un blog qui cause kayaks

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: un blog qui cause kayaks

Message par Rachid Merabet » mar. 10 novembre 2015, 19:12

Jean-François Delcamp a écrit :En ce qui concerne le fait que ça ait failli mal tourner, je fais le bilan suivant :
L' important est que tu ais su identifier les erreurs de manière à encore mieux te préparer la prochaine fois.
Jean-François Delcamp a écrit :En kayak, la fréquence cardiaque ne monte jamais, parce que nos efforts sont toujours des efforts modérés

Une fois dans le kayak, j' imagine que les efforts à fournir ne sont pas extraordinaires mais lorsqu' un incident arrive, il est souhaitable je pense d' être en très bonne forme physique .Avoir une bonne endurance, une bonne ceinture lombaire et abdominale et un bon mental , ça aide aussi :)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 10 novembre 2015, 20:52

Rachid Merabet a écrit :
Jean-François Delcamp a écrit :En ce qui concerne le fait que ça ait failli mal tourner, je fais le bilan suivant :
L' important est que tu ais su identifier les erreurs de manière à encore mieux te préparer la prochaine fois.
C'est important que je témoigne que je n'ai pas su identifier mes erreurs tout seul. J'ai d'abord raconté notre mésaventure aux amis kayakistes plus expérimentés que moi. Leurs réflexions m'ont sacrément aidé à décanter tout ça et à identifier les responsabilités individuelles et le déroulement des faits.

Rachid Merabet a écrit :
Jean-François Delcamp a écrit :En kayak, la fréquence cardiaque ne monte jamais, parce que nos efforts sont toujours des efforts modérés

Une fois dans le kayak, j' imagine que les efforts à fournir ne sont pas extraordinaires mais lorsqu' un incident arrive, il est souhaitable je pense d' être en très bonne forme physique .Avoir une bonne endurance, une bonne ceinture lombaire et abdominale et un bon mental , ça aide aussi :)
Je partage 5/5 ton analyse. :ouioui:

Pour maintenir la forme physique, je me suis fixé, cette année 2015, le but de faire des exercices et de parcourir en moyenne 20 milles nautiques (37 km) par semaine, pour l'instant je tiens ma moyenne.

Faire les exercices de sécurité plusieurs fois par mois, seul et en groupe, est lié au bon mental. Déjà, quand le problème arrive, on ne se sent pas culpabilisé par l'idée qu'on ne s'est pas bien préparé et puis : on sait quoi faire, on a réfléchi avant.

Je préfère tremper un orteil avant la jambe :lol: . J'y vais donc petit à petit, en essayant quand même de sortir régulièrement de ma "zone de confort".

A un moment, avec l'âge, je sais que je me dirai ; "basta j'ai atteint mon maximum et je n'irai pas au delà". Pour l'instant, je crois être encore capable de progresser. :war:
:( + ♫ = :)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 05 janvier 2016, 16:58

une nouvelle fraîche et gouteuse en direct de la Bretagne :
Rade de Brest. Le bigorneau revient en force !
tres-belle-annee-pour-le-bigorneau-qui-profite-par_2694068_577x405p.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 05 janvier 2016, 17:11

Ben, c'est rigolo...
Pendant longtemps, j'ai bien aimé la pêche.
Et le premier poisson que j'ai pêché, c'était une petite vieille, c'est un pêcheur de là où j'étais qui m'a dit avec un air à la fois sympathique et condescendant : "Ah, ben ça, c'est une petite vieille ".
Et alors, maintenant, je ne pêche plus, mais je vois que les petites vieilles continuent, elles...

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 05 janvier 2016, 18:01

il ne savait pas ce qu'il loupait ton pêcheur condescendant, c'est super bon les petites vieilles !
le truc c'est de résoudre le problème des arrêtes.

pour ça je mets le poisson au frigo 3 ou 5 heures ... puis quand le poisson est rigidifié par le froid, je lève des filets extrêmement fins (de 2 ou 3 millimètres d'épaisseur) avec un couteau à filet, souple et très bien aiguisé.

Ensuite je le mets à mariner quelques heures dans un mélange huile (1/5) et citron (4/5), plus herbes et assaisonnement. Le poisson blanchit et cuit dans le citron. Les filets sont tellement fins qu'on mange les arrêtes avec, sans aucun risque de se faire mal. Miam !

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 12 février 2016, 19:40

j'ai encore croisé un sous-marin militaire en surface, pas de photo du sous-marin, mais des photos de jolis ciels sur les 12 petites îles de la rade de Brest : http://www.randokayak.com/2016/02/12/ra ... ak-de-mer/

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 12 février 2016, 21:04

Merci, Jean-François, tes photos sont magnifiques !
Bon, le sous-marin... "C'est comme ça", comme disait quelqu'un que j'ai connu dans des circonstances pas terribles.
Damnation, si je ne faisais comme toi qu'une pause de 7 minutes par heure, j'avancerais plus vite, mais à chacun son rythme, hein...
En tous les cas, c'est super ! :okok:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 12 février 2016, 23:23

Je rejoins Elisabeth pour la beauté de ces photos , superbes! :okok: mais il sait tout faire cet homme là! :lol: Sinon dés le 1er paragraphe, j' avais l' impression de lire un problème de math et j' attendais la question à la fin, ça semble être assez précis tout ça , la préparation des étapes, le calcul par rapport aux vents , rien n' est laissé au hasard. Je pensais pas qu' on pouvait comme ça s' aventurer en solo en mer, il me semblait que vous partiez toujours à plusieurs. En tous cas, bravo pour ton endurance et merci pour le partage :merci: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 13 février 2016, 12:18

Elisabeth Calvet a écrit :Merci, Jean-François, tes photos sont magnifiques !
Bon, le sous-marin... "C'est comme ça", comme disait quelqu'un que j'ai connu dans des circonstances pas terribles.
Damnation, si je ne faisais comme toi qu'une pause de 7 minutes par heure, j'avancerais plus vite, mais à chacun son rythme, hein...
En tous les cas, c'est super ! :okok:
Bonjour Elizabeth,
8 heures de guitare je ne pourrais pas, je m'abimerai les muscles et tendons. ça n'a pas l'air, mais c'est qu'on en fait des gestes en une heure sur nos guitares et nos luths !

4 à 6 heures de guitare, c'était mon maximum, et avec des pauses de 20 minutes à une heure entre les sessions.

Le kayak c'est beaucoup plus cool que la guitare. Surtout si on est malin comme un singe (ou comme un Jef) et qu'on se fait pousser par les courants pour ne pas se fatiguer :lol:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 13 février 2016, 12:27

Rachid Merabet a écrit :Je rejoins Elisabeth pour la beauté de ces photos , superbes! :okok: mais il sait tout faire cet homme là! :lol: Sinon dés le 1er paragraphe, j' avais l' impression de lire un problème de math et j' attendais la question à la fin, ça semble être assez précis tout ça , la préparation des étapes, le calcul par rapport aux vents , rien n' est laissé au hasard. Je pensais pas qu' on pouvait comme ça s' aventurer en solo en mer, il me semblait que vous partiez toujours à plusieurs. En tous cas, bravo pour ton endurance et merci pour le partage :merci: :bye:
Bonjour Rachid,
Oui, oui, on peut calculer sa route et ses horaires, sur 8 heures de navigation, à 10 ou 20 minutes près, en fonction des courants et coefficient de marée.

Là, je n’étais pas en mer, j'étais dans la rade de Brest : un lieu protégé qui ne communique avec le large que par un étroit goulet. Alors qu'en ce moment, au large du Finistère, tu peux avoir des vagues de 12 mètres ; dans la rade tu auras des vagues d'un ou deux mètres au même moment. Là, jeudi, quand j'ai fait mon safari photo : j'avais des vaguelettes de 25 cm, et puis la côte n'est jamais qu'à quelques dizaines de minutes, où qu'on soit dans la rade. Bref, j'étais plus en sécurité dans mon kayak qu'en traversant un carrefour à pied. :wink: Bien sûr, quand la navigation comporte des risques, nous partons à plusieurs pour pouvoir nous entraider.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 13 février 2016, 22:03

les militaires ont penser ; " Encore un pékin qui nous regarde! on va aller lui faire un peu peur !" :mrgreen:

Mais ça ne rigole pas , surtout en état d' alerte attentat. :?

Tes photos sont vraiment superbes, la mer, le ciel et des arcs-en-ciel :D

J' aime beaucoup !

Bravo et merci du partage ... :okok:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 14 février 2016, 11:17

Isabelle Frizac a écrit :les militaires ont penser ; " Encore un pékin qui nous regarde! on va aller lui faire un peu peur !" :mrgreen: ...
Bonjour Isabelle,
un pékin, c'est sûr ! :lol:
Mais comme tu dis, ils ne rigolent pas : ils faisaient juste leur boulot le mieux possible, sans vouloir faire peur. Avec des amis brestois, j'apprends des choses sur les sous-marins : ils ont des hommes qui viennent à leur bord qu'ils appellent les "oreilles d'or", ces "oreilles d'or" écoutent la signature du bruit des hélices pour identifier les bâtiments. J'ai appris aussi qu'une fois les essais d'un nouveau sous-marin effectués, on changeait l'hélice afin de ne pas risquer de permettre d'identifier le sous-marin grâce au bruit de son hélice.

Merci pour les compliments sur les photos, mais ce sont juste les paysages et lumières qui sont beaux.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 14 février 2016, 12:15

Les " oreilles d' or" existaient déjà durant la 2nde guerre mondiale, sous-marin " ami" ou " ennemi" ?

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Alain Cloutier

Message par Alain Cloutier » dim. 14 février 2016, 17:09

Quelques photos de notre dernière sortie en novembre dernier. Le lendemain c'était complètement gelé! C'est dommage qu'on n'ait pu en prendre plus loin dans l'estuaire quand on zigzaguait entre les plaques de glace.

Salutations aux chanceux qui peuvent pagayer tout l'hiver!
IMG_0921 copy.jpg
IMG_0912 copy.jpg
IMG_0914 copy.jpg