La guitare et les vacances !!!

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
jbambaggi

Re: La guitare et les vacances !!!

Message par jbambaggi » jeu. 12 octobre 2017, 21:43

Bernard Corneloup a écrit :
mer. 11 octobre 2017, 21:14
J'ai un manche qui me reste de feu (feue?) une guitare.
Feu une guitare, mais une feue guitare... :roll:
Je ne sais pourquoi j'ai l'impression d'être hors sujet... :!:
Et donc, pour en revenir à la vidéo présentée, c'est bluffant ! La video (suivante ?) qui montre un gars en train de construire sa guitare pliable donne envie. Mais il faut disposer d'un atelier bien équipé... et ne se rater à aucune étape !
Guitare René Baarslag

Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Message par Bruno Jacques » sam. 14 octobre 2017, 09:00

Bonjour,

Pour ma part :
- vacances avec place dans le coffre : j'emporte ma vraie guitare, c'est incomparable.
- vacances sans beaucoup de place : j'emporte ma guitare silencieuse démontable maison.
- déplacement professionnel (train/avion/voiture/ferry) : je me vois mal arriver chez le client avec une guitare. Ma guitare démontable fait environ 85cm de long, impossible car je veux de la discrétion mais aussi le veux un diapason proche de 65cm.

D'où la guitare pliante pour arriver à une longueur hors tout de 45cm max.
J'ai cherché des idées et je trouve que celle-ci est pas mal. Pas simple à mettre en œuvre mais je vais peut-être essayer.

Bernard, oui essaies de la construire si tu peux. J'aimerais bien avoir un manche de guitare disponible là je devrais tout faire.
Sylvie, aurais-tu des liens vers ces guitares démontables que tu as vu ?

Cordialement.
Bruno
Elève en D02

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 14 octobre 2017, 10:02

Bruno Jacques a écrit :
sam. 14 octobre 2017, 09:00
Bernard, oui essaies de la construire si tu peux. J'aimerais bien avoir un manche de guitare disponible là je devrais tout faire.
Je vais essayer. Ça risque de prendre du temps. Il y a plein d'autres choses que j'aimerais faire et pour lesquelles je ne trouve pas de temps (les duos virtuels, malgré toutes mes promesses à Marieh ...).
Là j'ai déjà le manche, mais en regardant bien je vois qu'il faut faire une sorte de capodastre en se servant de la 12° case, qui permet de maintenir les cordes en tension. Ou peut-être la 13°, ou la 14°? Cela permettrait d'avoir un peu de place pour ajouter des mécaniques côté chevalet?
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Message par Bruno Jacques » sam. 14 octobre 2017, 10:46

Non je ne crois pas qu'il faille copier son idée. Car il faudrait ce "capodastre" et ces charnières spéciales. Maintenir la tension des cordes est compliqué et finalement qu'est-ce que ça apporte de plus ?
C'est pas si grave que ça il suffit de ré-accorder avec des cordes déjà utilisées.

A mon avis il faut un manche avec une partie emboîtable et l'autre partie pliante vers le chevalet (objectif <42cm pour loger dans une bagage cabine).

Bruno
Elève en D02

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 14 octobre 2017, 12:33

Bruno Jacques a écrit :
sam. 14 octobre 2017, 10:46
Non je ne crois pas qu'il faille copier son idée. Car il faudrait ce "capodastre" et ces charnières spéciales. Maintenir la tension des cordes est compliqué et finalement qu'est-ce que ça apporte de plus ?
C'est pas si grave que ça il suffit de ré-accorder avec des cordes déjà utilisées.
C'était justement ce côté pliable avec conservation de la tension qui m'intéressait. Bien sûr, on peut dire que ça ne sert pas à grand chose. Ce n'est pas si long de ré-accorder. Mais quand même ... Parce qu'il faut aussi désaccorder pour plier.
J'aime bien le défi de cette conception qui conserve la tension. Il faut voir ce qu'on peut faire pour les charnières et le blocage une fois retendu.

Sinon, au lieu du manche qui s’emboîte, il y a des modèles avec un manche qui pivote.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » sam. 14 octobre 2017, 20:38

Bonsoir Bruno,
Non je vais te décevoir, ce sont les silent guitare, effectivement cela reste encore peu discret pour l'usage que tu veux en faire. Les guitare de voyage vu sur un catalogue ne sont pas plus petites.
:chitarrista:
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 15 octobre 2017, 10:57

J’emmène toujours la guitare en vacances, souvent en Italie. En agritourisme cela s'y prête très bien.
Je ne peux pas imaginer cette période sans instrument.
Après le petit déjeuner, 1h30 de guitare environ...
Il reste alors suffisamment de temps pour la découverte des sentiers côtiers, parcs naturels, baignade, visites etc...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Message par Bruno Jacques » dim. 15 octobre 2017, 12:10

Regardez ceci !!! :shock: :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=9sNFFPWuuW0

J'imagine que c'est vraiment pour dépanner, quid de la qualité ?
Elève en D02

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 15 octobre 2017, 17:02

Bruno Jacques a écrit :
dim. 15 octobre 2017, 12:10
Regardez ceci !!! :shock: :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=9sNFFPWuuW0

J'imagine que c'est vraiment pour dépanner, quid de la qualité ?
On croyait avoir tout vu, mais la vie nous réserve toujours des surprises!
La qualité du son n'est sûrement pas au rendez-vous, mais pour une guitare de voyage ce qui compte c'est que les doigts s’entraînent. Sur une Silent c'est pareil : le son est nul, mais on s'entraîne.

Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Message par Bruno Jacques » dim. 15 octobre 2017, 18:16

Une silent peut avoir un son correct , juste que c'est différent d'un son classique .
Sur cet exemple, je me demande comment le manche peut être et rester droit. Pas convaincu.
Elève en D02

lucguitare51

Message par lucguitare51 » dim. 15 octobre 2017, 18:35

C'est impressionnant et intéressant de constater combien certaines personnes sont pleines d'idées.
Ce serait un bon sujet pour le concours Lépine.
Guitare Pappalardo S2 de 2015

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 15 octobre 2017, 19:48

Bruno Jacques a écrit :
dim. 15 octobre 2017, 18:16
Une silent peut avoir un son correct , juste que c'est différent d'un son classique .
Sur cet exemple, je me demande comment le manche peut être et rester droit. Pas convaincu.

J' ai une Yamaha silent 130 NW, cordes nylon Savarez long play, avec laquelle j' ai joué dans une église, avec un petit ampli. Son correct, manche agréable.

Si je veut jouer tranquillement le soir ou la nuit, j' utilise un casque, et franchement, ça ne dérange personne !

je crois que certains membres s' en servent pour jouer le soir à l' hôtel sans gêner personne, lors de déplacements professionnels.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » dim. 15 octobre 2017, 23:13

Dans un autre groupe de guitaristes, une personne a acheté une guitare "Furch Little Jane". Elle a fait une vidéo de démonstration détaillée et cette guitare à l'air très bien et surtout avec un bon son. Le manche se démonte et se range dans la caisse de la guitare. Mais c'est une guitare cordes acier...
Guitare JL Joie, Aldeca épicéa

Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Message par Bruno Jacques » lun. 16 octobre 2017, 08:04

Oui j'ai vu, concept génial .
La caisse donne unbon son mais justement ça prend de la place.

Il y a plein d'idées !
Elève en D02

pmanet

Message par pmanet » mar. 17 octobre 2017, 00:35

J'ai aussi une guitare qui m'attend gentiment dans la maison familiale, une vieille Camurat qui tient très bien le choc.
Ensuite, selon la durée et le moyen de transport, une belle guitare dans un étui solide en avion ou voiture, ou une moins belle dans une housse à bretelle dans le train.
Comme les enfants ne voyagent plus avec nous, les jours où mon épouse est de bonne humeur, j'arrive souvent à mettre 2 guitares dans la voiture. Une ancienne pour la musique baroque et l'Audirac ou la Joie pour le reste.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez et quelques anciennes sans nom...

Revenir à « Café de la grand-place »