Décès de Roland Dyens

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
valère

Re: Décès de Roland Dyens

Messagepar valère » dim. 30 octobre 2016, 16:48

Appris la nouvelle hier à l'ouverture du concert de Jérémy Jouve qui lui dédiait la soirée. Un coup à l'estomac, un autre au cœur.
Un grand bonhomme... qui restera très longtemps vivant, malgré cette intolérable impossibilité de rire encore ensemble.

Je remets en clair la photo que je trouve très belle.

ROLAND.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

gilles T

Messagepar gilles T » dim. 30 octobre 2016, 17:11

Terrible nouvelle.
Je ne crois pas exagéré de dire que Roland fut l'un des plus grands guitaristes au monde, doublé d'un compositeur touché par la grâce.
Comme tous les très grands hommes, il mettait un point d'honneur à faire disparaître les années de travail et d'effort au profit d'une musicalité confondante. Chaque note, chaque silence, chaque attaque était le fruit d'une intelligence diabolique de l'instrument ; la minutie maniaque de ses indications de nuances sur ses partitions témoigne de ce privilège de l'art : faire passer l'artifice pour la chose la plus naturelle au monde. Il avait totalement assimilé cette maxime d'Abel Carlevaro : "la technique, c'est le minimum d'effort pour l'effet maximum".
Ses transcriptions, à elles seules, suffiraient à témoigner de son génie car, sous les aspects d'une fidélité scrupuleuse aux œuvres d'origine, elles parvenaient à leur faire dire quelque chose de plus, quelque chose de neuf. Ses œuvres personnelles ont, quant à elles, totalement redéfini l'écriture pour guitare et sont logiquement devenues des classiques du répertoire.

Tout cela est bien sûr considérable, mais il y avait mieux encore ; l'homme derrière le virtuose.
Tous ceux qui, comme moi, ont eu le privilège de le connaître peuvent témoigner de sa simplicité, de sa générosité et de sa profondeur derrière son goût des jeux de mots et des blagues potaches. La célèbre formule "l'humour est la politesse du désespoir" lui allait comme un gant — un comble pour un guitariste.
Roland savait que la légèreté gracieuse ne se gagne que par la fréquentation des gouffres et qu'il faut avoir tutoyé quelques abîmes pour s'élever vers le ciel.
Ce n'est pas un hasard si l'une de ses plus belles œuvres, à mes yeux, s'appelle "Trois pièces polyglottes" : en plus de parler toutes les langues de la terre, la musique de Roland connaissait ce langage secret des "notes qui s'aiment" chères à Mozart.

A l'heure des adieux, mon plus grand regret reste de ne pas avoir su lui dire à quel point je l'admirais.

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Messagepar Patrice Armagnac » dim. 30 octobre 2016, 21:18

C'est une bien triste nouvelle ...
Un immense artiste et un homme bon nous a quitté.

Mickael Begot

Messagepar Mickael Begot » dim. 30 octobre 2016, 21:56

Je m'y connais encore assez peu en guitare, mais s'il y a bien un compositeur de guitare qui a su me sidérer, c'est lui . Une sorte de léonard de Vinci de la guitare , qui m'a semblé tirer de cet instrument un autre instrument , puis un autre et ainsi de suite , dans une course à l'inventivité prodigieuse , afin de nous faire passer la musique un peu partout dans le corps , nous l'enfoncer dans l'os ou nous la distiller au bord des yeux . Certaines compositions sont de vrais labyrinthes , dans lesquels il fait bon se perdre , d'autres de vraies petites épures , à jouer du bout des doigts, comme en passant....

Il nous laisse un superbe héritage .
" Euh " ( Ionesco )

ivanpaolo

Messagepar ivanpaolo » dim. 30 octobre 2016, 23:07

Un homme souriant, guitariste, arrangeur, compositeur et également « jongleur concertante », un musicien extraordinaire, qui continuera à m’envoyer des émotions avec sa musique . Ivan

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Messagepar Benoît Horny » dim. 30 octobre 2016, 23:59

Je viens de découvrir ici cette terrible et triste nouvelle, Alfonsina Storni (Alfonsina y el mar) aussi était partie en octobre, le 25... Quelle perte pour tous ceux qui l'appréciaient et pour le monde de la guitare...
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Gilles Paque

Messagepar Gilles Paque » lun. 31 octobre 2016, 00:36

Tristesse !
Admira Maria pour commencer !
Esteve SR7

cd29

Messagepar cd29 » lun. 31 octobre 2016, 14:26

ok, merci de votre réponse!

giphi31

Messagepar giphi31 » lun. 31 octobre 2016, 14:33

Tu nous as quittés bien trop tôt ce 29 octobre... :-(
Tout mon soutien à sa famille et à ses proches.
Que les guitaristes du monde entier continuent à perpétuer ta musique!

kelym

Messagepar kelym » lun. 31 octobre 2016, 17:26

Je viens d'apprendre...Très triste en effet...J'essaie de peaufiner mon tango en skaï en souvenir...Quelle pièce et quel musicien.

http://www.francemusique.fr/actu-musica ... ens-147485

dng

Re:Décès de Roland Dyens

Messagepar dng » lun. 31 octobre 2016, 17:54

c'est vraiment triste.. encore une inspiration partie...

:(

G Thorêt

Messagepar G Thorêt » lun. 31 octobre 2016, 22:11

Pour rendre hommage à Roland Dyens que j'affectionne depuis de nombreuses années, je citerai cet échange que j'ai eu avec un ami guitariste de jazz. Alors qu'il me chambrait sur le "non groove" des guitaristes classiques, je lui ai fait écouter night and day de notre cher Roland, la réponse fut cinglante "quel groove ! Ce n'est sûrement pas un guitariste classique !" Depuis Roland Dyens fait partie de sa discothèque. Rares sont les guitaristes qui font l'unanimité au travers des genres musicaux, Roland Dyens était un Maître universel. RIP

Mallorca

Re-Décès de Roland Dyens

Messagepar Mallorca » mar. 01 novembre 2016, 11:40

chers amis, la peine est grande
je viens d'apprendre le décès de Roland Dyens le 29 Octobre à l'âge de 61 ans...
suite d'une maladie
quel choc
comment l'accepter
Il aura été le grand compositeur contemporain pour la guitare

on peut écouter "Félicidade" jouée par Roland Dyens sur youtube, ce morceau le représente bien
Dernière édition par Mallorca le mer. 02 novembre 2016, 19:54, édité 1 fois.
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Mallorca

Messagepar Mallorca » mar. 01 novembre 2016, 12:22

un très bel enregistrement d'une interview sur youtube : Anyway 2008
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mar. 01 novembre 2016, 12:26

Mallorca a écrit :un très bel enregistrement d'une interview sur youtube : Anyway 2008

Il est déjà ici depuis le 30 octobre

Il faut lire les nouveaux messages régulièrement... :wink:

Marieh a écrit :Pour ne rien louper, il faut cliquer sur "Raccourci" puis "Nouveaux messages". C'est rapide et on a une vue d'ensemble.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir vers « Café de la grand-place »