Table amincie, risques de son dénaturé et fragilité

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
Jyerre84

Table amincie, risques de son dénaturé et fragilité

Message par Jyerre84 » mar. 05 septembre 2017, 00:20

(dérive depuis le fil, « Sonoriser ma guitare »)

Je résume : je compte achater une Cuenca 90 : J'ai téléphoné au vendeur, un pro, assez sympa...
La guitare, date des années 80 et est actuellement chez un luthier lyonnais qui ponce sa table pour l'amincir et doit la vernir au tampon. La guitare sera prête dans le mois qui vient.
Le vendeur me dit que ça devrait favoriser les basses...

Oui, certes, mais :

— depuis l'entretien téléphonique, bien que j'ai réservé, tout cela me questionne : je comprends mal qu'on fasse un tel travail sur une guitare destinée à la revente. Le vernis se comprendrait pour, d'après ce que j'ai compris, effacer des traces d'usure et de golpe, mais rendre la table plus fine c'est que les "traces" doivent être vraiment profondes ! Non ?

— je risque de me retrouver avec une guitare qui aura un son peut-être pas si équilibré que ça, pas "Cuenca 90", et avec une table plus fine qui peut-être subira la tension des cordes et risquera de se déformer à l'avenir, m'obliger à des tirants plus faibles (n'oublions pas son âge déjà avancé)…

J'angoisse un peu ! Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour vos conseils.
Les arts plastiques m'ont poussé tardivement à la musique. D'abord écoute des musiques sérielles, dodécaphoniques, jazz… Puis pratique de la folk et de l'électrique... Nouveau monde du classique : j'apprends à peine à en goûter ses codes...

milsabords

Re: Table amincie, risques de son dénaturé et fragilité

Message par milsabords » mar. 05 septembre 2017, 03:31

amincir la table ne doit pas être une opération trop laborieuse ni longue ni trop couteuse , parce que sinon cela n'en aurait pas valu la peine .
vous risquez d'avoir une guitare avec un belle projection . encore que la projection ne soit pas du qu'au fait d'une table particulierement fine .
si la table est amincie c'est probablement parce qu'il y avait assez de marge . et non que les coups étaient profonds .
si c'ets un luthier digne de ce nom qui s'en occupe cela devrait être réalisé parfaitement du reste . à savoir ; qui est ce luthier ...
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mar. 05 septembre 2017, 03:32

cela dit il serait prudent de ne pas s'engager à l'acheter sans l'avoir vue , entendue et essayée .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Jean Bruno Dautaner

Message par Jean Bruno Dautaner » mar. 05 septembre 2017, 18:32

Une table plus fine et plus légère donnera une guitare plus ronde . Ceci dit il y a un risque que la table à sa nouvelle épaisseur ait du mal à résister dans le temps .
Je me souviens que mon premier professeur de guitare à Marseille , l' avais fait pour expérimenter cela , avec une guitare pas chère et donc un risque limité .
C ' est vrai qu' après coup elle sonnait mieux , mais plus tard elle s ' est fendue.
Dans le cas de guitares qui sont déjà pensées et équilibrées par leur luthier d'origine, c ' est quand même risqué de retoucher un instrument sur un de ses points fondamentaux.
Et en tous les cas retouches ou pas il faut toujours essayer une guitare avant de l' acheter.
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Message par Bruno Jacques » mar. 05 septembre 2017, 20:46

Bonjour,
Dans un tout autre domaine où j'ai une certaine expertise, j'ai coutume de dire "quand il y a un doute, il n'y a plus de doute".
Trop de questions font que personnellement je passerais mon chemin.
Cordialement.
Cnof
Elève en D02

Jyerre84

Message par Jyerre84 » mer. 06 septembre 2017, 00:51

Précisions. Après renseignements. Synthèse ?

Il s'agit d'une guitare de Christophe Rousseau, guitariste professionnel.
https://www.youtube.com/watch?v=z7lYp4PKkzk)

Milsabords :
si c'est un luthier digne de ce nom qui s'en occupe cela devrait être réalisé parfaitement du reste. à savoir qui est ce luthier ...
Quand le vendeur (C. R.) m'a parlé du luthier, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une sommité et je me suis laissé convaincre par le ton qui me mettait en confiance. Après renseignements, ce luthier, serait un ex-plasticien.
Je n'ai pas envie de mettre son travail en cause, et j'ai même l'impression qu'il travaille bien (vidéo ci-après). Mais je n'ai pas envie, non plus, de juxtaposer le travail de "jeune" (3 ans de lutherie) amateur à celui des luthiers espagnols des Cordoba 90 qui produisent aussi les Alhambra.

Luthier : Il s'agirait de René Balme de Grigny, vers Lyon qui,
Se consacre à la lutherie depuis 2014 :
http://www.rene-balme.org/24h00/spip.php?article1

vidéo - (guitare vernies au tampon) :
https://www.youtube.com/watch?v=yON_EodIUi8.

La vraie peur, Jean Bruno Dautaner la confirme :
C 'est vrai qu' après coup elle sonnait mieux , mais plus tard elle s'est fendue.
Dans le cas de guitares qui sont déjà pensées et équilibrées par leur luthier d'origine, c'est quand même risqué de retoucher un instrument sur un de ses points fondamentaux.
Par la suite, pour reprendre l'expression de Bruno Jacques :
quand il y a un doute, il n'y a plus de doute
et
Trop de questions font que personnellement je passerais mon chemin
> je crois que je ne vais pas partir sur cette guitare...

Merci pour votre aide à la réflexion. Bon Dieu ce que je peux parfois être gamin !
Je reste toujours preneurs d'autres avis.
Les arts plastiques m'ont poussé tardivement à la musique. D'abord écoute des musiques sérielles, dodécaphoniques, jazz… Puis pratique de la folk et de l'électrique... Nouveau monde du classique : j'apprends à peine à en goûter ses codes...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 06 septembre 2017, 10:00

Jyerre84 a écrit :
mer. 06 septembre 2017, 00:51
si c'est un luthier digne de ce nom qui s'en occupe cela devrait être réalisé parfaitement du reste. à savoir qui est ce luthier ...
Quand le vendeur (C. R.) m'a parlé du luthier, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une sommité et je me suis laissé convaincre par le ton qui me mettait en confiance. Après renseignements, ce luthier, serait un ex-plasticien.
Je n'ai pas envie de mettre son travail en cause, et j'ai même l'impression qu'il travaille bien (vidéo ci-après). Mais je n'ai pas envie, non plus, de juxtaposer le travail de "jeune" (3 ans de lutherie) amateur à celui des luthiers espagnols des Cordoba 90 qui produisent aussi les Alhambra.

Luthier : Il s'agirait de René Balme de Grigny, vers Lyon qui,
Se consacre à la lutherie depuis 2014 :
http://www.rene-balme.org/24h00/spip.php?article1

vidéo - (guitare vernies au tampon) :
https://www.youtube.com/watch?v=yON_EodIUi8.
C'est marrant parce que, je viens de lui rendre visite pour faire des retouches sur une guitare que je viens d'acheter. Et à cela s'ajoute, par coïncidence, que celui qui fait le "reportage" (qu'on entend en voix off) me propose actuellement de me vendre une guitare Papalardo revernie par lui.
Je ne sais pas quoi dire, il n'était pas très chaud pour faire ce que je lui demandais. Et je préfère ne pas porter de jugement sur quelqu'un que je ne connais pas. Du coup je suis allé voir un autre luthier de Lyon. Qui a pris ma guitare sans contester le bien fondé de ma demande. Nous avons bien discuté de la manière de faire, du coût détaillé de chaque petite intervention, et je devrais récupérer ma guitare d'ici quelques semaines (le temps de séchage du vernis est un peu long).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

milsabords

Message par milsabords » mer. 06 septembre 2017, 14:17

oui il valait mieux aller voir ailleurs .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Jyerre84

Message par Jyerre84 » mer. 06 septembre 2017, 21:48

J'avais vu l'annonce de la guitare sans la plaque de protection. Oooops !

Bernard :
Du coup je suis allé voir un autre luthier de Lyon.
Milsabords :
oui il valait mieux aller voir ailleurs.
Sur le lien que je donne, je la vois avec un golpeador qui à mon goût ne me satisfait aucunement. Bernard le sais, je suis plasticien et exigent quant à la forme, la couleur, les proportions. Donc là, aucun remord, finalement. Comme déjà plus ou moins annoncé, j'irai voir pour une autre Cuenca.

guitares-occasion
Dernière édition par Isabelle Frizac le jeu. 07 septembre 2017, 09:08, édité 1 fois.
Raison : pas de lien vers un site marchand

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » jeu. 07 septembre 2017, 00:44

Jyerre84 a écrit :
mer. 06 septembre 2017, 21:48
Comme déjà plus ou moins annoncé, j'irai voir pour une autre Cuenca.

tapez guitares-occasion.com

Ce lien:c'est la guitare que vous voulez aller voir?
Dernière édition par Isabelle Frizac le jeu. 07 septembre 2017, 09:09, édité 1 fois.
Raison : pas de lien vers un site marchand

milsabords

Message par milsabords » jeu. 07 septembre 2017, 00:51

Jyerre84 a écrit :
mer. 06 septembre 2017, 21:48
J'avais vu l'annonce de la guitare sans la plaque de protection. Oooops !

Sur le lien que je donne, je la vois avec un golpeador qui à mon goût ne me satisfait aucunement.

guitares-occasion.com
hola ! ces plaques ne sont pas flatteuses et laissent penser qu'elles ont été mises là pour cacher la misère.

beaucoup de flamencas de la solera flameca neuves ou d'occase disposent de golpeadors , mais ils sont presque tous transparents et quasi invisibles. et ce n'est pas pour rien.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Jyerre84

Message par Jyerre84 » jeu. 07 septembre 2017, 10:49

Au delà de mon questionnement — J'ai renoncé à la Cuenca à table amincie — je pose d'autres questions dans ce thread qui traite du son des tables.

J'ai entendu des flamencas et ne suis pas (pour le moment) attiré par leur timbre ni d'ailleurs par ce type de jeu. J'espère donc avec la Cuenca 90 ne pas trop me tromper. J'ai envie d'arpèges, de Tarrega, de Tarentella Napolitaine, de Jazz et de Bossa...

La Cuenca n'étant pas une flamenca j'ai donc du mal à concevoir sur elle le moindre golpeador, même transparent : au-delà de l'aspect, n'est-il pas un élément qui va empêcher, du moins dénaturer le son. J'aimerais une guitare au son doux, choisi, après quelques essais maladroits en magasins, pour sa table cèdre et non cyprès.

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 07 septembre 2017, 23:44

Le fait d'amincir la table ne peut pas être mauvais pour le son, bien au contraire, si on en juge par la très faible épaisseur des tables des grands luthiers historiques comme Torres :D . Le seul point négatif (mais à prendre en compte forcément) est la résistance de la guitare dans le temps. Mais ne vaut-il pas mieux se régaler du son d'une guitare qui durerait un an ou deux ? Ou se contenter d'un son plus banal sur une guitare plus robuste ? Perso je prendrais sans doute la première option :ouioui:

Jyerre84

Message par Jyerre84 » ven. 08 septembre 2017, 09:46

un an ou deux
Ouch ! J'aimerais en jouir au moins une dizaine d'années !

750 € pour un an ou deux, le temps d'une passion fulgurante... Vrai que ça peut être beau. Pas le temps de se lasser.
Mais, là, je me couche. Folder comme on dit au poker. Pas (ou plus) l'âme d'un amant flambeur ! Dossier donc bouclé pour moi.

NB : Je conçois toutefois ce plaisir de table fine du gourmet M'Bo. Pourquoi pas : Finalement, c'est à peine le prix d'un WE en hôtel de charme, c'est moins que le prix d'un vulgaire pneu pour moto soit le prix d'un consommable et que l'on oublie après voyage. À relativiser donc, finalement...

Mais, perso, j'aurais mal au coeur à regarder par la suite ma belle au décor du mur, dans son aura de souvenirs arpégés, rappelée encore quelques fois sous mes doigts à la peau lissée, rythmés de danse de Saint Guy.
Hum ! Ce que je peux me plomber (et tout seul) l'atmosphère !

J'ai donc pris rendez-vous pour l'autre Cuenca 90 dont j'ai parlé dans un autre post (sonorisation), celle avec micro Fishman qui me permettra de m'enregistrer pour progresser : pour mon petit niveau et pour m'accompagner une quinzaine d'années de retraite, "ça le fera", comme disent les d'jeun's, amplement.
J'essaye demain. Ma réflexion sur le WE de charme et le pneu va sûrement influer positivement sur la transaction. Je garde toutefois en tête la check list trouvée sur un autre fil du forum et qui permet de bien voir si il n'y a aucun loup...

Je ferai un retour.
Merci pour vos réflexions qui m'ont vraiment aidé.

Jyerre84

Message par Jyerre84 » dim. 10 septembre 2017, 15:22

Image
Voilà. Table non-amincie... Merci pour votre aide à la réflexion.

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »