains et autre scénaristes films...

Perso je lis Echapper de Duroy, un petit bijou.
6 ans de cours en école de musique
2 ans d'ensemble de guitare au conservatoire d'Orléans
20 ans de pause... retour en cours et nouvelle guitare: Kremona Tangra

Romepo

Messagepar Romepo » sam. 23 avril 2016, 22:03

"Re vive l'empereur" de Romain Puértolas. Aussi désopilant et humain que le précédent "L' extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans un armoire Ikéa".

Yvon

Messagepar Yvon » dim. 24 avril 2016, 12:34

Romepo a écrit :

J'ai lu l'autobiographie de Patti Smith, "Just Kids", parue en 2010, elle ne devrait pas te decevoir (il paraît même que c'est culte !). Années 70 au rendez-vous, et c'est magnifiquement écrit je trouve.

Je vais y jeter un coup d'oeil. Merci!

Romepo

Messagepar Romepo » mer. 01 juin 2016, 21:40

"Le roi transparent" de Rosa Montero : entre moyen-âge et renaissance, un roman historique-ou d'aventure-, avec une héroïne, libre, qui se déguise en chevalier pour survivre, et qui nous transporte du monde paysan à la cour d'Aliénor d'Aquitaine et dans la lutte des Cathares, et donc l'inquisition.
Je n'ai pas décroché !

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Messagepar Alain Millet » jeu. 02 juin 2016, 12:11

Comme Marc, le Seigneur des Anneaux. Pour moi la récente traduction de Daniel Lauzon est plus agréable à lire que celle de Francis Ledoux que je reprendrais dans la foulée en attendant le tome III de la nouvelle version.
En alternance avec d'autres bien sûr, dont "Le Silmarillion" et "Maitriser MuseSCore" (pour pouvoir pourrir l'exemplaire de travail des partitions).
D01
La musique n'est pas sur le papier mais dans les sons... Pavel Steidl
et d'abord dans la tête... Isabelle Frizac

jbambaggi

Messagepar jbambaggi » jeu. 02 juin 2016, 15:14

Je viens de sortir d'une grosse série de romans de Philip Kerr (parus il y a un moment) : la trilogie berlinoise, Hôtel Adlon, Les ombres de Katyn. Cela se passe entre 1935 et 1950, en l'Allemagne, en Autriche, en Ukraine. Le héros est un commissaire plus ou moins viré de la police parce qu'il n'est pas nazi et qui devient "privé" (entre autres choses).

C'est extrêmement documenté et passionnant, sur les nazis au pouvoir, leurs rapports avec l'armée, la vie quotidienne pour des millions d'Allemands, de Polonais, de Russes ; de Juifs et de Tziganes, bien sûr.

Il y en a encore d'autres, mais je vais d'abord aller respirer un air un peu moins lourd avec Orlando de Virginia Woolf et un bouquin d'astrophysique pour ne pas perdre la main et rêver un peu !

Claude

Messagepar Claude » jeu. 02 juin 2016, 16:54

Je lis un roman biographique de Gilles Leroy sur Nina Simone. Son parcours est assez exceptionnel. Issue d'une famille pauvre de Caroline du Nord durant les années '30 (années de grande récession), elle a fait ses études à l'école Juilliard de New York pour enfin obtenir un doctorat en piano du Curtis Institute de Philadelphie, l'école de musique la plus prestigieuse des Etats-Unis. Comme bien d'autres musiciens de jazz de cette époque, sa vie n'a pas été facile (victime de ségrégation raciale, alcoolisme, toxicomanie ...). Mais quelle chanteuse et interprète ! On a qu'à l'écouter jouer et chanter " I love you Porgy " de Gershwinn pour s'en convaincre : https://youtu.be/RXmx0k7oiy0
Claude
Montréal , Québec, Canada

Revenir vers « Café de la grand-place »