Nouveau débutant à la retraite

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
ELVIN1927

Nouveau débutant à la retraite

Message par ELVIN1927 » lun. 02 janvier 2017, 01:24

Bonjour,
Tout est dans le titre...

Je goûte pleinement depuis la rentrée ( que je n'ai pas faite)la disponibilité que m'offre ma retraite ( enseignant professeur de lettres).

Quelques mots pour me présenter: Autodidacte en batterie, j'ai joué pendant plusieurs années , à Lyon, avec des musiciens professionnels dans le cadre de l'ARFI ( voir WIkipédia ou mieux, le dictionnaire du jazz) tels Louis Sclavis, Steve Waring, Jean Bolcato.
De l'improvisation jazz aux musiques orientales et cubaines, j'ai aussi appris, en plus des congas, le bodhran pour jouer pendant 3 ans dans un groupe de musique irlandaise ''jazzy''( par ma présence) dont les cinq autres membres étaient profs de Conservatoire...
Et la guitare, me direz-vous??
Je l'ai apprise il y a 45 ans en autodidacte, pas très longtemps,en jouant sur une guitare droitier par la méthode de picking de Marcel Dadi et après 6à 8mois je me suis aperçu que j'étais plus attiré par l'aspect rythmique.
Pourtant, il y a un an , j'ai racheté une guitare folk Gaucher cette fois et je travaille des morceaux de ce répertoire ( Dylan, Neil Young,Cranberries,Gilles Servat, etc..) d'un niveau facile .Je viens même d'acheter un harmonica .
Grand-père, 2 de mes petites filles ( sur 7 petits-enfants) ont demandé, pour ce Noël, une guitare, l'une a choisi une3/4 guitare classique,(elle prend des cours avec une prof' élève du Conservatoire de Lille) elle a bientôt 8 ans , l'autre, âgée de 11 ans , a choisi une guitare folk car elle préférait ce son.Elle trouvera l'an prochain un professeur et aimerait chanter et s'accompagner à la guitare...

J'ai bien sûr acheté la méthode Vol.1 de Thierry Tisserand ( recommandé par le professeur) et je suis, en apprenant aussi les morceaux, cette méthode sur ma guitare folk, une manière aussi ''d'accompagner'' un petit bout de chemin ces 2 -( 3 avec moi) guitaristes en herbe...
J'écoutais auparavant Django, Paco de Lucia, Wes Montgomery, mais aussi , pour ceux qui connaissent, Bert Jansch et John Renbourn, qui jouaient dans un groupe nommé Pentangle...
En cherchant des partitions pour guitare classique débutant , j'ai découvert votre site qui m'a plu..
Amusicalement
Bonne Année 2017
Excusez d'avance cette trop longue présentation, mais que voulez-vous, les littéraires....
BB

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Nouveau débutant à la retraite

Message par Bernard Corneloup » lun. 02 janvier 2017, 01:59

Bienvenue ELVIN1927 :bye:
Je me régalais d'aller écouter les membres du Jazz Workshop de Lyon dans les caves du Hot Club. La Marmite Infernale, Louis Sclavis et les diverses formations issues de l'ARFI. J'aimais beaucoup.
Et j'écoutais aussi beaucoup Bert Jansh et Renbourn, et le Pentangle.
Tu trouveras ici beaucoup de partitions classiques qui te permettrons peut-être d'accompagner ta petite famille dans son apprentissage.
Dernière modification par Isabelle Frizac le lun. 02 janvier 2017, 20:41, modifié 1 fois.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

ELVIN1927

Re: NOUVEAU DEBUTANT A LA RETRAITE

Message par ELVIN1927 » lun. 02 janvier 2017, 10:55

Bonjour, Bernard
Merci pour ta réponse !
Cela m'étonne toujours et me fais plaisir aussi de trouver encore des gens qui se rappellent des formations de l'ARFI, du Workshop de Lyon,de ces courants issus du free-jazz...
Amusicalement
BB

wchyme

Re: NOUVEAU DEBUTANT A LA RETRAITE

Message par wchyme » lun. 02 janvier 2017, 11:15

Bonne année 2017, BB ou Elvin1927

Pour les styles cités évidemment ici ce n'est pas la meilleure destination... encore que faire un tour par la musique de la renaissance et ensuite aller vers le folklore irlandais sera sans doute dans tes tonalités!

Bienvenue à toi!

Et je suis désolé mais je vais prendre une revanche d'il y a plus de 30 à 40 ans: je te mets 9/20 pour ta présentation: plein de 1/2 points partis en fumée avec les fautes de ponctuation (pour la majorité des espaces manquant ou en trop) :-)

Antoine Cussaguet

Message par Antoine Cussaguet » lun. 02 janvier 2017, 20:36

Bonjour et bienvenue Elvin.

Carlos

Message par Carlos » lun. 02 janvier 2017, 21:30

oui c´est vrai je suis d´accord avec wchyme la ponctuation laisse un peu à désirer lol

Blagues mises à part, merci d´avoir pris le temps de te présenter, j´ai lu ton histoire personnelle avec beaucoup d´intérêt!

Bonne chance dans l´accompagnement des talents musicaux de tes deux petites filles, et bienvenu á toi sur le forum!

Carlos.
PS: si je te passe les fautes de ponctuation, tu me passeras les fautes d´accentuation j´espére...j´écris avec un clavier allemand...pas de c cédille á l´horizon notamment.

Revenir à « Présentation des guitaristes, membres du forum »