Prix Nobel de littérature : Bob Dylan

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: Prix Nobel de littérature : Bob Dylan

Message par Rachid Merabet » dim. 30 octobre 2016, 21:46

C' est vrai qu' å l' annonce de cette nouvelle, j' ai éte etonnė, mais apres reflexion , pourquoi pas? Dylan est un poète alors recompenser la poésie d' un chanteur pacifiste qui a marqué son temps , notamment contre la guerre du Vietnam est une bonne idée.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » lun. 31 octobre 2016, 11:19

Choix étonnant, et Dylan ne méritait pas de se trouver au centre d'une telle polémique...
Je me mets à sa place : le discours à la réception du prix sera-t-il une chanson composée pour l'occasion, une ou plusieurs chansons emblématiques de son répertoire, un discours ??? A sa place je n'y serais pas allé !!
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Marieh

Message par Marieh » ven. 04 novembre 2016, 14:47

Homère aussi aurait dû avoir le Nobel.
Ecoutez le mp3, c'est confondant. :wink: :
http://www.oeaw.ac.at/kal/sh/index.htm

jeansibelius

Message par jeansibelius » mar. 08 novembre 2016, 02:21

"Brassens a pris un coup de vieux, non ?", comment peut on sortir de genre de stupidité? Bref, je crois qu'il ne vaut mieux pas relever, mais de grâce évitons ce genre de commentaires. Quant au prix littéraire, je trouve qu'il ne veut plus rien dire et c'est finalement dégrader le symbole, ce qui n'est pas plus mal.....Je déteste les prix déjà, de plus si un chanteur l'aurait refusé, c'est à coup sûr Jacques Brel pour la simple raison qu'il estimait, à juste titre d'ailleurs, qu'une chanson ne pouvait que contracter une pensée, alors que l'œuvre d'Art totale implique que tout y a été dit. J'aime Bob Dylan, mais je considère la littérature comme un milieu plus puissant que des chansons, et puisqu'on en est là, je suggère d'attribuer le prochain coup le prix littéraire à Annie Cordy pour le génie de la légèreté de ses chansons "chaud cacao etc...", voila, c'est notre monde d'aujourd'hui où tout est mélangé avec cette volonté de désacraliser le génie et de vouloir rendre génial le médiocre, car tout nous sommes tous pareil....et bien non, nous ne sommes pas tous pareils, il y aura toujours le grand et le médiocre, c'est comme ça.

Marieh

Message par Marieh » mar. 08 novembre 2016, 13:23

jeansibelius a écrit :"Brassens a pris un coup de vieux, non ?", comment peut on sortir ce genre de stupidité?
Pourtant, sur le moment, j'ai trouvé que c'était intelligent de le dire... :mrgreen:

Bah, déjà de son vivant, il le disait lui-même : "Je suis foutrement moyenâgeux."
Sacré Jojo !

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 08 novembre 2016, 15:13

Marieh a écrit :Pourtant, sur le moment, j'ai trouvé que c'était intelligent de le dire...
Depuis le 14/10, ça se précise encore plus alors ! :lol: pauvre Georges!
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

jeansibelius

Message par jeansibelius » mer. 09 novembre 2016, 03:00

"Qui, parmi vous, connaîtrait le poète Juan Ramon Jimenez sans la version "accompagnement guitare" de Platero y yo par Mario Castelnuovo-Tedesco ? Jimenez : prix Nobel de littérature 1956..."

Moi, je connais et je dois dire que je préfère même ce poète à Garcia Lorca, Jiménez c'est immense et vraiment puissant, c'était un poète mystique et très spirituel.....Il y a un très beau double CD qui est sorti où Catherine Liolios jour l'intégrale des pièces de ce chef d'œuvre de la guitare , les pièces de Castelnuevo Tedesco, c'est magnifique, normalement elle sont narrées en même temps que la guitare joue, même prises à part, c'est très beau aussi. Il y a un passage où la contemplation du fond du puits la nuit laisse voir le reflet des étoiles, le miroir du ciel au fond du puits, où est la vérité?......tout est comme cela chez ce grand poète.
Sinon pour en revenir à Brassens, il y a aussi l'inverse, on sort de véritables conneries tout en ayant conscience de les dire, et puis ce n'est pas si débile que ça à y regarder de plus près....même nos certitudes, on ne les possède pas autant qu'on pourrait le croire.....

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » dim. 23 juillet 2017, 03:28

Çà sera qui le prochain, Carlos?

tchitchater

Message par tchitchater » dim. 23 juillet 2017, 13:42

Bonjour

Le prochain: un chanteur de rap; Oh oui Oh oui s'il vous plaît; c'est trop beau.

@+

Michel Lopez

Message par Michel Lopez » dim. 23 juillet 2017, 18:35

Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'histoire : Dylan a déposé début in extremis un discours à l'académie du prix Nobel, condition nécessaire à son obtention. Il devient ainsi officiellement dépositaire du prix Nobel six mois après l'annonce de cette attribution.

jostrat

Message par jostrat » lun. 24 juillet 2017, 10:06

Après, j'ai lu "Rue des boutiques obscures" prix Goncourt, Modiano, prix Nobel 2014, et ça m'a plu modérément, et on est loin de Proust.
Mais je préfère "A Hard Rain's A-Gonna Fall" de Dylan, c'est grave ?

Philthai

Message par Philthai » lun. 24 juillet 2017, 11:11

Le débat est passionnant et je suis assez d'accord avec Jeansibelius. Pendant trop longtemps, on a voulu classifier et hiérarchiser toutes les expressions artistiques, mais voilà qu'aujourd'hui, la tendance s'est inversée : tout se vaut, tout se mélange, la culture devient un grand melting pot universel. Jeausibelius évoquait Brel : celui-ci a déclaré dans une interview que la chanson était un art mineur. Rappelons que Brassens lui-même confie dans sa chanson "la tonte" que la seule médaille qui lui revenait, était l'accroche-cœur d'une femme qui avait été tondue à la fin de la guerre 40-45 et qui était soupçonnée d'avoir couché avec un allemand.
Je pense sincèrement qu'il aurait refusé le prix Nobel à cause de ce côté anarchiste et anticonventionnel. Pour moi, ses merveilleux textes n'ont pas pris une ride, seulement on ne s'exprime plus de la même façon. Mais je ne suis pas certain qu'on puisse affirmer que notre langue s'est enrichie depuis, tant sur le plan de la forme que sur celui des idées...
Il est tellement difficile et subjectif de comparer les chanteurs entre eux, qu'avait-on besoin de les comparer aux œuvres littéraires ? Déjà entre les romans, le choix est cornélien quand il s'agit d'attribuer un prix. Alors y ajouter d'autres expressions, c'est dans l'air du temps mais je suis loin d'être convaincu par la pertinence.
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

tchitchater

Message par tchitchater » lun. 24 juillet 2017, 13:46

Bonjour

Finalement, le prix Nobel : ce n'est qu'un jury, inconnu de la plupart des gens ordinaires et qui décide que telle ou telle œuvre est la meilleure du monde.
Boff

@+

Revenir vers « Café de la grand-place »