Je vous présente ma nouvelle guitare !

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
tomz00ki

Re: Je vous présente ma nouvelle guitare !

Message par tomz00ki » ven. 06 janvier 2012, 18:35

Emmanuel Cavalier a écrit :
milsabords a écrit :vous saurez tout sur le ziricotte ...
Il m'a semblé voir un perroquet et non une poule.
:lol: :lol: :lol: :lol: Coquins.... :wink:

Je m'étais informée beaucoup sur les propriétés acoustiques de certains bois. Et en plus je suis une amoureuse des bois :oops: J'avais essayé une guitare de Martin Blackwell qui m'avait impressionnée, le mot est faible. J'en avais essayé une autre du même luthier en même temps, qui m'avais laissée plutôt froide. Il y avait plusieurs différences entre ces deux guitares, toutes deux des double-top: celle que j'ai préféré avait l'épicéa à l'extérieur, fond et éclisses en bois de rose brésilien, l'autre le cèdre à l'extérieur (en passant j'avais essayé en même temps une autre guitare en cèdre que j'avais beaucoup aimé; ce n'est pas qu'une question de bois de table), bois de rose indien, et la caisse était d'un modèle différent, plus grosse.

tout ça pour dire que j'ai reconnu dans le son rendu les descriptions que j'avais lu sur le son livré par le brésilien. Et j'aime ça... Mais je ne voulais pas de brésilien, pour plusieurs raisons. Je pensais m'enligner pour commander une guitare en cocobolo. Le Ziricote, d'après ce que j'ai lu, pouvait me convenir également, mais peu de luthier sont habitués de travailler avec ce bois.

Et puis je suis allée essayer les guitares de Benoît Raby. Au départ ma réaction a été "Wow qu'elle est belle; quel dommage qu'elle ne corresponde pas à ce que je recherche..." mais à force de l'essayer, sous les insistances de mon conjoint qui me faisait constamment revenir à elle et qui tombait littéralement en amour avec (j'ai fini par suivre...), c'est celle-là que non seulement j'ai préféré, mais que j'ai acquise, jetant par la fenêtre le projet de Blackwell en cocobolo.

En passant l'effet visuel rendu par le ziricote de ma guitare vient entre autres du fait que le bois est "flat-sawn" et non pas "quarter-sawn" (quarter-sawn = coupé dans le cartier, flat-sawn = coupe longitudinale mais je ne suis pas sure). Techniquement ce n'est pas ce qui est le mieux en lutherie, il semblerait que ça ait plus tendance à fendre (à date c'est OK, et mon luthier travaille très soigneusement, ce qui compense surement côté stabilité), et côté acoustique je ne sais pas trop, mais comme je l'ai dit c'est considéré comme moins souhaitable. Souvent les bois de rose brésiliens sont aussi coupés de cette façon; encore là il semblerait que c'est moins bien, mais les résultats sont plus beaux. Le ziricote par contre est tout aussi spectaculaire en quartier: http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... te#p713722

En gros, la différence entre le bois de rose brésilien et l'indien est dans la densité du brésilien qui est plus élevée. C'est un bois plus raide aussi. Le cocobolo (aussi un bois de rose) est très dense aussi, comme le brésilien. Il a par contre l'avantage d'être plus stable (le brésilien a une vilaine tendance à craquer), être moins cher et surtout ne pas être inscrit CITES 1... Par contre il est très huileux, donc difficile à coller, le luthier doit en tenir compte en le travaillant, et a tendance à être allergène. Le Ziricote n'est pas un bois de rose; c'est une essence du genre Cordia, comme le bocote. Il est encore plus dense que le brésilien, et très raide. Il semblerait qu'il soit un peu plus difficile à travailler que les bois de rose. Ma guitare était étrangement plus lourde que l'autre que j'essayais, dont le fond et les éclisses étaient en indien. Et ma guitare a cette couleur "brésilien" que j'avais tant aimé: les aigues ont un petit côté "clochette" et les basses un léger tranchant métallique. Toute cette expérience me laisse croire que le choix des essences utilisées pour le fond et les éclisses est plus important qu'on ne le crois.

Et oui, son ramage se rapporte à son plumage, quand je la joue je plane, même si je ne peux la regarder en même temps.... Je pourrais toujours mettre un miroir devant moi, mais je ne suis pas à la hauteur visuellement, ça viendrait gâcher le tableau... Et je ne pourrais toujours pas voir le dos
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » ven. 06 janvier 2012, 19:01

Tu as l'amour des belles choses et c'est agréable

milsabords

Message par milsabords » ven. 06 janvier 2012, 20:11

Emmanuel Cavalier a écrit :Tu as l'amour des belles choses et c'est agréable
tomzooki nous a donné une belle leçon de bois , de passion, de fraicheur d'âme ... super ! tres bien tout ça.

nb :

il faut préciser que le nom de ziricotte ne s'apparente pas au perroquet blanc par contre. et pas davantage à une race de poule non plus.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » jeu. 24 novembre 2016, 12:00

Bonjour tomz00ki,

Depuis que tu possèdes cette guitare, as-tu l'impression que le son a évolué depuis cette acquisition, tu sais bien, on dit souvent que l'épicéa (table) évolue avec le temps...
Cela étant, d'autres prétendent qu'il n'y a plus d'évolution. qu'en penses-tu stp ?
Merci pour ta réponse!
:bye:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Yvon

Message par Yvon » jeu. 24 novembre 2016, 18:33

Très belle guitare!!
Il est un peu loin mais faudrait que j'essaie ses guitares!

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » ven. 25 novembre 2016, 12:01

Bonjour des Pyrénées ensoleillées avec un peu de neige sur le Canigó
Bonne musique et bonnes vibrations.
Patrice.

Revenir vers « Café de la grand-place »