Jordi Savall, viole de gambe

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Mallorca

Jordi Savall, viole de gambe

Messagepar Mallorca » dim. 15 janvier 2017, 11:49

Je viens de découvrir ce superbe musicien
comme m'a dit mon frère : " tu ne connaissais pas? c'est le plus grand "...
Suite au message de Métalmaldor sur le sujet " qu'écoutez vous en ce moment " je me suis intéressée à ce musicien
J'ai choisi, au hasard, un très beau CD "Marin Marais, pièces de viole du Second Livre, 1701"
Très belle plaquette, avec un livret complet contenant en plusieurs langues,un texte de présentation de la viole de gambe par Jordi Savall, puis une petite biographie de Marin Marais qui a suivi Lully dans le temps
On apprend que Lully était un musicien tyrannique mais admiré de tous, il a été le premier à créer un "grand orchestre" stable avec 24 violons, autant de hautbois, de flûtes et de cuivres, sans oublier les percussions et un continuo de plusieurs clavecins, théorbes et guitares
On y apprend aussi, que la viole de gambe a rapidement disparu au profit du violon et du violoncelle plus brillants au détriment d'une musique plus intimiste
Sur ce CD accompagnent Jordi Savall basse de viole à 7 cordes 1697 :
Pierre Hantaï clavecin de 1737
Rolf Lislevand théorbe et guitare
Xavier Diaz-Latorre théorbe 14 cordes, guitare 5 cordes
Philippe Pierlot basse de viole à 7 cordes 1718

que du beau!
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Henri

Re: Jordi Savall, viole de gambe

Messagepar Henri » dim. 15 janvier 2017, 12:13

Bonjour Mallorca

Il existe un film d'Alain CORNEAU qui s'appelle "TOUS LES MATINS DU MONDE" sur Marin Marais jeune (Guillaume Depardieu) et adulte (Gérard Depardieu) et sa relation avec Sainte-Colombe (Jean-Pierre Marielle) et sa fille ainée (Anne brochet).
C'est une merveille. Mais assez difficile à se procurer en DVD.
Le film est tiré du livre de Pascal Quignard qui doit être plus facilement trouvable.

C'est justement en ayant vu ce film que j'ai failli me tourner vers la basse de viole mais finalement j'ai adopté le violoncelle.
Le terme "viole de gambe" désigne une famille d'instruments qui se jouent sur la jambe, du plus aigu au plus grave, par opposition à la famille des "viola de braccio" que sont les instruments du quatuor.

Voilà

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » dim. 15 janvier 2017, 12:28

Henri a écrit :Bonjour Mallorca

Il existe un film d'Alain CORNEAU qui s'appelle "TOUS LES MATINS DU MONDE" sur Marin Marais jeune (Guillaume Depardieu) et adulte (Gérard Depardieu) et sa relation avec Sainte-Colombe (Jean-Pierre Marielle) et sa fille ainée (Anne brochet).
Le film est tiré du livre de Pascal Quignard qui doit être plus facilement trouvable.

C'est justement en ayant vu ce film que j'ai failli me tourner vers la basse de viole mais finalement j'ai adopté le violoncelle.
Le terme "viole de gambe" désigne une famille d'instruments qui se jouent sur la jambe, du plus aigu au plus grave, par opposition à la famille des "viola de braccio" que sont les instruments du quatuor.

Voilà

Bonjour Henri,

En effet, c'est ce genre de films qui peuvent parfois réédifier des liens perdus avec le cinéma... :okok:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Marieh

Messagepar Marieh » dim. 15 janvier 2017, 12:54

FabienSimon a écrit :c'est ce genre de films qui peuvent parfois réédifier des liens perdus avec le cinéma...

et pour celui-là, avec les gaufrettes. :wink:
http://www.lettresvolees.fr/quignard/gaufrettes.html

Mallorca, après Django Reinhardt, Jordi Savall. Vous commencez bien l'année ! :okok:

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » dim. 15 janvier 2017, 13:23

Je l' avais acheté à l' époque ( en cassette VHS) ...

Mais on retrouve l' intégralité du film sur YT :okok:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

legato

Messagepar legato » dim. 15 janvier 2017, 13:27

bonjour ,
je ne connaissais pas cette version de Savall , mais celle qu'il a enregistrée avec Ton Koopman au clavecin , Christophe Coin ( 2 ème viole ) et Hopkinson Smith à la guitare baroque . Très belle également.

(les violes sont des instruments à frettes ( comme la guitare ) , contrairement au violon , et violoncelle .)

bon dimanche !

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » dim. 15 janvier 2017, 13:57

Henri a écrit :...

j'ajoute que dans "Tous les matins du monde", Jean-Marie Poirier incarne Mr de Bures, le précepteur des demoiselles de Sainte-Colombe.
On le voit jouer du théorbe (un gaucher comme moi ;) ) dans cette scène :

Youtube
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » dim. 15 janvier 2017, 14:05

Jean François, tu m' as donné envie de revoir le film, le chant est une splendeur :merci:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » dim. 15 janvier 2017, 16:47

Jean-François Delcamp a écrit :

j'ajoute que dans "Tous les matins du monde", Jean-Marie Poirier incarne Mr de Bures, le précepteur des demoiselles de Sainte-Colombe.
On le voit jouer du théorbe (un gaucher comme moi ;) )
Oui, Jean-Marie est un bon ami, fort sympathique et excellent musicien (mais sur la bande son du film c'est Rolf qui joue le théorbe, Jean-Marie ne fait que l'acteur...)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » lun. 16 janvier 2017, 09:18

Merci Valéry, je ne savais pas.
:( + ♫ = :)

kimi

Messagepar kimi » lun. 16 janvier 2017, 11:04

Henri a écrit :Bonjour Mallorca

Voilà

J avais vu le film à sa sortie
Le père noel m a porté le dvd cette année; je pense qu on doit le trouver encore
C est tres bien

:)

gilles T

Messagepar gilles T » lun. 16 janvier 2017, 12:34

Magnifique film, qui doit autant à la qualité du jeu des acteurs qu'à l'excellence de la bande-son.

Pour les amateurs de Marin Marais, je voudrais juste signaler un enregistrement récent : Marin Marais, "Pièces favorites" par François Joubert-caillet et l'ensemble l'Achéron, chez Ricercar.

Prise de son magnifique, plus audiophile que les disques déjà anciens de Jordi Savall, et des choix d'interprétation sensiblement différents par un jeune ensemble qui n'en est qu'au début d'une carrière à suivre de très près.

Cordialment,
GT.

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » lun. 16 janvier 2017, 13:15

Si vous aimez la viole de gambe, je recommande aussi l'excellent Jonathan Dunford, en duo souvent avec son épouse Sylvia Abramovicz et parfois accompagné de leur fils le prometteur théorbiste Thomas Dunford (enfin prometteur, maintenant il est reconnu internationalement et joue avec les plus grands, par exemple les Arts Florissants et William Christie...)
Jonathan Dunford a aussi sorti un disque de musique écossaise pour viole et guitare baroque avec Rob MacKillop.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Mallorca

Messagepar Mallorca » lun. 16 janvier 2017, 13:47

merci Gilles et Valery je note les références
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

tomz00ki

Messagepar tomz00ki » mer. 18 janvier 2017, 20:43

J'ai eu le bonheur d'assister à un récital solo il y a quelques années. Je pense que c'est le concert qui m'a le plus marqué à vie...
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

Revenir vers « Café de la grand-place »