A boire et à manger (recettes et partage autour du goût)

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Isabelle Frizac
Modératrice

Re: A boire et à manger (recettes et partage autour du goût)

Message par Isabelle Frizac » mer. 14 décembre 2016, 11:11

Lysiane Chantre a écrit :...la cannelle et la noix de coco, ça se marie bien ? je n'arrive pas à imaginer ce que donne le mélange. :roll:
C' est ça, le mariage pour tous !

En cuisine comme dans la vie :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » mer. 14 décembre 2016, 14:11

Si j'investis dans de l'huile de noix de coco, à quoi d'autre puis-je l'utiliser ? (...ou la stocker et attendre que le cours monte encore ? :roll: ) Merci !

Marieh

Message par Marieh » mer. 14 décembre 2016, 14:30

Une page web "50 utilisations..." https://vivrevg.com/2014/02/18/50-utili ... x-de-coco/

En remplacement du beurre en pâtisserie, et même tartinée sur du pain si on veut, en hiver parce qu'en été, elle devient liquide sauf si on la stocke au frigo.

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » mer. 14 décembre 2016, 20:09

:cafe: :noel: Merci Marieh !

Marieh

Message par Marieh » sam. 17 décembre 2016, 17:09

Pour info (je reviens de chez Biocoop) en bio, l'huile d'arachide est plus chère que l'huile de noix de coco...

milsabords

Message par milsabords » sam. 17 décembre 2016, 20:52

je confectionne en été mon propre déodorant , cela inclut du beurre de karité et de l'huile de coco notamment , avec du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile essentielle de citrus .
il faut la garder au frigo .
c'est étonnamment efficace .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » sam. 17 décembre 2016, 23:26

...
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » dim. 18 décembre 2016, 16:11

..

vu à la télé rapidement mais j'ai eu le temps de lancer l'enregistrement .

buche sans cuisson pour les enfants . facile à confectionner , ne nécessite pas de four .

le gars mélange de la créme fraîche à ébullition sur des copeaux de chocolat noir à 70 % de cacao .pour ma part j' y ai ajouté un bon bouchon de bon whisky et un demi sucre roux . j'ai utilisé une briquette de creme de cacao bio en lieu et place de la crème fraîche .

ensuite j'ai pris un petit tupperware et j'ai filmé avec du papier plastifié transparent .

on commence par une couche de chocolat tiède
puis on prend les biscuits thé brun qu'on trempe dans du café fort tiède ou chaud et on pose par dessus ( bien imbiber les gateaux ) .
on remet une couche de chocolat , et ainsi de suite .
sur le dessus j'ai terminé avec le noix de pécan râpée pour combler certains vides .

entreposer ensuite 3 heures au réfrigérateur bien froid ou 5 heures sinon , ou sur la fenêtre dehors si il fait froid .

le papier à filmer permet de démouler ensuite facilement la mini bûche .

on termine avec des copeaux de chocolat rapé au moment puis avec une passoire on tamise du cacao pur pour l'aspect .

mais on peut garnir aussi avec une gelée tiède orange/gélatine et retour au frigo 30 minutes , ou d'autres types de finition. framboises , noix de pécan ou noisettes râpées , etc ... le whisky peut être remplacé par de l'armagnac , du rhum ou du grand marnier .

ça se fait vite en plus .

ce soir j'ai utilisé une ramette et demie de gateaux , c'est donc une mini mini .

j'ai eu un souci au démoulage pour le dessus . ça arrive . j'ai rajouté donc du cacao tamisé à la passoire et des copeaux de chocolat blanc à la rape à fromage .

je vous ferais une photo en coupe quand je l'aurais entamée tout à l'heure .

là c'est sur une assiette à dessert pour vous donner une idée de la taille .

...
P1260241 reduit.jpg
P1260242 reduit.jpg
P1260245 reduit.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 18 décembre 2016, 16:16

Je préfère de loin l'Armagnac ou le cognac au whisky, c'est 1 000 000 de fois meilleur... :bye:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 18 décembre 2016, 16:43

FabienSimon a écrit :Je préfère de loin l'Armagnac ou le cognac au whisky, c'est 1 000 000 de fois meilleur... :bye:
Oui, mais, Milsabords aime le whisky :!: . Et moi aussi, bien que pas les mêmes ! :P (il y a un fil là-dessus).
Mais dans les gâteaux, c'est encore autre chose.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 18 décembre 2016, 16:50

J'aime le chambrer de temps en temps notre milsabords :) ...

Je n'ai pas la même vision des choses que lui sur la problématique "épicéa-cèdre" mais pour le reste tout va presque bien...

milsabords

Message par milsabords » dim. 18 décembre 2016, 17:44

oui , j'ai fait un essai au whisky , mais dans la tradition française on est plutôt cognac ou armagnac , et ça me va tres bien aussi . de toute façon j'en ai mis tres peu , c'est à peine si on le sent .

le truc en cuisine avec ces alcools , c'est l'ajout de sucre . un demi sucre à un sucre pour un bouchon . comme pour le baba au rhum . ainsi le parfum du whisky est different dans le gateau que sec dans un verre .
là j'ai mis un ballantines à 25 euros environ . il a un leger retour fumé mais sans trop en bouche .

par contre il n'est pas necessaire de mettre de grosse couches de chocolat , il faut qu'il ait du biscuit , sinon c'est trop chocolaté en bouche . et celui ci est particulierement calorique , alors on en picore un peu en fin de repas plus qu'on s'en nourrit . la chose n'est pas mauvaise du tout , mais je préfere ceux que je réalise avec de la creme au beurre .

ça va mieux avec les biscuits trempés au café et la touche finale cacaotée peut être gardée .

disons qu' à boire , on trouve des whisky interessants dans les 35 euros , le Aberlour 16 ans d'âge est tres correct pour ce prix . et on a des whiskys fruités comme le "nectar d'or" de glennmorrangie . une vraie gourmandise à laisser plutôt au fond du placard .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mer. 28 décembre 2016, 03:44

bon , finalement , le r hum c'eut été mieux . et j'ai mis trop de beurre aussi et trop trempé les biscuits .

ravioles ou raviolis traditionnels ( farce ) .

il vous faudra :

des blettes
du parmesan à raper
de la ricotta ou de la mozarella si rien d'autre
de la poitrine fumée
de l'oeuf et du beurre
poivre sel , muscade rapée ,
persil
ail

préparez votre pate à ravioli . farine , jaune d'oeuf , curcuma pour la couleur , lait , sel . et laissez reposer .

coupez les tiges blanches en petits bouts et faites les blanchir 5 à 6 minutes
les parties vertes seront blanchies deux minutes à la poele.
mettez une demi gousse d'ail hachée et legerement colorée à la poele
détaillée une lardée de poitrine fumée , coupez en laniere fines et faites fondre à la poele sans graisse .
eliminez l'excedent de graisse à la fin et pressez ça dans un sopalin pour dégraisser au maximum
réduisez la poitrine fumée au mixeur pour obtenir un grain tel que la fleur de sel et réservez .

mettez dans le mixeur un jaune d'oeuf un peu de parmesan rapé , le persil , les blettes , l'ail , un peu de noix de muscade rapée , un rien de beurre ou d'huile d'olive , la mozarella ou la ricotta et mixez .

retirer du mixeur et assaisonnez avec la poudre de poitrine fumée jusqu' à avoir une farce suffisamment relevée .

une fois la farce prete il vous faut encore confectionner les ravioles à la main ou mieux avec un ustensile approprié .

si vous n'en disposez pas , ce qui est important c'est de trouver par exemple un verre à bord épais qui permettra en appuyant fort de bien coller les deux faces du ravioli puis un verre plus fin et plus grand qui permettra une découpe nette autour . la présentation est importante .

si vous avez du monde il vaut mieux les préparer à l'avance et de les garder un peu farinés et filmés au frigo .

la cuisson prend trois à quatre minutes environ . faites en sorte d'avoir une ebullition douce pendant la cuisson . car à gros bouillons vos raviolis risquent d'éclater et toute la farce se perdra dans l'eau .

une fois cuits retirez les à une écumoire et mettez les dans une poele chaude avec un peu de beurre et de basilic ou d'estragon seché . juste pour les rendre brillants et attraper les herbes . 30 secondes suffisent . rapez encore un peu de parmesan dans l'assiette . on peut y mettre aussi du zeste de cedrat rapé . c'est la saison en ce moment . c'est vif . il faut qu'il soit zesté finement pour ne pas craquer sous les dents en gros morceaux .

moi je les sers toujours avec un bouillon cube concentré de poule ou de légume bio sans sans le modifier servi dans un récipient de type mug . pas un bol ni une assiette à soupe . un truc qu'on porte directement à la bouche .
et également un vin rouge . mais un bon blanc va assez bien aussi .

évidemment cela demande un peu de travail et avoir un laminoir à pâte + un accessoire à raviolis permet de gagner du temps et d'avoir une p^^ate parfaitement lisse . la pate doit être assez molle , et affinée au maximum sinon les raviolis seront un peu pateux en bouche et l'équilibre farce / pate ne sera pas bon .

quand ce plat est réussi , il est gouteux et raffiné . comptez 6 à 8 raviolis par personnes et un peu moins si c'est en format ravioles . dan sl'idée évidemment que le repas sera composé d'autres mets ... mais déjà c'est bien nourrissant en soi .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 30 décembre 2016, 15:18

LE PARFAIT recette de Georges Auguste ESCOFFIER (1846-1935).

Battre au fouet sur Bain-Marie dans un récipient en inox 16 jaunes d’œufs, 250g d'eau et 375g de sucre (roux) en poudre, 2 gousses de vanille.
Lorsque la chaleur épaissit bien cet appareil, le battre hors du feu jusqu'à complet refroidissement.
Ajouter et mélangez alors délicatement 50cl de crème fraîche battue bien ferme à cet appareil.
Mettre dans un moule au congélateur.

Vous pouvez le servir nature ou sur un coulis de fruits (ce sera sur un coulis de framboises demain).

En des temps plus reculés le Parfait se faisait au café.

A vos pianos!

jlg2

Message par jlg2 » ven. 30 décembre 2016, 19:13

et les mandolines ?

:lol:

:bye:

Revenir vers « Café de la grand-place »