Deux delcampiens en concert... Et en finale !!!

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Pascal Lepage

Deux delcampiens en concert... Et en finale !!!

Message par Pascal Lepage » mar. 18 août 2015, 10:48

Salut à tous !!!

Vendredi dernier se déroulait le festival des Nouvelles Cordes en pays d'Apt, festival réunissait de talentueux amateurs en vue de leur faire connaître une première expérience scénique devant un public nombreux (250-300 personnes), dans un cadre magnifique (le Luberon) et sur une scène professionnelle (éclairage superbe, inge son extra, écran géant ...). Tous les styles sont représentés, ou presque : de l'impro brésilienne a la guitare classique en passant par le blues, le jazz, le fingerstyle et meme la 12 cordes ! De quoi satisfaire tous les amateurs de guitare et de créer de superbes rencontres entre chaque guitaristes venues d'horizon divers et variés.

Mais, ici ce qui nous intéresse c'est la guitare classique, n'est-ce pas ? :D. Nous étions deux représentant de celle qui fait chavirer nos cœurs : Salim et moi-même, deux membres de Delcamp et deux guitaristes prêt à en découdre face aux détracteurs de la guitare classique jugées "has been", "pas rythmée" ou meme "peu intéressante" !!!! Nous étions là, guitares en mains, ongle affutés, répertoire varié. Non en fait j'exagère, on était surtout là pour se marrer un peu et de faire plaisir :lol:

Le principe : le soir tout les guitaristes jouent et les 5 meilleurs sont retenus pour jouer le second soir en première partie du Trio Débarre et concourir pour la guitare d'or, d'argent et de bronze... Le première soir se jouait aussi la prix du public et de la ville décerné par le vote du public (la plus belle récompense, en somme!!)
Ce soir-là Salim nous a enchanté d'airs sud-américains... Barrios... La valse 4 (c'est bien ça ??) et l'allegro de la catedral... Je vous avoue que sur ce dernier morceau il m'a littéralement scotché... Musicalité extrême, technique au point... Wahou !!!!! Pour ma part se fut le rondo de Sor op.48 et ... L'Usher Waltz que j'affectionne tant et à travers laquelle je voulait faire découvrir la guitare contemporaine au public... Nos deux prestations ont beaucoup plu puisque nous avons appris notre sélection pour le second soir, grosse joie et fierté de représenter la guitare classique le second soir devant autant de monde et au milieu d'autres styles représentés par de guitaristes très très très doués !

Cerise sur le gâteau, je me vois décerné le prix du public et de la ville d'Apt une petite voix devant Illona Bolou, guitariste très douée, accumulant les vues sur le net et sortant un bel album depuis peu. Très touché d'avoir reçu ce prix donc qui me donne 400€ dans un magasin de musique et une première partie programmée durant le saison culturelle 2015-2016.

Second soir : au milieu de deux guitaristes fingerstyle (Illona et Clement) et d'un guitariste 12 cordes nous faisant profiter de ces jolies compos (Vincent). Salim sort le grand grand grand, très grand jeu !!! Bach, Scarlatti et les variations sur la flûte enchantée de Sor... Je le félicite encore de cette prestation, sortir ces morceaux aussi biens devant un public aussi nombreux et dans un contexte comme celui-là... Chapeau :0 il m'a impressionné, je l'avoue. Pour ma part, le balleto de Ponce, lettre Nordestine de Dyens et le Capricho Arabe de Tarrega...
Les autres guitaristes ont clairement assurés eux-aussi... A noter que nous étions tous assez jeunes : moi-même et Illona (19ans), Salim la vingtaine et idem pour Clement. Seul Vincent était plus dans la cours des vétérans avec une petite quarantaine d'années.

Résultat de ce dernier soir : Guitare de Bronze : Clement en fingerstyle
Guitare d'Argent : Illona Bolou
Guitare d'Or : moi-même ... :D
Salim arrivant quatrième a 0,5 points du troisième... Félicitations à lui, il le méritait mais il faut avouer que le niveau présentés ce soir-là laissait augurer un choix difficile pour le jury.

Les récompenses : une guitare pour le bronze et idem pour l'argent. Un ampli acus one5 pour l'or (que vais-je en faire ??! :lol: non je rigole c'est extra !)

Le trio Débarre, c'était géant.

Et j'ai eu le plaisir de revoir Salim après la masterclass avec Roberto Aussel et je confirme qu'il est super gentil, drôle et c'est aussi un sacré guitariste... ! Bravo a toi Salim !

Voilà, je voulais vous faire partager cela puisque quand même, deux delcampiens vivant cette aventure, cela valait le coup d'être marqué sur ce forum. Et puis je suis très heureux d'avoir eu prix du public et prix du jury, d'autant plus en voyant la concurrence qu'il y avait, ça donne un goût encore plus particulier aux prix.

Les vidéos arrivent bientôt j'espère.

Je vais joindre quelques photos.

Pascal.
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Pascal Lepage

Re: Deux delcampiens en concert... Et en finale !!!

Message par Pascal Lepage » mar. 18 août 2015, 10:55

image.jpg
image.jpg
image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mar. 18 août 2015, 10:57

image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 18 août 2015, 11:09

Belles émotions qu' on perçoit grâce aux photos !

Bravo grand champion !
C' est une belle récompense méritée :D

Et pour Selim aussi !

Bonne continuation , et j' attends les vidéos ou MP3

:bravo:
:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

kimi

Message par kimi » mar. 18 août 2015, 11:16

un grand bravo à tous les 2
c est tres tres bien il faut continuer!!!!

RobertoK

Message par RobertoK » mar. 18 août 2015, 13:10

Ouah! Bravo!
Roberto
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 18 août 2015, 13:57

Bravo à tous les deux ! :okok:
Et merci pour le reportage, Pascal.

wchyme

Message par wchyme » mar. 18 août 2015, 14:56

Bravo!!! Beau programme, vivement les videos!

Tiens au passage, je vois que Kimi a subtilisé le luth d'Elisabeth (cf. les picto des avatars...)

philbert

Message par philbert » mar. 18 août 2015, 17:37

Grand bravo à vous deux !
Et merci pour ce compte-rendu qui me fait un peu moins regretter d'avoir été là-bas... juste la semaine d'avant !
Comme les autres, j'attends les vidéos avec gourmandise.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mar. 18 août 2015, 18:25

Bravo à tous les deux, Salim et toi. Je ne suis nullement surpris de votre franc succès, car je connais votre niveau de prestation. Roberto avait été agréablement surpris (je ne devrais pas vous le dire) mais, je suis entièrement d'accord avec lui que je revois en septembre pour préparer un quatuor de guitares, dates à déterminer.
Amicalement et à bientôt peut-être
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 18 août 2015, 18:51

:casque: :okok: :casque: :bravo:
Félicitations à tous les deux. Ça a dû être une expérience magnifique.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mer. 19 août 2015, 12:22

Merci à tous !!!
Oui c'était vraiment une super expérience dans un festival dont l'organisation, les conditions et les récompenses rivalisent avec pas mal de concours.

:D

Salim

Message par Salim » jeu. 20 août 2015, 12:09

Ça c'est du post :D

Encore une fois le festival était vraiment de très haut niveau, c'était super de jouer là bas et surtout devant quelqu'un d'autre qu'une caméra :P
Merci à tous (mais héhé il vous faudra attendre les vidéos), Pascal je te retourne les compliments (et oui c'était bien la 4) : tu as été vraiment brillant, comme tes résultats l'attestent ! Et quoique tu en dises, tes morceaux étaient très (très) bien exécutés (même ceux de Ponce et Dyens :wink:) :casque: Merci aussi pour les photos :)

Un détail amusant : l'organisation ne voulait pas faire passer deux guitaristes classiques à la suite :lol:
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

Greensleeve

Message par Greensleeve » sam. 22 août 2015, 11:33

:bravo: Alors là ! bravo pour vos prestations. ! et merci de nous les avoir fait partager. L'endroit avait l'air en effet très joli.
guitare Casimiro Gonzalez

Carlos

Message par Carlos » sam. 22 août 2015, 21:02

waow c´est génial tout ca! Un grand bravo à tous les deux pour avoir porté haut les couleurs du forum!!!

Et merci pour le debrief, ca donne des idées tout ca...ptet qu´un de ces quatre j´irai tenter l´aventure moi aussi, c´est vraiment une super occasion pour un amateur...même si Pascal j´ai cru comprendre que tu te destinais à faire de la guitare ta profession, donc pour toi c´est une facon de commencer à mettre le pieds à l´etrier...avec succès qui plus est!

Encore bravo! :okok:

Revenir vers « Café de la grand-place »