Sonoriser ma guitare

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Jyerre84

Re: Sonoriser ma guitare

Message par Jyerre84 » dim. 03 septembre 2017, 01:55

Tout est clair, merci. Il me reste à attendre si un contact avant moi se désiste et si, lors de l'essai je ne détecte pas de loup !
Par ailleurs, je viens de trouver tardivement un peu plus loin de la première, une autre Cuenca 90 de plus de 20 ans, sans dispositif micro, re-vernie au tampon, revue par luthier, et 150 € de moins aussi = 750€ ! … si elle est toujours disponible : à voir et à écouter... Je téléphone demain. Le dossier avance.
Merci à tous et amical souvenir à Bernard.
Je ferai un retour pour vous dire.
Les arts plastiques m'ont poussé tardivement à la musique. D'abord écoute des musiques sérielles, dodécaphoniques, jazz… Puis pratique de la folk et de l'électrique... Nouveau monde du classique : j'apprends à peine à en goûter ses codes...

milsabords

Message par milsabords » dim. 03 septembre 2017, 03:04

cette derniere mérite une petite visite . le prix est interessant , et surtout , le vernis au tampon est le meilleur qu'on puisse imaginer pour ne pas aléterer la vibration de l'instrument .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Jyerre84

Message par Jyerre84 » mar. 05 septembre 2017, 00:06

Milsabords
le vernis au tampon est le meilleur qu'on puisse imaginer
J'ai téléphoné au vendeur, un pro, assez sympa...
La guitare, des années 80 est actuellement chez un luthier lyonnais qui ponce sa table pour l'amincir et va la vernir au tampon. La guitare sera prête dans le mois qui vient.
Le vendeur me dit que ça devrait favoriser les basses...

Oui, certes, mais :

— depuis l'entretien téléphonique, bien que j'ai réservé, tout cela me turlupine : je comprends mal qu'on fasse un tel travail sur une guitare destinée à la revente. Le vernis se comprendrait pour, d'après ce que j'ai compris, effacer des traces d'usure et de golpe, mais rendre la table plus fine c'est que les "traces" doivent être vraiment profondes !

— je risque de perdre la Cuenca 90 (équipée Fishman) en attendant la Cuenca 90 au tampon et de me retrouver avec une guitare qui aura un son peut-être pas si équilibré que ça, pas "Cuenca 90", et avec une table plus fine qui peut-être subira la tension des cordes et risquera de se déformer (n'oublions pas son âge déjà avancé)…

J'angoisse un peu !
NB : je me rends compte que je devrais peut-être ouvrir un autre fil pour ce sujet. Ce que je vais d'ailleurs faire et renvoie donc à :
"Table amincie, risques de son dénaturé et fragilité"...
Dernière édition par Jyerre84 le dim. 10 septembre 2017, 23:15, édité 1 fois.
Les arts plastiques m'ont poussé tardivement à la musique. D'abord écoute des musiques sérielles, dodécaphoniques, jazz… Puis pratique de la folk et de l'électrique... Nouveau monde du classique : j'apprends à peine à en goûter ses codes...

Jyerre84

Message par Jyerre84 » dim. 10 septembre 2017, 23:15

Retour.
J'ai donc […] acquis la Cuenca 90 à micro Fishman ELLIPSE TM MATRIX BLEND…
Image

LA GUITARE : Super… Je me suis adapté tout de suite au manche, à l'action et j'adore ses sonorités. J'ai passé mon après-midi à gratter et à la comparer à mon Alvarez de 69. À mes folks aussi. Wahoooo ! Elle ne me laisse rien passer et pourtant, même quand je suis faux, elle semble sonner !

LE MICRO : Je vais devoir lui trouver une pile et enlever le vert de gris de la fiche à double connecteur. Bizarre une oxydation ici : les bois sont saints, le manche est d'une ligne parfaitement droite !

Désagrément de devoir écarter / désaccorder les cordes pour extraire par la rosace de l'intérieur la pile 9V : Si la pile doit être changée souvent ? !

La pile elle même est tenue par un fer en U lui-même accroché par un solide "Velcro" au fond.
J'ai ôté la pile vieille pile HS.
Comme je ne vais pas me servir souvent du micro et que je dois la replacer, je vais devoir trouver un dispositif pour éviter que les fils que normalement elle ancre, ne se promènent lorsqu'il n'y a pas de pile.

Je pense aussi la remplacer par un jeu de rechargeables pour en avoir une toujours une prête pas trop loin. Je ne sais pas ?

Je n'ai jamais utilisé un tel dispositif.

Pour brancher du Jack à l'ordi et enregistrer avec GarageBand (Apple), je vais devoir passer par un câble Jack-USB : Je ne sais pas ???

Je me demande si on peut sortir sur chaîne HI-FI ou écouteur… ??? ou ampli électrique. Je vais me renseigner. La notice anglaise Fishman est plus que discrète sur tout ça.

Sinon, j'ai repéré comment utiliser uniquement le micro aérien et donc supprimer le piezo pour satisfaire aux règles du forum...

À suivre donc…

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 11 septembre 2017, 00:10

Je vois que la prise en main semble se passer dans les meilleures conditions :casque:

Comme nous sommes curieux sur ce forum :wink: , un petit mp3 serait effectivement le bienvenu si vous le souhaitez :mp3svp:

:bye:

milsabords

Message par milsabords » lun. 11 septembre 2017, 00:19

les bois sont saints . le curé du village n'aura pas besoin de les bénir .

à moins que ...
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Jyerre84

Message par Jyerre84 » lun. 11 septembre 2017, 00:28

Comme nous sommes curieux sur ce forum :wink: , un petit mp3 serait effectivement le bienvenu si vous le souhaitez :mp3svp:
J'oubliais, il ne m'a pas vendu ses doigts avec... Mais promis, M'Bo, dès que les miens sont ok...

milsabords

Message par milsabords » lun. 11 septembre 2017, 00:39

bon, déjà si le son acoustique pur vous plait , c'est une très bonne nouvelle . pour le reste , ça se fera par étapes . c'est donc une cuenca d'occase et par revernie par le luthier donc je présume .

auquel cas vous pourriez redonner du brillant avec du mirror , ô-cédar , ou mieux , de la popotte d'ébénisterie cette derniere est la plus indiquée l pour rafraichir l'aspect .

si la touche n'est pas propre , suivez les conseil de benoit de bretagne sur son site . un luthier de haute renommée .

un conseil - qui vous sera utile - si vous devez jouer souvent sur scene ou ne serait-ce que devant un public , nettoyez donc avec un chiffon imprégné d' à peine de mirror ou d'ô cédar la table d'harmonie , et repassez avec un chiffon ou sopalin propre afin d'enlever toutes traces de doigts sur la table d'harmonie au moins qui sont d'un effet des plus désastreux .
avec les reflets et les divers éclairages on voit que le vernis de la caisse n'est pas net . pensez-y . ça ne coute rien et ça préserve une bonne image .

pour le mp3 on attendra le temps qu'il faut , mais il faut ici pour le forum que ce soit en prise aérienne .
et je ne sais ce dont vous disposez pour ce faire . vous en aviez peut être parlé mais ça m'échappe .

vous disposez déjà d'un micro externe ?
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Jyerre84

Message par Jyerre84 » lun. 11 septembre 2017, 01:08

Je n'ai pas de micro externe.

Le Fishman ELLIPSE TM MATRIX BLEND possède un système qui permet de choisir ou mixer une entrée aérienne (micro sur col de cygne, interne à la caisse) plus un micro piezo. Il existe aussi un commutateur de phase.

Image

La notice explique (en anglais ± traduit) :
Connection Jack 1/4 pouce.
Allumage & Augmentation du volume par le curseur.

Pour le signal le plus propre, réglez le bouton de volume le plus élevé possible, sans provoquer de distorsion ou de rétroaction.

Mix Piezo/micro aérien par le curseur Blend.
Commutateur de phase pour améliorer la réponse des graves à faible volume et supprimez les larsens à un volume élevé.
Microphone à col de cygne cardioïde à électret-condensateur de qualité fournit une reproduction sonore de très haut niveau avant rétroaction lorsqu'il est utilisé conjointement avec le commutateur de phase de l'unité.

Position du microphone col de signe à tester selon instrument et goût..

Mic Trim : avec un petit tournevis permet d'ajuster le potentiomètre de finition du micro et calibrer le niveau du micro aérien par rapport au micro piezo. (Réglez le curseur Blend sur la position centrale et réglez la commande Mic Trim jusqu'à ce que les niveaux du microphone et du pickup soient équilibrés…)
Dernière édition par Jyerre84 le lun. 11 septembre 2017, 11:21, édité 1 fois.

milsabords

Message par milsabords » lun. 11 septembre 2017, 01:40

merci de toutes ces précisions . gageons que le micro aérien interne donne des résultats satisfaisants en enregistrement .

je n'ai jamais disposé de systemes Fishman
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 11 septembre 2017, 09:18

milsabords a écrit :
lun. 11 septembre 2017, 00:39
et repassez avec un chiffon ou sopalin propre afin d'enlever toutes traces de doigts sur la table d'harmonie au moins qui sont d'un effet des plus désastreux .
Attention, le chiffon : oui, de préférence en coton.
le sopalin : non, car cela peut être en fibres de bois qui rayent le vernis. Plutôt des mouchoirs jetables qui sont plus doux.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Jyerre84

Message par Jyerre84 » lun. 11 septembre 2017, 10:38

Attention, le chiffon : oui, de préférence en coton.
le sopalin : non, car cela peut être en fibres de bois qui rayent le vernis. Plutôt des mouchoirs jetables qui sont plus doux.
J'utilise pour mes guitares de vieux mouchoirs OUINTage en coton délavé - régulièrement relavé ! :okok:

Mais j'ai l'impression que si on les joue, elles ne résistent pas comme tout ce qui est vivant à l'usage du temps. Ma Gibson de 98 a son verni cellulosique usé à l'endroit où elle est venue s'appuyer sur ma cuisse.

Ça me fait penser à un fil à consulter ou à créer (je n'ai pas encore cherché) sur les Dynarette et autres supports pour guitare, voire stands, car quand je fais mes après-midi de jeu, j'ai habitude d'alterner musiques et instruments et les laisse donc à disposition sur un stand multiple à mes côtés...

Pour le jeu classique, j'ai une Dynarette, qui ne semble pas user ni altérer les vernis, mais c'est encombrant pour les déplacements ; je pensais donc acquérir ce que j'illustre ci-dessous, mais réaction chimique des ventouses ?

Image

Je réédite pour Bernard : le lien.
*** tapez stringsbymail***efel-guitar-support-advanced

Edit : Désolé : mal lu la charte.
Dernière édition par Jyerre84 le lun. 11 septembre 2017, 23:52, édité 3 fois.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 11 septembre 2017, 11:17

Jyerre84 a écrit :
lun. 11 septembre 2017, 10:38
Pour le jeu classique, j'ai une Dynarette, qui ne semble pas user ni altérer les vernis, mais c'est encombrant pour les déplacements ; je pensais donc acquérir ce que j'illustre ci-dessous, mais réaction chimique des ventouses ?
Il y a un fil qui parle de ces supports.
Je ne connaissais pas le modèle que tu montres. On dirait un gitano en plastique.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Jyerre84

Message par Jyerre84 » lun. 11 septembre 2017, 18:25

Je viens de lire le fil sur les supports. Ceux avec les ventouses me semblent violents pour le vernis des éclisses, et ceux avec aimants, tels que ceux dont Bernard parle (vidéo), me paraissent lourds à installer : remplissage de la caisse où déjà on a le micro, nécessité d'équiper toutes ses guitares avec et donc trouver d'autres aimants, structures à emporter…
Je vais m'en tenir à la Dynarette et en déplacement je pourrais toujours mettre le pied sur quelque objet qui se trouve dans le coin. Bon, d'accord, en concert, le dico ou le bottin, ça fait tache… Mais je n'en suis pas là !

Revenir vers « Café de la grand-place »