instruments à cordes pincées océan indien

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

instruments à cordes pincées océan indien

Message par Marc Sérazin » lun. 20 février 2017, 20:03

Bonjour
De retour de la réunion où se trouve dans un petit village perché le musée des instruments de l'océan indien...quelques images d' instruments à cordes pincées ou pas ramenées dans mes bagages...Un régal visuel et sonore que je partage ici avec grand plaisir (juste un échantillon)...Pour ceux que cela intéressé j'ai également le nom de ces instruments :bye:
? Chine
Chine.jpg
LUTH RUAN Chine
Chine (2).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Marc Sérazin le mar. 21 février 2017, 16:32, édité 2 fois.
Antonio Picado mod:49 2005

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Re: instruments à cordes pincées océan indien

Message par Marc Sérazin » lun. 20 février 2017, 20:12

suite...
LUTH DANMIEN Ladakh
Ladakh.jpg
VIELE SARINDA Rajasthan
Inde 2.jpg
LYRE NYATITI Ethiopie
AFRIQUE2.JPG
Dernière édition par Marc Sérazin le mar. 21 février 2017, 16:39, édité 2 fois.

Cadiz

Message par Cadiz » lun. 20 février 2017, 20:16

Marc Sérazin a écrit :Pour ceux que cela intéresse j'ai également le nom de ces instruments
Tant qu'à faire, ce serait indiqué en effet. :okok: Et mieux (en éditant): ajouter le nom de l'instrument juste avant la photo dudit instrument histoire de s'y retrouver facilement.
Et on veut bien voir la suite (de l'échantillon) :D

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Message par Marc Sérazin » lun. 20 février 2017, 22:13

Cadiz a écrit :
Marc Sérazin a écrit :Pour ceux que cela intéresse j'ai également le nom de ces instruments
Tant qu'à faire, ce serait indiqué en effet. :okok: Et mieux (en éditant): ajouter le nom de l'instrument juste avant la photo dudit instrument histoire de s'y retrouver facilement.
Pas de soucis...dès que possible :bye:

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Message par Marc Sérazin » mar. 21 février 2017, 17:05

Marc Sérazin a écrit :
Cadiz a écrit :
Pas de soucis...dès que possible :bye:
bonjour
j'ai modifié les posts précédents en apportant les précisions demandées (origine et noms en intitulé d'image...Sauf pour l'image 1 dont les noms sont flous) et je rajoute les instruments suivants
LUTH JEJO VUATAVO Madagascar
mada luth jejo vuatavo1.jpg
LUTH KABOSI Madagascar
luth kabosi mada1.jpg
VIELE SARANGHI Rajasthan
viele saranghi rajasthan 1.jpg
:bye:

Cadiz

Message par Cadiz » mer. 22 février 2017, 15:54

:merci: :ouioui:

Marieh

Message par Marieh » jeu. 23 février 2017, 15:08

Merci Marc pour ce reportage photo, on a bien envie de les essayer, ces instruments. :okok:

gcojot

Message par gcojot » jeu. 23 février 2017, 16:16

Le premier instrument à droite sur la première photo semble Tibétain.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

AlloPresto

Message par AlloPresto » ven. 24 février 2017, 16:14

gcojot a écrit :Le premier instrument à droite sur la première photo semble Tibétain.
Ca ressemble à l'ancêtre du erhu, vièle à 2 cordes chinoise.
[Edit] Après vérification il s'agit plutôt du Morin khuur, un instrument mongol décliné du erhu.

Pour la deuxième photo contenant le Ruan, je suis assez surpris de la caisse de résonance et de la faible longueur du manche.
Ayant 2 zhongruan - Ruan medium - chez moi (mon amie est chinoise et musicienne professionnelle de Ruan), habituellement la caisse de résonance est en bois brut non verni, sans motif et avec deux ouïes, et le manche de taille similaire à celui de la guitare.
Dernière édition par AlloPresto le sam. 25 février 2017, 00:23, édité 1 fois.
Antoine Pappalardo C1
Gibson, Fender, Takamine, Yamaha...
http://youtube.com/user/fabgratte

gcojot

Message par gcojot » ven. 24 février 2017, 17:12

C'était un ballet "tibétain" en relâche. Je soupçonne que ce soient des Chinois qui aient émigré au Tibet. Sous Staline on faisait pareil avec le folklore des Républiques Soviétiques. Les artistes venaient d'ailleurs.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

AlloPresto

Message par AlloPresto » ven. 24 février 2017, 17:20

gcojot a écrit :C'était un ballet "tibétain" en relâche. Je soupçonne que ce soient des Chinois qui aient émigré au Tibet. Sous Staline on faisait pareil avec le folklore des Républiques Soviétiques. Les artistes venaient d'ailleurs.
Tu es sûr qu'il s'agit d'un instrument tibétain ?

Pour moi il s'agit d'un instrument mongol appelé Morin Khuur, classé comme patrimoine culturel de l'humanité (donc j'imagine que son origine a été vérifiée) :
http://www.unesco.org/culture/ich/fr/RL ... huur-00068

Voir les photos suivantes : http://www.unesco.org/culture/ich/img/p ... 61-BIG.jpg et http://www.unesco.org/culture/ich/img/p ... 26-BIG.jpg

On retrouve la tête de cheval qui orne le manche, comme mentionné dans l'article de l'unesco :
Des sources écrites datant de l’empire mongol des treizième et quatorzième siècles font état d’instruments à cordes au manche orné d’une tête de cheval
Après je conçois qu'il n'est pas évident de trouver l'origine des instruments orientaux (qui ont parfois plus de 2000 ans !). Les chinois ont eux-mêmes empruntés l'ancêtre du tambal roumain qu'on connait (appelé hackbrett et décliné en Yangqin en chinois), les japonais/vietnamiens/coréens ont emprunté le guzheng chinois et y ont apporté quelques modifications (cf koto, kayagum et dan tranh)...
Dernière édition par AlloPresto le sam. 25 février 2017, 00:23, édité 1 fois.
Antoine Pappalardo C1

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Message par Marc Sérazin » ven. 24 février 2017, 20:40

AlloPresto a écrit :
gcojot a écrit :Le premier instrument à droite sur la première photo semble Tibétain.
[Edit] Après vérification il s'agit plutôt du Morin khuur, un instrument mongole décliné du erhu.

Pour la deuxième photo contenant le Ruan, je suis assez surpris de la caisse de résonance et de la faible longueur du manche.
Ayant 2 zhongruan - Ruan medium - chez moi (mon amie est chinoise et musicienne professionnelle de Ruan), habituellement la caisse de résonance est en bois brut non verni, sans motif et avec deux ouïes, et le manche de taille similaire à celui de la guitare.
Il est possible que l 'instrument de la deuxième image ne soit pas un ruan, la photographie du panneau explicatif était un peu flou...j'ai tenté de reconstituer le nom donc il a une marge d'erreur possible...par contre pour les instruments suivants c'est exactement ce qui était écrit sur les panneaux...

AlloPresto

Message par AlloPresto » sam. 25 février 2017, 00:02

Marc Sérazin a écrit :
AlloPresto a écrit :
[Edit] Après vérification il s'agit plutôt du Morin khuur, un instrument mongole décliné du erhu.

Il est possible que l 'instrument de la deuxième image ne soit pas un ruan, la photographie du panneau explicatif était un peu flou...j'ai tenté de reconstituer le nom donc il a une marge d'erreur possible...par contre pour les instruments suivants c'est exactement ce qui était écrit sur les panneaux...
Je viens demander à ma compagne, il ne s'agit pas d'un ruan mais d'un yueqin :okok:
Il s'agit d'un instrument plus récent que le ruan (le ruan est un instrument traditionnel qui a plus de 2000 ans), qui a été utilisé dans la musique chinoise et qui a presque totalement disparu aujourd'hui. Le ruan est déjà assez rare, peu de personnes ont connaissance du yueqin ce qui peut expliquer l'erreur commise sur le panneau explicatif que vous avez pris en photo. Il se distingue du ruan par son manche beaucoup plus court, un chevalet fixe où son fixées les cordes (contrairement au ruan qui possède un chevalet mobile comme le violon et une sorte de cordier sur l'éclisse), et un son plus aigu du fait de la taille plus petite de sa caisse de résonance.

Elle m'a également confirmé que la vièle de la première photo n'est pas un instrument tibétain mais mongol appelé morin khhur (cf ce que j'avais trouvé sur le site de l'unesco). On le retrouve cependant en Chine dans la région Mongolie-Intérieure.

L'instrument à gauche sur la première photo est une déclinaison chinoise du rabab. Je n'ai pas trouvé de nom équivalent français, le nom chinois est 热瓦普 (faire une recherche google images avec le nom chinois pour s'en convaincre). Il semblerait que nos amis anglophones nomment la déclinaison chinoise le rawap.

Pour elle, la 3ème image représente un luth tibétain chinois nommé Dranyen. Il est possible que les mouvements de population ont pu amener des instruments étrangers en inde, et que les noms aient subi quelques modifications à travers le temps.
Antoine Pappalardo C1

Sobers

Message par Sobers » ven. 30 juin 2017, 20:37

Je joue la musique Classique Indienne.
Je suis heureux de voir votre intérêt pour les instruments Indiens...

Revenir vers « Café de la grand-place »