Jordi Savall, viole de gambe

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Métamaldoror

Re: Jordi Savall, viole de gambe

Messagepar Métamaldoror » mer. 18 janvier 2017, 21:10

Possédant une bonne douzaine d'album de ce très grand artiste, je vous conseille particulièrement ceux enregistrés avec son épouse (hélas décédée il y a six ans maintenant) Montserrat Figueras . (Dans "Du temps et de l'instant", album très reposant et méditatif, vous pourrez apprécier toute la famille au complet).
Je rajoute également, la série de deux albums : La folia et altre folia , que je peux écouter en boucle sans jamais m'en lasser !.

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mer. 18 janvier 2017, 21:36

Métamaldoror a écrit :.../...deux albums : La folia et altre folia , que je peux écouter en boucle sans jamais m'en lasser !.

Idem pour moi...

J' ai eu le bonheur de l ' entendre en concert , en 2010 , au festival baroque de Pontoise Jordi, et son épouse Montserrat, déjà bien malade et Pedro Estevan, le percussionniste de toujours . Ensemble Hespérion XXI.

Un très grand moment d' émotion musicale. :casque:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

gilles T

Messagepar gilles T » jeu. 19 janvier 2017, 12:40

Bonjour,

J'ai eu la chance d'écouter Jordi Savall à plusieurs reprises avec différentes formations ; le concert le plus mémorable reste celui entendu à l'abbaye de Chancelade, près de Périgueux, il y a une dizaine d'années.
En plus de l'excellence artistique, une acoustique miraculeuse rendait justice au moindre détail d'articulation et de phrasé. Cela m'a convaincu que l'idée répandue selon laquelle l'acoustique des églises serait forcément fatale à la musique de chambre est un cliché à remettre en cause.

Mais ce n'est que bien après que j'ai appris cette information qui, je pense, intéressera tous les amateurs ici : Jordi Savall est un musicien tellement aguerri qu'il est capable de transposer les tonalités de tous les morceaux d'un programme en fonction de l'acoustique du lieu dans lequel il doit jouer. Les musiciens de Hesperion XXI, tout aussi versatiles, sont habitués à de tels changements. La musique s'adapte ainsi à l'espace où elle se déploie pour sonner de la meilleure façon possible, même dans des lieux réputés ingrats... S'il fallait encore une raison de plus d'admirer ce grand homme, celle-ci me semble assez convaincante.
Cordialement,

GT

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » jeu. 19 janvier 2017, 14:30

En plus d'être un musicien exceptionnel, Jordi Savall est aussi un vrai humaniste. (dans le sens le plus noble du terme)
Etant élève de Rolf Lislevand il y a une vingtaine d'années j'ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises, tant en concert qu'en privé et je reste sous le charme, et aussi sous celui, incomparable, de la très regrettée Monserrat.
Une recommandation, si vous trouvez l'ancien enregistrement "Cansos de Trobairitz" chez Astrée... (avec dans la distribution la présence d'Hopkinson Smith, dans un répertoire médiéval où on l'entend peu).
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Revenir vers « Café de la grand-place »