Je redébute !

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
Milaresolsimi

Je redébute !

Message par Milaresolsimi » jeu. 06 avril 2017, 18:50

J'arrive à presque 65 ans.
J'avais pris des cours de guitare à 15 ans pendant 2 ans avec un guitariste argentin dont le nom était Turibio Santos.
Je n'étais pas très bosseuse et puis la vie m'a éloignée de la pratique d'un instrument.
J'ai gardé la guitare, elle était au mur et m'a suivie partout au cours des divers déménagements.
Récemment, touchée par le deuil je n'arrivais plus à me poser et à canaliser ma pensée.
Une nuit, une corde a cassé c'était la corde "la." Je suis entré dans un magasin de musique, lieu que je n'avais pas fréquenté depuis des lustres.
J'ai acheté une nouvelle corde, j'ai accordé la guitare, le son m'a tout de suite détendue.
Je me souvenais de quelques arpèges, mes doigts ne sont pas très agiles mais peu importe.
L'instrument est beau, le rendez-vous quotidien m'apaise.
C'est reparti !!!

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Je redébute !

Message par Isabelle Frizac » jeu. 06 avril 2017, 19:37

Bienvenue et bonne reprise !

Turibio Santos jouait en duo à l' époque avec Oscar Caceres ...deux très bons guitaristes ...Que j' ai eu plusieurs fois l' occasion de voir en concert et ....ailleurs :okok:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Claudio

Message par Claudio » ven. 07 avril 2017, 00:21

Bonjour !
Le nom de ton prof ne m'est pas inconnu : j'aimais beaucoup ses enregistrements.
Et comme toi j'ai commencé ... et (hélas) arrêté il y a bien longtemps,et aujourd'hui, à l'âge de la retraite, je m'y suis remis.
Depuis trois mois et c'est déjà un grand plaisir (... du moins pour moi car pour les autres c'est évidemment une autre histoire :lol: )
Alors je t'en souhaite autant et bon courage !

Philthai

Message par Philthai » ven. 07 avril 2017, 05:42

Bienvenue parmi nous ! Comme toi, je suis retraité et j'ai repris la guitare après un drame familial. Elle m'a redonné goût à la vie. Quel bonheur de pouvoir interpréter la musique qu'on aime, et de se sentir progresser.
Si je puis donner un petit conseil, je remplacerais aussi les autres cordes...
À quand la section des joyeux(ses) retraité(e)s sur sur site ?
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 07 avril 2017, 08:46

Milaresolsimi a écrit : J'avais pris des cours de guitare à 15 ans pendant 2 ans avec un guitariste argentin dont le nom était Turibio Santos.
Turibio Santos n'est pas argentin. Il est né dans le Nord du Brésil. C'est une chance de l'avoir connu.
Bonne reprise :bye:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

wchyme

Message par wchyme » ven. 07 avril 2017, 08:59

Marrant cet interprète ne m'est pas inconnu... je pense que j'ai du le voir jouer quand j'étais gamin...
En tout cas, merci a cette corde de La qui après 48 ans de tension a decide de rendre l'âme pour t'envoyer ici sur le forum!
Bienvenue!

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 07 avril 2017, 09:45

Turibio Santos est un (très) grand guitariste (brésilien).
Il a enregistré environ, ou plus de, 65 disques, et certainement (il faudrait voir dans le détail) toutes les oeuvres pour guitare de Villa-Lobos.
Sa biographie (en portugais) est ici : http://www.turibio.com.br/biografia
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Maisy

Message par Maisy » ven. 07 avril 2017, 16:46

Bonjour, Avec ce prof les bases de la guitare reviennent certainement assez rapidement.

Epicea

Message par Epicea » ven. 07 avril 2017, 21:54

Sur qu'avec les enseignements même lointains d'un tel professeur, les réflexes devraient revenir rapidement.
Pour l'anecdote, il y a eu un temps béni, où grâce à un grand Monsieur, Robert Vidal, la guitare classique était présente à la télé (mais oui, ne ricanez pas, cela vous paraît incroyable mais est véridique, c'était l'O.R.T.F. en ce temps là). Les enregistrements du Concours International de Guitare de l'O.R.T.F. étaient diffusés à une heure d'écoute raisonnable. Je me rappelle y avoir vu Turibio Santos, il avait gagné le concours en 1965, et également Oscar Caceres.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

jbambaggi

Message par jbambaggi » ven. 07 avril 2017, 22:07

J'ai les mêmes souvenirs, mais il me semblait que c'était sur France-Musique. Le générique était la chaconne de la partita II de Bach jouée par Segovia. J'ai peut-être même quelque part une bande magnétique avec des bouts d'enregistrement. Turibio Santos a réalisé de très beaux enregistrements.
Guitare René Baarslag

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 07 avril 2017, 22:20

J' écoutais l' émission de Robert J. Vidal tous les vendredi soir à 22h30 sur France-musique , et avec les camarades du conservatoire, nous allions à la maison de la radio ( studio 104, je crois) écouter en direct la finale du concours de Radio-France !

:sage:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

galoubet

Message par galoubet » sam. 08 avril 2017, 19:46

Il me semble qu'il y eu aussi il y a une vingtaine d'années une émission intitulée "des notes sur la guitare". Je crois que c'était sur France Musique ou France Culture. Autant que je me souvienne, le générique était une pièce d'I. Albeniz (Rumores de la caleta je crois). Malheureusement, on n'ontend plus d'émissions consacrées à la guitare, et même sur les chaînes musicales comme Mezzo, Brava ou Classica, la guitare est bien peu représentée.
Guitare Estève 1GR08 cèdre
Guitare Vicente Tatay n° 291 année 1984

kelym

Message par kelym » sam. 08 avril 2017, 22:16

bon redébut alors.

jean'66

Message par jean'66 » dim. 09 avril 2017, 11:09

La bienvenue sur le forum de J-F Delcamp :D
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

pick qwick

Message par pick qwick » dim. 09 avril 2017, 18:27

Tous les guitaristes connaissent Mi la re sol si mi , alors bienvenue ...

Pour les nostalgiques l'aventure continue , sous une autre forme :
http://www.mairie-barbezieux.fr/Culture ... ours-Vidal
" Mieux vaut guitare que jamais "

Revenir à « Présentation des guitaristes, membres du forum »