Comment j' ai débuté à la guitare...et vous ?

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Comment j' ai débuté à la guitare...et vous ?

Message par Florent Pacalet » ven. 24 novembre 2017, 23:48

Bonjour j ai 16 ans un copain Alexandre, m as jouer un morceau de guitare en direct, évasion prendre le mi grave entre ongle du pouce et de l index et frotter.
faites le vous le découvrirai.
mon deuxième etait jeux interdit juste après le premier.
Mais attention avec les basses et l arpèges.
Moi j ai mis longtemps avant de le jouer que sur le mi aigu.
Ensuite groupe de punk accord de puissance. Achat première guitare 150 francs quelques accords le manche casse plus rien.
J ai 25 ans je me casse la jambe.
SI je faisais de la guitare,
mes parents trop gentil m achete une
(alhambra 5P) 700 EUROS
je m y remet prend des cours avec une certaine Isabelle (c est drôle) professeur
De musique dans un lycée son mari luthier trop sympa elle dit tu vas pas abandonner comme les autres . Moi ! mais non!!!
De nos jours..
Voilà sa fait un an j e m y suis remis
15 ans après avoir dormi mon alhambra 5 p et ravie de venir vous chanter quelques morceaux. J espère que notre histoire vous a plus
🖖
élève de d01
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Re: Comment j' ai débuté à la guitare...et vous ?

Message par Sylvie Martin » sam. 25 novembre 2017, 21:21

Bonsoir, :bye:
Pour moi, c'est en retrouvant il y a 3 ans la guitare jazz-manouche héritée de mon grand-père au fin fond d'un dressing que l'envie m'a pris.
Glissée dans une housse poussiéreuse d'un écossais vert sapin rebutant, elle n'avait plus une seule corde valide et 2 explosées.
Je décidais de la faire "ausculter" par le responsable du magasin de musique de ma ville.
Il changea les cordes pour des Argentine (le nom déjà me faisait voyager) et me dit : "vous savez en jouer, parce qu'elle est en très bon état ?" Ben, non , je n'y comprends que couick mon bon Monsieur. "Vous la vendez ? " Jamais ! mon grand-père se retournerai dans sa tombe ! "dommage", dit-il ?
En sortant du magasin, je filais à l'école de musique demander au professeur de guitare si je pouvais débuter avec ma gitane. "Surtout pas ! manche étroit, cordes métal...vous n'iriez pas loin". Achetez une guitare d'étude, et prenez des cours particuliers".
Acheter une guitare quand on ne sait pas si ça va nous plaire... C'est là qu'intervient ma meilleure amie. L'Admira Sevilla de son ex trônait
au-dessus du lit de son fils depuis des années puis finit dans une armoire suite à la jalousie retroactive de son mari à chaque regard posé sur le mur.
Malgré quelques blessures issues certainement d'une dispute, elle avait bonne mine et surtout portait à l'arrière de la tête la marque de ce magasin mythique de Bordeaux hélas disparu 'à la grosse contrebasse". C'est comme ça que nous avons commencé notre vie commune, elle et moi.
3 ans d'amour pour moi, 30 ans de vie pour elle et malgré mes infidélités avec ma Geisha japonaise, je reviens toujours vers elle avec bonheur :casque: .
Eleve D01
Admira Sevilla- Yamaha CG142S
Il n'est pas difficile d'être malheureux ! ce qui est difficile, c'est d'être heureux. Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer au contraire ! Le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles (Allain)

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » dim. 26 novembre 2017, 00:18

Bonsoir à tous,
mon histoire guitaristique commence avec une guitare 'pas chère' achetée quand j'étais étudiant, un voisin de cité U avait une folk et un copain chantait du Brassens en s'accompagnant. Côté Brassens je n'avais pas la voix, côté folk je voyais mon voisin souffrir des doigts, donc ça été guitare classique pour le répertoire classique qui me plaisait, et quelques morceaux de folk.J'appréciais énormément Marcel Dadi mais en jouer me paraissait insurmontable.
J'ai du en jouer une ou deux années, apprenant tout seul dans ma piaule, après les études j'ai continué et fini par trouver le son infect, j'ai donc acheté ma Pierre Fontaine en 1984, 2000 francs (représentant 550 euros d'aujourd'hui avec l'inflation), c'était une belle dépense pour moi mais quand on aime....
J'ai pratiqué pendant 3 ans sans vraiment jouer régulièrement, donc sans progresser vraiment, et d'autres occupations m'ont fait arrêter vers 1987. 30 ans plus tard, plus de temps disponible, j'ai eu envie de réessayer : j'avais tout oublié, solfège, nom des cordes et connaissance du manche, pas de diapason, pas de téléphone à l'ancienne pour avoir le La 440 comme avant. Et horreur, je découvre le fond de la guitare fendu, que j'ai de suite rebouché avec de la colle à bois, j'aurais du l'amener à un luthier mais bon....
Finalement c'est le sillet de tête creusé qui faisait frisotter certaines cordes à vide qui m'a conduit chez un luthier pour le remplacer et ça roule, surtout depuis les cours Delcamp D01 démarrés en septembre :merci: :delcamp_fiesta: .
Michel, D01
Pierre Fontaine, 1984

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » dim. 26 novembre 2017, 00:31

Très belle histoire, c est sympa je trouve des histoires de guitare,
très bien comté par Sylvie c' est vrai que c est bonne idée !
j espère pouvoir lire plein de biographie peut être aussi de luthier de profs d amateurs ou de pro 😉merci
élève de d01
La véritable musique,
MILES DAVIS.

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » dim. 26 novembre 2017, 00:45

Michel le G. C est trop drôle je me suis empressé de reboucher avec de la colle.sa c est fini chez le luthier. Tu es fan de Marcel dadi moi aussi, précurseur du picking en france, de se que je sais.
Si tu veux tape picking au conservatoire (dans Google) il donne des morceaux dans l ordre croissant de difficulté, avec se qu on a appris point de vue rythme sa va le faire moi je suis bloqué a when a saint
élève de d01
La véritable musique,
MILES DAVIS.

Evelyne Bieliauskas
Elève des cours en ligne

Message par Evelyne Bieliauskas » dim. 26 novembre 2017, 09:53

Florent Pacalet a écrit :
ven. 24 novembre 2017, 23:48

Voilà sa fait un an j e m y suis remis
15 ans après avoir dormi mon alhambra 5 p et ravie de venir vous chanter quelques morceaux. J espère que notre histoire vous a plus
🖖
bonjour Florent,
ah l'histoire de notre guitare ! on aime , c'est comme notre prolongement ! La mienne date d'il y a quelques 20 ans, elle se nomme Guitarras Artesanas, vient d'Espagne et est en bois de cèdre verni (mon arbre préféré). Elle a eu un choc sur le bas de caisse, j'en ai acheté une autre pour améliorer le son, mais même neuve, elle ne la valait pas. Du coup, je joue avec l'Artenasas, sentimentalement mienne.
Voilà pour la petite histoire, bon dimanche Florent et... bonne :chitarrista: :bye:

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » dim. 26 novembre 2017, 11:49

Bonjour tout le monde,
Je constate qu'étant pourtant le seule mamie du groupe, je suis la seule vraiment "nouvelle" dans le dur apprentissage de la guitare.
Pas mal de "repenti(e)s" qui reviennent au bercail...j'espère que cette fois-ci, vous réaliserez vos rêves. Par contre, si je faiblis (comme le dis Isabelle), je compte sur vous pour secouer les puces de votre clown attitrée !
Bon dimanche les potaches studieux
:bye:
Sylvie
Eleve D01
Admira Sevilla- Yamaha CG142S
Il n'est pas difficile d'être malheureux ! ce qui est difficile, c'est d'être heureux. Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer au contraire ! Le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles (Allain)

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » dim. 26 novembre 2017, 14:43

:lol: j'aime bien les 'repentis' de la guitare, ça fait mafioso vieilli sous le harnais
Michel, D01
Pierre Fontaine, 1984

Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Message par Michel Lopez » dim. 26 novembre 2017, 18:19

Étant gamin j'avais spontanément tendance à faire de la musique. Je me rappelle d'un jouet accordéon sur lequel je jouais des mélodies simples, comme «joyeux anniversaire» :lol: (blague interne au D01). Je ne sais plus comment je les avais apprises. Je me rappelle aussi d'une guitare jouet, injouable celle la à cause de ses cordes aciers hypertendues. Après j'ai martyrisé la flûte de mon grand frère, et je pense avoir croisé la route d'un clavier bontempi aussi :lol: (autre blague interne).

J'avais à peu près 7 ans quand mon père nous acheta, à mon grand frère et à moi, une guitare chacun. C'était, c'est puisque je l'ai toujours, une Alhambra d'entrée de gamme, cèdre et acajou, touche en palissandre — mais j'ignorai tout ça à l'époque. Avec, notre père nous offrit une méthode basée sur des partitabs, bien pratique pour des ignares en solfège comme nous étions.

Et me voilà lancé dans ma pérégrination de l'apprentissage autodidacte de la guitare faite d'intense périodes de travail, entrecoupées de longues, très longues périodes d'arrêt complet. La dernière période creuse dura une trentaine d'années quand même. Pour moi c'en était fini de la guitare, je ne pensais plus y toucher. Mais voilà que, au hasard des vidéos sur youtube, je tombe sur une pièce à la guitare. Ouah ! Comment ai-je pu délaisser cet instrument ? Je multipliais les recherches et découvris Julian Bream jouant des pièces de la «Suite espagnole» et des «chants d'Espagne» de Albeniz, adaptées pour la guitare. Le regret me submergeait de à l'idée que j'aurai pu avoir un bon niveau si j'avais continué toutes ces années. Mais je ne repris pas pour autant, persuadé de ne plus savoir rien faire sur une guitare.

Le déclic vint lorsque mon frère, le petit cette fois ci, s'acheta une guitare toute neuve et me la fit essayer. Comme je n'avais plus rien dans les doigts, j'essayai quelques accords : miracle ! Mes doigts prenaient des configurations dont je ne connaissais même plus le nom sur le moment : Do majeur, Ré majeur, Sol Majeur, … Fa majeur, euh non là, ça ne passe plus !  Étonnant tout de même cette mémoire des gestes qui survit par delà des décennies sans pratique. Et c'est reparti, cette fois j'espère de manière définitive.
Appelez moi « Miguel »
Élève de D01

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » dim. 26 novembre 2017, 18:35

:merci: non il ne faut plus arrêter je nous le souhaite a tous Miguel !
élève de d01
La véritable musique,
MILES DAVIS.

Kristoff

Message par Kristoff » dim. 26 novembre 2017, 19:09

J'avais 11 ans, une amie m'apprend à jouer un air basique de rock sur sa guitare classique, j'ai ensuite passé ma soirée à le jouer sans pouvoir m'arrêter.
Voyant ca, ma mère m'a inscrit au conservatoire dès la rentrée suivante et est revenue un soir à la maison avec une guitare achetée ...chez Carrefour, avec emballage en carton! Ma prof a regardé la guitare d'un air dubitatif et m' a suggéré d'en demander une vraie pour Noël! Voilà, ca fait 44 ans que je joue de la guitare!

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » dim. 26 novembre 2017, 23:13

il a 7 ans me semble t il ; ma fille avait demandé à prendre des cours de guitare dans la ville ou elle avait lycée , habitant à la campagne je devais faire des aller-retour entre lycée , hand ball , guitare .... bref j'ai allié l'utile à l'agréable j'ai pris des cours avec elle et c'est comme cela que j'ai pris le "virus" depuis j'ai continué avec quelques arrets , j'ai pris des cours avec 2 profs ,un qui était plus axé sur le folk , bien sur j'ai adoré puis je suis allé voir dans une école de musique ou ma prof ne jouait que du classique , j'ai découvert une autre dimension de la guitare et biensur tout comme miguel j'ai écouté des morceau qui donnent envie de ....aujourd'hui c'est du domaine du fantasme mais on dit que l'espoir fait vivre et puis arriver à jouer des brides du morceau tant convoité c'est là que je me dis "allez encore un effort et tu vas l'apprivoiser" c'est du travail et c'est beau en meme temps .
La musique embellit les lieux où on l'entend.
julien green
élève D01
guitare takamine EG 123 SC G
guitare kremona romida

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » lun. 27 novembre 2017, 00:30

Merci a tous de participer Jean luc ma grande fille aussi fait du handball et a voulu se mettre a la guitare elle est a la mjc du coup sa ma remotiver te mets pas la barre trop haut il y a des petits morceaux qui sont très musical et qui font du bien merci a nos enfants de nous booster
🎶
élève de d01
La véritable musique,
MILES DAVIS.

Philthai

Re: Comment j' ai débuté à la guitare...et vou

Message par Philthai » lun. 27 novembre 2017, 06:29

Ce sont toutes des belles histoires d'amour que nous lisons ici. Quels beaux témoignages !
La mienne d'histoire d'amour a commencé en ... 1966. J'avais 17 ans. Je connaissais les accords de base à la guitare, et j'accompagnais de temps en temps un copain-chanteur-amateur à des petites soirées privées. Cette année-là, on passait le film Un Homme et Une Femme de Claude Lelouch, dans lequel Pierre Barouh interprétait Savannah, accompagné par Baden Powell. Ce fut le coup de foudre ! Cette musique intimiste, complexe et tellement harmonieuse me fascinait. Je suis resté dans la salle et j'ai vu le film trois fois de suite.
Savannah !

"On dit qu'elle vient de Bahia, qu'elle doit son rythme et sa poésie, à des siècles de danses et de douleur
Quel que soit le sentiment qu'elle exprime, elle est blanche de formes et de rimes,
Mais elle est nègre, bien nègre dans son cœur "

Comme les partitions étaient introuvables, j'ai essayé de la jouer d'oreille, mais en vain. J'ai alors progressivement abandonné la guitare et mon copain-chanteur, mais pas la musique. Durant plus de 30 ans, j'ai continué à écouter Baden Powell, et bien d'autres musiques aussi naturellement, comme le jazz et le baroque, mais la bossa gardait toujours chez moi, une place de choix.
Puis, je me souviens comme si c'était hier : c'était un jour de novembre 2013. Je naviguais sur internet quand soudain s'ouvrit devant moi, le site BrazilOnGuitar : toutes les partitions de Baden Powell s'étalaient devant mes yeux incrédules. C'était le plus beau cadeau qu'on pouvait m'offrir !
J'ai alors ressorti ma vieille guitare de l'époque, pleine de poussières, et progressivement, la magie est apparue : sous mes doigts, naissait lentement cette musique que j'écoutais depuis si longtemps, avec ses accords si riches et ses rythmes chaloupés.
Depuis, j'ai suivi des cours et j'ai élargi mon répertoire à d'autres compositeurs sud-américains, c'est vraiment le bonheur total !
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Philthai

Message par Philthai » lun. 27 novembre 2017, 07:01

Euh... Désolé, la chanson de Pierre Barouh s'appelait Saravah et non Savannah !
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Revenir à « Café de la grand-place »