Jordi Savall, viole de gambe

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Mallorca

Jordi Savall, viole de gambe

Messagepar Mallorca » dim. 15 janvier 2017, 11:49

Je viens de découvrir ce superbe musicien
comme m'a dit mon frère : " tu ne connaissais pas? c'est le plus grand "...
Suite au message de Métalmaldor sur le sujet " qu'écoutez vous en ce moment " je me suis intéressée à ce musicien
J'ai choisi, au hasard, un très beau CD "Marin Marais, pièces de viole du Second Livre, 1701"
Très belle plaquette, avec un livret complet contenant en plusieurs langues,un texte de présentation de la viole de gambe par Jordi Savall, puis une petite biographie de Marin Marais qui a suivi Lully dans le temps
On apprend que Lully était un musicien tyrannique mais admiré de tous, il a été le premier à créer un "grand orchestre" stable avec 24 violons, autant de hautbois, de flûtes et de cuivres, sans oublier les percussions et un continuo de plusieurs clavecins, théorbes et guitares
On y apprend aussi, que la viole de gambe a rapidement disparu au profit du violon et du violoncelle plus brillants au détriment d'une musique plus intimiste
Sur ce CD accompagnent Jordi Savall basse de viole à 7 cordes 1697 :
Pierre Hantaï clavecin de 1737
Rolf Lislevand théorbe et guitare
Xavier Diaz-Latorre théorbe 14 cordes, guitare 5 cordes
Philippe Pierlot basse de viole à 7 cordes 1718

que du beau!
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Henri

Re: Jordi Savall, viole de gambe

Messagepar Henri » dim. 15 janvier 2017, 12:13

Bonjour Mallorca