Attention aux arnaques sur le web !

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Messages : 7990
Inscription : dim. 17 octobre 2010, 20:07
Localisation : Gaganov

Attention aux arnaques sur le web !

Message par milsabords » jeu. 08 décembre 2016, 05:56

soyez prudents si vous revendez un instrument de valeur importante sur le bon coin , des escrocs sévissent .
n'acceptez jamais de mandat, pas de mandat cash donc . pas de western union non plus .

quand le gars vous dit qu'il est momentanément à l'étranger et qu'il veut la réserver en envoyant un mandat , vous pouvez être surs que c'est bidon .
si vous envoyez vos coordonnées pour le paiement , vous avez passé le test de la crédulité n° 1 , vous êtes à ses yeux un pigeon potentiel , dans un prochain mail , il va prétexter je ne sais quoi d'autre et vous demander davantage de renseignements , beaucoup de renseignements jusqu' à votre numéro de code de carte bancaire parfois même !
le premier mail n'est là que pour appâter le pigeon . il a valeur de test .

paypal ou chèque de banque certifié .
( si paiement par virement paypal ,prenez le temps de virer l'argent du compte payal vers votre compte bancaire avant d'envoyer l'instrument comme le précise stramich plus bas dans ce posts , sinon la personne peut annuler l'opération pendant quelques jours. et prévenez votre acheteur que vous procèderez ainsi afin de le décourager de commettre une faute grave ) .

demandez par retour de mail une photocopie recto verso de la carte d'identité de l'acheteur et certifiez lui que le jour de la transaction cela devra correspondre . demandez son adresse elle doit être en France de préférence , et son tél fixe . vérifiez les informations .

proposez dans votre mail le début du rendez vous devant le poste de gendarmerie le plus proche pour la rencontre avant de le recevoir chez vous . demandez lui quel véhicule il utilise et son numéro d'immatriculation .notez son immatriculation de véhicule . prévenez la gendarmerie le cas échéant . soyez au moins deux si possible .

si il est sincere il n ' a aucune raison de craindre quoi que ce soit . le rendez vous devant le poste de gendarmerie découragera tout acheteur suspect . car probablement déjà dans le collimateur de différents services .

ne lui donnez avant cela aucune information vous concernant . ni compte ni rien . en fait il a déjà votre adresse si votre téléphone apparait dans l'annonce .


si l'acheteur ( plein d'enthousiasme dans le premier mail ) devant tant de précautions de votre part se montre soudainement récticent ou que tout cela lui parait bien compliqué ou qu'il se met à vous insulter par retour de mail , ou cesse toute communication , vous savez désormais à qui vous avez affaire .

en outre signalez la tentative d'escroquerie au bon coin avec l'adresse mail fournie dans le mail . il n'en feront pas grand chose , mais faites le quand même .

il faut être prudent quand on expose des biens de valeur sur le bon coin , car avec le téléphone fixe affiché , la personne connait votre adresse et peut en outre cibler ses futurs cambriolages . préférez toujours un numéro de portable .
Dernière édition par milsabords le jeu. 08 décembre 2016, 11:42, édité 2 fois.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

jean'66
Messages : 312
Inscription : ven. 30 octobre 2015, 11:57

Re: Attention aux arnaques sur le web !

Message par jean'66 » jeu. 08 décembre 2016, 09:34

Merci Milsabords pour tes précieuses infos :okok:
Krémona Sofia S65C

stramich
Messages : 35
Inscription : jeu. 25 février 2016, 09:50
Localisation : Schifflange, luxembourg

Re: Attention aux arnaques sur le web !

Message par stramich » jeu. 08 décembre 2016, 10:51

:okok: attention avec pay pal
j ai eu le cas que la personne m a versé la somme , puis j ai envoyé la guitare. la personne a repris l a somme de mon compte
alors attention , il faudra prendre l argent viré sur votre compte pay pal et le verser sur un compte privé avant d envoyer la guitare,

Avatar de l’utilisateur
Bernard Corneloup
Modérateur en chef
Messages : 8742
Inscription : lun. 31 août 2009, 16:41
Localisation : Lyon

Re: Attention aux arnaques sur le web !

Message par Bernard Corneloup » jeu. 08 décembre 2016, 11:25

Aie!
C'est bon savoir :merci:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir vers « Café de la grand-place »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 3 invités