Rencontre à Agen les 29-30-31 octobre

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Que diriez-vous d'une rencontre entre forumistes ?

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 29 septembre 2016, 18:41

FabienSimon a écrit :Je compte soutenir à distance cette très belle initiative...

Moi pareil...
J'habite dans le coin, mais à cette date, je serai à Lille.
Bonne musique ! :D

jbambaggi

Re: Rencontre à Agen les 29-30-31 octobre

Message par jbambaggi » sam. 01 octobre 2016, 01:00

Bonsoir à tous. Comme cela m'a été suggéré, j'ai modifié le titre de ce fil pour les précisions y apparaissent.

Les dates indiquées sont celles destinées à la musique. L'accueil se fera le vendredi 28 dans la soirée et le départ pourra se faire le mardi 1er novembre dans la matinée.

Etienne Schramm
Elève des cours en ligne

Message par Etienne Schramm » sam. 01 octobre 2016, 11:02

C'est une belle initiative, mais je ne pourrais malheureusement pas être des vôtres ce jour-là. Une prochaine fois, peut-être (peut-être un peu plus au nord ou à l'est...) Je penserai à vous !

Étienne
---
vera vero vere veras

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » sam. 01 octobre 2016, 19:29

Bonjour tout le monde.
3 jours de rencontres, c'est court, et c'est long !
L'organisation logistique me semble en bonne voie (hébergement...),
A ma connaissance, trois seulement d'entre nous se sont engagés à jouer quelques pièces en duo- trio ?
Voilà d'autres idées :
- des solos devant un public, certes acquis d"avance, mais tellement formateurs. Ouverture au public familial ?
- une pièce à jouer tous ensemble, ou deux pièces spécifiques aux instruments .(à choisir à l'avance)
- des ateliers divers : Choix Utilisation du matériel d'enregistrement (indispensable pour le Forum, certains sont dans l'embarras)
Utilisation de Musescore, des fichiers midi, très pratiques.
Initiation au Ukulélé, ou autre
-Echanges de partitions, de renseignements, de trucs et astuces...
-Tribune libre
Prévoir un emploi du temps du travail, des moments de détente, visite de la ville, resto de fin de rencontre ...
Une répartition des taches : Qui dirige les ensembles, qui enregistre, qui a du matériel à mettre à disposition.
Comment fait-ont pour regrouper les infos, organiser le tout, assurer le passage de l'information.
Appels aux anciens qui ont déjà vécu ce genre de manifestation : Pièges à éviter, passages obligatoires.
J'avais pensé à une fiche individuelle, ou chacun se présente, son niveau, son mode d'hébergement, ses disponibilités, son instrument, se souhaits, ses propositions ....., ensemble de renseignements qui permettraient aux coordonnateurs (de préférence sur place) d'organiser efficacement et répondre aux attentes des participants.
Cordialement
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

jbambaggi

Message par jbambaggi » dim. 02 octobre 2016, 12:26

Michel Guengant a écrit :A ma connaissance, trois seulement d'entre nous se sont engagés à jouer quelques pièces en duo- trio ?
Kimi et moi-même travaillerons des duos ensemble depuis quelques semaines et nous en jouerons à l'occasion de notre rencontre fin octobre. Mais j'espère aussi jouer avec d'autres : je suis prêt à travailler avec qui veut des duos de toute sorte (... enfin, pas trop difficiles quand même, peut-être pas La vie brève avant quelques années !), les autres participants sûrement aussi. La musique d'ensemble, c'est toujours sympa. Je suis en train de faire une collection de duos dont j'enverrai les partitions à tous les participants qui le souhaitent, comme me l'a suggéré Bernard : faites-moi parvenir en MP un mail où je peux vous envoyer les fichiers. Le plus simple serait qu'en plus des pièces travaillées par les uns ou les autres à l'avance, chacun imprime (au moins en deux exemplaires !) celles qu'il souhaite travailler.
Michel Guengant a écrit :des solos devant un public, certes acquis d"avance, mais tellement formateurs.
Oui, ce serait bien de faire un peu de tout.
Michel Guengant a écrit :Ouverture au public familial ?
Pourquoi pas... Il faut juste savoir combien de personnes supplémentaires et de quelle façon elles pourraient être hébergées. En ce qui te concerne, Michel, tu as parlé de venir en camping car, ça résout la question, mais il y a des possibilités pour d'autres : dans les hébergements, il y a actuellement 4 chambres où l'on peut être à 2 et que je n'ai comptées jusqu'ici que pour une place. Mais la difficulté ne viendrait-elle pas du programme au cours de la journée pour des non-guitaristes ? Enfin, il y a des choses à faire dans le coin, chacun voit, tout est ouvert !
Michel Guengant a écrit :une pièce à jouer tous ensemble,
J'espère que nous réussirons à faire ça ! Quant aux autres instruments, il y aura sans doute un luth, mais il peut y en avoir autres instruments, et pas seulement à cordes pincées (flûtes à bec, il y a des duos pour flûte à bec et guitare, et un forumiste vient de réactiver la recherche de nouvelles partitions de ce type). Et, si quelqu'un a "de la voix", les duos (classiques ou autres) guitare et voix abondent !
Michel Guengant a écrit :J'avais pensé à une fiche individuelle, ou chacun se présente, son niveau, son mode d'hébergement, ses disponibilités, son instrument, se souhaits, ses propositions ....., ensemble de renseignements qui permettraient aux coordonnateurs (de préférence sur place) d'organiser efficacement et répondre aux attentes des participants.
En tout cas, dès que la liste des participants sera connue, il faudra effectivement échanger ce type d'informations. Je vais essayer de plancher là-dessus, de même que sur une sorte de "planning" des journées. N'hésitez pas à m'envoyer en MP vos idées.

Comme il n'est pas possible d'envoyer des MP à plusieurs personnes en même temps, n'hésitez pas à recourir au "copier-coller" pour adresser le même message aux différents participants. Cela dit, si nous disposons des mails des uns et des autres, ce sera encore plus simple.

Guitarix

Message par Guitarix » dim. 02 octobre 2016, 13:05

Je vous propose de tenir à jour une liste des participants avec leur adresse email. Je communiquerai cette liste à chaque participant

CONFIRMES:
michel genguant
jbambaggi
kimi
guitarix
olivier gauchais

AYANT MANIFESTE UN INTERET MAIS NON CONFIRME:
bernard Corneloup
stephanie leconte
lysiane chantre

Merci aux personnes ayant confirmé de m'envoyer en MP leur adresse email ainsi que leur vrai prénom.
Je renverrai à chacun en retour et par email une liste mise à jour.

Guitarix

Message par Guitarix » dim. 02 octobre 2016, 13:23

SUGGESTION:

Nous pourrions travailler un duo tous ensemble comme ici https://www.youtube.com/watch?v=piSunozfsOU
Cela pourrait en quelque sorte être l'hymne de notre rencontre :chaud:

Qu'en pensez-vous ?

jbambaggi

Message par jbambaggi » dim. 02 octobre 2016, 13:40

Bernard Corneloup a dit dès le début qu'il serait des nôtres.

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » dim. 02 octobre 2016, 15:55

Bonjour tout le monde
Funiculi Funicula est un très bon choix, à préparer bien à l'avance ... Qui a la partition ?
Le fait de préciser les modalités de la rencontre-stage rassure, et j'espère fera naître de nouvelles inscriptions.
Cordialement
Élève de D03

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 02 octobre 2016, 16:23

Guitarix a écrit :SUGGESTION:

Nous pourrions travailler un duo tous ensemble comme ici https://www.youtube.com/watch?v=piSunozfsOU
Cela pourrait en quelque sorte être l'hymne de notre rencontre :chaud:

Qu'en pensez-vous ?
Ça sonne bien. Comme c'est bien rythmé ça doit être assez facile à synchroniser.
Reste à trouver la partition...
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 02 octobre 2016, 16:37

N'oubliez pas de prévoir aussi un enregistrement des moments forts pour les copains du forum, on appréciera :discussion: :D
Bonne préparation, bonne rencontre et bonne guitare :guitare:
:bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

jbambaggi

Message par jbambaggi » dim. 02 octobre 2016, 16:44

Petite erreur de ma part concernant la participation de Bernard : il peut venir au plus tôt le samedi soir. Sinon, pensez à communiquer à Guitarix vos mails : il est en train de concocter un fichier avec tous les renseignements utiles à l'organisation pratique de notre rencontre.

Quant au morceau à jouer tous ensemble, c'est une super-idée. Pour le choix, regardez aussi dans les pages du forum du côté des rencontres de Rubrouk qui ont eu lieu il y a quelques années : c'était visiblement quelque chose ! En tout cas, ils ont joué de nombreuses pièces, dont un concerto de Vivaldi (le concerto pour mandoline, si je ne me trompe) fort intéressant. C'est là :
viewtopic.php?f=186&t=30865&p=302774&hi ... di#p302774.

Nous n'en ferons certainement pas autant, mais je crois vraiment que nous allons nous régaler !

jbambaggi

Message par jbambaggi » dim. 02 octobre 2016, 16:49

Virginie Comiti a écrit :N'oubliez pas de prévoir aussi un enregistrement des moments forts pour les copains du forum, on appréciera
Oui ! On y compte bien ! J'en profite pour solliciter ceux qui ont du matériel très simple d'emploi pour les enregistrements vidéo (j'ai, pour ma part, un enregistreur audio Tascam qui peut faire l'affaire pour le son, mais pas l'image !).
Virginie Comiti a écrit :Bonne préparation, bonne rencontre et bonne guitare
Merci Virginie.

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » lun. 03 octobre 2016, 08:52

J'apporterai un micro et un ampli, en plus de l'ordI qui me sert d'enregistreur vidéo.
A l'extrême limite, la vidéo peut-être réalisée avec un smartphone, sur pied.
Des spots supplémentaires seraient aussi pratiques pour contrôler la lumière.
L'un d'entre nous a peut-être un matériel plus performant, avec le savoir faire qui va avec : ce serait le TOP.
Élève de D03

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 03 octobre 2016, 10:45

Michel Guengant a écrit :J'apporterai un micro et un ampli, en plus de l'ordI qui me sert d'enregistreur vidéo.
A l'extrême limite, la vidéo peut-être réalisée avec un smartphone, sur pied.
Des spots supplémentaires seraient aussi pratiques pour contrôler la lumière.
Il va y avoir du Matos à ce que je vois :okok: Ça va être sympa de vous voir et de vous entendre !! Je m'étais régalé à visionner les vidéos des précédentes rencontres en me faisant la promesse de participer aux prochaines (bon c'est pas pour cette fois-ci me concernant mais à une autre occasion c'est certain)

J'espère que vous partagerez ces moments avec nous.

:bye:

Revenir vers « Café de la grand-place »