Présentationnement

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
rocking chair

Présentationnement

Message par rocking chair » ven. 02 août 2013, 14:42

Bonjour à tous, je m'appelle Benjamin, j'ai 27 ans, je joue de la guitare depuis une dizaine d'année, mais en ce qui concerne la guitare classique, ça fait 1 semaine... On m'a prêté une guitare... bon elle a des cordes, elle fait du son mais bon c'est pas l'extase.

J'ai navigué dans ma vie musicale du métal le plus brutal, vers le jazz et l'improvisation les plus rythmés pour arriver ici, ma sensibilité à fleur de peau collant mieux à l'esprit de l'acoustique, de l'interprétation subtile et de la musique raffiné.

Pour bien commencer j'ai attaqué la suite n°1 pour violoncelle de Bach, qui me passionne depuis quelque temps, et j'y arrives un peu, je me dis qu'à coté de ça tout me paraîtra facile à apprendre (que de notes!)

Je compte prendre des cours à la rentrée, et mon but est de composer plus tard des pièces pour guitare, puisque je fais une école de composition.

Mon coeur à longtemps balancé entre médiator et doigts, le coeur à tranché: Ongles! Bon pour le moment ils sont courts, mais je les vois pousser au fil des jours (véridique).

J'espère progresser rapidement, car j'ai quand même l'habitude de cet instrument dont je joue presque tous les jours depuis que j'ai commencé, et parce que je suis très motivé et compte bien bosser.

Je cherche des conseils ainsi que des partitions à mon niveau (pas des trucs qui durent 20min comme je suis en train d'apprendre) et aussi plus tard vous abreuver de composition personnelles, d'études...

Voilà voilà, à bientôt sur le forum.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Présentationnement

Message par Bernard Corneloup » ven. 02 août 2013, 15:29

Bienvenue! :bye:
Pour les ongles ça peut attendre, il vaut peut-être mieux consolider la technique de main droite avant de les laisser pousser.
Mais ton prof te conseillera sans doute.
Pour le reste c'est courageux de s'attaquer directement à une suite de Bach. Après c'est une question de motivation. Il y en a (généralement c'est comme ça) qui n'arrivent pas à se concentrer sur le déchiffrage de pièces de plusieurs pages, où tout est nouveau, dès le début. IL vaut peut-être mieux sérier les problèmes.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

essabac

Message par essabac » mar. 06 août 2013, 01:13

C'est vrai qu'il est pas facile ce prélude... et il devient de plus en plus dur au fil des mesures (il nous en fait voir de toutes les couleurs le père Bach).
Il me semble qu'à la base le prélude est en Sol, mais transposé en Ré pour la guitare. Il doit exister une transposition en Do, qui (de mémoire...) me semblait plus facile ?
"Competitions are for horses, not artists." Bela Bartok

rocking chair

Message par rocking chair » jeu. 08 août 2013, 21:48

Merci de votre acceuil.
Effectivement c'est pas facile, chaque mesure demande un travail spécifique et le prélude fait 3 pages de doubles croches sans aucune répétition où presque...
Mais je lis facilement, j'ai quand même une bonne expérience de la guitare ainsi que du jeu aux doigts, le plus dur là c'est de mémoriser, de prévoir les mesures suivantes, et la régularité rythmique,
les doigts ils vont pas tous à la même vitesse :lol: .
Mais aussi la position de jeu, nouvelle pour moi, le type de cordes, les écarts...

Je commence par ça car je sais que j'ai les capacité de l'apprendre, et de le jouer très moyennement et qu'après tout me paraîtra facile :mrgreen: . Et puis aussi et surtout parce que Bach c'est mon grand copain
et que je vais commencer l'étude de ses oeuvres bientôt.

Je ne compte pas apprendre que le prélude, mais toute la suite, je me donne plusieurs années...

Mes ongles ont un peu poussé, j'ai essayé de les tailler et ça a été un peu mieux pour jouer après, mais ils sont encore bien courts parce qu'avant ils étaient vraiment très très courts... Donc je vais les laisser comme ça en les taillant un peu.

En tout cas quand je reprends ma guitare jazz, que je trouvais dure à jouer par rapport à mon autre électrique, je suis comme un poisson dans l'eau... Action basse, diapason court, par rapport à la planche qu'on m'a prêté qui me sert de guitare classique c'est d'une facilité déconcertante.

Je me suis un peu démotivé devant l'ampleur du travail pour apprendre le moindre morceau (je ne faisais que de l'impro avant) et puis la technique m'intéresse mais j'en ai vite marre, donc j'aurais besoin de témoignages positifs, j'ai l'intuition d'avoir trouvé ma voie guitaristique mais ça a l'air super dur...
Je me dis que prendre des cours sera indispensable dans mon cas pour ces raisons, et puis de toute façon c'est préférable.

Quand je serai lancé ça ira mieux :okok:

essabac

Message par essabac » jeu. 08 août 2013, 22:54

Tu as raison de persévérer, et comme tu le vois les progrès que tu fais sur guitare classique te servent dans d'autres styles.
Vu que tu t'attaques à de gros morceaux, très difficiles, un moyen de ne pas se démotiver est d'en travailler d'autres à côté, plus simples, pour satisfaire le sentiment de réussite... Et bien sur de prendre un prof (conseil que tout le monde te donnera ici ;-) )
Bon courage !

rocking chair

Message par rocking chair » ven. 09 août 2013, 00:12

Merci, j'ai abandonné trop d'instruments, la guitare j'ai jamais arrêté encore, mais je veux progresser plus...

ça et le chant lyrique, pour plus tard pourquoi pas chanter des lieder de mon cru, parlant de ramasser les champignons en famille, en m'accompagnant à la guitare.

Vaste programme... :roll:

essabac

Message par essabac » ven. 09 août 2013, 01:40

Héhé, je vois le tableau ^^
Mertz a écrit des arrangements de lieds de Schubert, si ça t'intéresse Gérard Abiton les joue :
sur YT : "F. SCHUBERT - 3 Lieder - transcription guitare J.K. Mertz - Gérard ABITON"
A la 4ème minute de la video il y a Lob Der Thranen (celui que je préfère).

rocking chair

Message par rocking chair » mer. 18 septembre 2013, 13:02

J'ai acquis une guitare d'occasion par le forum, et je voulais faire une petite présentation musicale.

J'ai beaucoup travaillé l'improvisation "jazz", et je ne connais aucun morceau classique pour le moment, donc je vous propose un impro jazzy/bluesy joué avec la technique classique, bien que peu développé chez moi.

https://soundcloud.com/turbo-sample/aldeca-wav

Si vous avez des remarques, des conseils, le tout est bienvenu (la prise de son ne rend pas honneur à la guitare, on dirait un peu un vieil enregistrement).

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 18 juin 2017, 10:23

essabac a écrit :
ven. 09 août 2013, 01:40
Héhé, je vois le tableau ^^
Mertz a écrit des arrangements de lieds de Schubert, si ça t'intéresse Gérard Abiton les joue :
sur YT : "F. SCHUBERT - 3 Lieder - transcription guitare J.K. Mertz - Gérard ABITON"
A la 4ème minute de la video il y a Lob Der Thranen (celui que je préfère).
Ce sont de véritables bijoux, ces 6 lieder de SCHUBERT arrangés par JK MERTZ.
C'est au point de ne plus lâcher la guitare de la journée, surtout ne déchiffrez pas ces pièces, jouez autre chose!...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Antoine Cussaguet

Message par Antoine Cussaguet » jeu. 22 juin 2017, 16:25

Bonjour Benjamin et bienvenue.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 22 juin 2017, 18:07

Antoine Cussaguet a écrit :
jeu. 22 juin 2017, 16:25
Bonjour Benjamin et bienvenue.

Benjamin n' est plus membre du forum, visiblement...
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Antoine Cussaguet

Message par Antoine Cussaguet » ven. 23 juin 2017, 16:43

"Que trépasse si je faiblis"... bien adieu va Benjamin.

Revenir vers « Présentation des guitaristes, membres du forum »