Reprise (téméraire) après 20 ans

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
nouka

Reprise (téméraire) après 20 ans

Message par nouka » dim. 25 juin 2017, 21:31

Bonjour,
J'ai 37 ans. Dans ma jeunesse, c'est-à-dire de 9 à 18 ans, j'ai étudié la guitare au Conservatoire de ma région.
J'avais un excellent professeur que j'appréciais beaucoup. C'est l'histoire un peu classique de la fille qui adore la musique mais qui ne bosse pas beaucoup et qui abandonne son instrument une fois le bac en poche.
Il y a des pièces que j'étudiais à ce moment et qui restent inachevées (comme le Prélude numéro4 de Villa-Lobos que je n'ai jamais réussi a jouer à la vitesse requise, ou Asturias-bon ça on n'en parle même pas...).
En reprenant ma guitare je suis capable de rejouer sans difficulté des pièces faciles que je jouais en 3ème année ("Lent comme un rêve de Lerich). Mais le reste me pose beaucoup plus de problèmes!
Par où commencer? Bien sûr avec l'âge on perd de la plasticité mais on a mûri, on sait mieux où ça planche...
Néanmoins je ne sais pas par où commencer. La pièce de Villa-Lobos me tente beaucoup à reprendre mais je suppose que c'est un peu trop optimiste pour un début?

Mélanie

Re: Reprise (téméraire) après 20 ans

Message par Mélanie » dim. 25 juin 2017, 22:09

Bonjour et bienvenue.
J'ai moi même arrêté 20 ans, sans avoir été au même niveau que toi avant d'arrêter.
Il m'a fallu 1 an ou un peu plus pour retrouver le niveau que j'avais avant d'arrêter. J'ai travaillé le prélude numéro 4 récemment, que je n'ai pas à la vitesse requise :mrgreen: mais si tu l'as travaillé avant ça devrait revenir.. Plus ou moins vite... Courage, patience et ne brûle pas les étapes :wink:
Guitare Tangra de Kremona

nouka

Message par nouka » dim. 25 juin 2017, 22:27

Merci! Effectivement, rien ne presse (sauf le risque de me ramollir si je ne me donne pas quelques objectifs! 😁

jbambaggi

Message par jbambaggi » dim. 25 juin 2017, 23:25

Bonsoir, nouka, et bienvenue.
Nous sommes nombreux, sur ce forum, à avoir repris la guitare après longtemps d'oubli... Ce n'est qu'un avis d'amateur, un enseignant te donnera sans doute des conseils mieux fondés, mais il me semble que - à moins que tu n'aies continué de t'entraîner et que tes doigts le permettent - reprendre la guitare par le prélude n°4 de Villa-Lobos est peut-être un peu compliqué. Le début peut donner l'impression d'être simple mais ça ne dure pas... et l'on en arrive très vite à se promener tout au long du manche à grande vitesse et en changeant trop souvent de position, tout le monde voit sans doute de quoi je parle...

Personnellement, j'ai repris avec les exercices de la méthode dans laquelle j'avais fait mes études (celle d'Emilio Pujol) et quelques morceaux relativement simples. Le temps que les doigts retrouvent de la souplesse. Il y a un grand nombre d'études de Sor qui permettent de faire très agréablement du chemin.

Et, sur ce site, nous avons la chance de disposer des cahiers de Jean-François, classés de D01 à D12 et qui suivent les années de conservatoire. Ils sont bourrés de très jolis morceaux et d'exercices progressifs. Les trois premiers volumes te sont accessibles puisque tu as déjà posté deux messages. Après 20 messages, tu pourras accéder à toutes les partitions disponibles sur le site - et il y en a beaucoup : morceaux, cahiers d'exercices de guitaristes célèbres, etc. Tu peux aussi regarder le travail qu'il donne à faire dans les cours en ligne et jouer quelques morceaux qui t'aideront à retrouver un niveau qui te satisfasse.

En ce qui me concerne, en procédant ainsi, sans retrouver l'aisance insolente de mes quinze ans, j'ai tout de même fini par accepter ma sonorité actuelle et à prendre beaucoup de plaisir.

Bonne guitare, en espérant te lire et t'entendre très vite sur le forum.
Guitare René Baarslag

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 25 juin 2017, 23:35

Oui l'ADN de la guitare reste dans les doigts. Il faut juste dérouiller un peu tout ça en prenant soin d'y aller progressivement (surtout pour éviter les blessures et autres déconvenues) et un an me semble effectivement le temps à passer pour retrouver la majeure partie de ses facultés de virtuose :casque: :mrgreen:

Mais comme disait Julien, beaucoup de personnes sont dans votre cas et se feront un plaisir de répondre à vos sollicitations :)

Bienvenue au club !!

:bye:

Claudio

Message par Claudio » lun. 26 juin 2017, 00:28

Bienvenue Nouka !
J'en suis pour ma part au sixième mois de reprise, avec comme toi des souvenirs anciens des préludes de Villa Lobos (Asturias aussi mais on a dit qu'on n'en parlait pas) mais je t'avoue que je n'y ai pas encore touché. C'est trop beau pour être "massacré" me dis-je.
Aujourd'hui j'en suis surtout à reprendre des études (Carcassi, Sor, etc.), en m'efforçant à en apprendre aussi des que j'ai jamais faites.
Et je trouve que ça paie bien, car je commence maintenant à jouer (ou rejouer) des choses assez sympa : sarabande BMW 1002 de Bach (peut-être vais-je attaque la bourrée qui suit), Guardame las vacas, Milonga del ayer ...
C'est plein de fausses notes, de doigts qui touchent la mauvaise corde, mais j'ai bon espoir que l'assurance revienne un jour (pour cet objectif là, je me suis donné au moins deux ans).
Donc n'hésite pas à commencer par des choses faciles : par exemple les exercices de l'opus 60 de Sor (tu trouveras les partitions sur ce site).
Alors bon courage !

wchyme

Message par wchyme » lun. 26 juin 2017, 07:13

Bienvenue au club :-)
J'ai repris a 38 ans ... avec sans doute un ex-niveau similaire au tien. Aujourd'hui, je suis un plus vieux (ahem, pas de commentaires..) et 13 ans plus tard, il ne se passe pas une semaine sans que je passe au moins 3 a 4 heures sur ma guitare (les voyages pour le boulot n'aident pas...).
Durant ces 13 années, j'ai joue en solo, en ensemble de guitares, en duos avec des flutistes, avec un choeur... un regal, un plaisir, une passion!

Dis toi bien qu'il y a 20 ans il n'y avait pas encore autant de données sur Internet et c'est une source miraculeuse pour apprendre et regarder. Ecouter, regarder les maitres jouer, assister a des master class dans son salon, c'est une collection d'enseignements très riches et assez divertissant (surtout quand tu vois un guitariste doué comme Chapdeleine se faire démolir par Segovia... tu hais le maitre et en meme temps, ca te fait réfléchir a ce qu'est la perfection et d'en tirer les conclusions que tu veux).

Le plus important c'est le chemin et celui qui est devant toi est des plus agréable!

jean'66

Message par jean'66 » lun. 26 juin 2017, 08:26

Bienvenue Nouka sur le forum et bonne reprise .. :wink:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

nouka

Message par nouka » lun. 26 juin 2017, 09:27

Bonjour!
Merci beaucoup pour vos réponses et votre accueil! 😊 Je vais tenter de suivre judicieusement vos conseils! Je recommence par le Lagrima de Tarrega. Et puis par les études de Sor, sur lesquelles je morfle déjà! 😂

Henri

Message par Henri » lun. 26 juin 2017, 09:51

nouka a écrit :
dim. 25 juin 2017, 21:31
Bonjour,
J'ai 37 ans. ...
Il y a des pièces que j'étudiais à ce moment et qui restent inachevées (comme le Prélude numéro4 de Villa-Lobos que je n'ai jamais réussi a jouer à la vitesse requise,...).
Par où commencer? Bien sûr avec l'âge on perd de la plasticité mais on a mûri, on sait mieux où ça planche...
Salut nouka et bienvenue.

Juste une petite réflexion, si je peux me permettre. C'est marrant et inquiétant de voir comme mous sommes conditionnés et obsédés par l'idée de performance donc de vitesse. Et la nécessité d'imiter des modèles. Si je me souviens bien le Prélude n°4 de Villa-Lobos se divise en 3 parties. La partie 2 se joue "traditionnellement" très vite, or il est indiqué Animato et Cantabile. Il n'est pas indiqué "Prestissimo" et "tuti berzinga".
Cette partie en groupes de 4 doubles croches figure une pluie tropicale, annoncée par les harmoniques pour figurer les premières gouttes qui tintent sur les feuilles.
Si tu essaies de jouer l'averse réellement Animato et Cantabile et si tu penses bien qu'une averse de pluie surtout tropicale ce n'est pas linéaire. Ca commence , ça accélère et ça se calme.
Les interprétations sur YT sont époustouflantes de vitesse. Bravo mais c'est pas comme ça que je le vois, elles n'ont rien de Cantabile quand elles sont jouées trop vite (quelle est la vitesse requise ??) ., c'est mon opinion et tant pis si on n'est pas d'accord, fut-ce le grand Ségovia (R.I.P) j'ai aussi appris à pondérer, autre avantage de la maturité.

L'avantage de l'âge c'est aussi l'aptitude à prendre du recul, à réfléchir et à se libérer des paradigmes encombrants. Bref à se rebeller..

Moi qui ai presque le double de ton âge (,tain déjà...) je peux te dire qu'il n'est jamais trop tard pour s'y remettre ou en général pour apprendre (*). Au début c'est même pas dur si on sait se contenter des progès, mais après quel plaisir...

Je crois que tu peux reprendre sans problème le très beau 4ème prélude. Si tu penses aux images ça aide beaucoup:
- 1ère partie, forêt tropicale, chaleur moite, un fleuve et sur chaque rive 2 indiens qui s'interpellent "Attention il va pleuvoir, échos 3 fois, tonnerre avec les basses, réponse du 2ème personnage, re-échos plus rapprochés, re-tonnerre plus près, premières gouttes avec les harmoniques.

- 2ème partie: l'averse Animato Cantabile. Tu peux commencer en détachant bien les notes puis accélérer au fur et à mesure. Les MI à vide tintent sur les feuilles des arbres, la 1ère double croche donne la cadence en martelant. Puis vers la fin tu calmes le jeu. L'averse va cesser et le soleil revenir.

- 3ème partie: les dernières gouttes tintent sur les feuilles et le dialogue des indiens reprend "tu vois je te l'avais bien dit, etc...

Qui a dit que ça devait se jouer nécessairement vite ?

(*) Je crois que c'est Ghandi qui a dit " Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu ne devais jamais mourir".

Bonne reprise et bons progrès et encore bienvenu ici.
"Faut pas mollir !"

nouka

Message par nouka » lun. 26 juin 2017, 11:24

Bonjour! Merci pour votre avis.
Permettez-moi de ne quand même pas le partager 😊 et d'exposer mes arguments.
En effet, pour ce prelude-ci, je ne pense pas qu'il s'agisse de faire des éclats de virtuosité.
Simplement...
Est-ce que la sonatine de Ravel pour piano ça vous dit quelque chose? Dans cette sonatine, des motifs très importants (les plans musicaux) se détachent.
Un peu comme si vous faisiez tourner un cahier de croquis très rapidement pour en obtenir un dessin animé. Si vous y allez trop lentement, l'effet ne ressort tout simplement pas.
Le prélude 4 est un peu pareil (avec des plans musicaux quand même beaucoup moins complexes). Jouer trop lentement fait perdre à l'audition ces plans musicaux et prendre le risque de dénaturer la structure de la pièce.
C'est ainsi que je vois les choses. Je n'ai pas nécessairement raison mais c'est ainsi que cette pièce me parle.
Pour le moment je vais donc la laisser de côté! 😁
PS: les images qu'évoque une pièce (chez certains, ce peut être des jaillissements de couleurs, et non forcément une scène), son très très personnels. C'est pourquoi personne n'a ni vraiment raison ni vraiment tort.

Henri

Message par Henri » lun. 26 juin 2017, 12:04

Ben, j'ai l'impression qu'on dit la même chose, non?

J'ai pas dit que la partie rapide devait être jouée lentement j'ai voulu dire "pas forcément à fond les ballons". D'ailleurs je n'ai aucune qualité pour donner une quelconque orientation d'interprétation.
Le coup de la scène de la pluie ce n'est qu'une suggestion d'images qui m'a aidée en d'autres temps. Je ne l'ai pas inventée non plus, je n'ai pas le talent pour ça !
Et c'est très bien et même précieux d'avoir et de défendre sa propre vision. Le jaillissement de couleurs, pourquoi pas?
Et j'adhère parfaitement à ta conclusion.

Tu vois finalement nous sommes d'accord :okok:

Bonne continuation
"Faut pas mollir !"

nouka

Message par nouka » lun. 26 juin 2017, 12:26

Oui! :mrgreen:
Je comprends mieux ce que vous (tu? Ai-je le droit de tutoyer un aîné? :lol: ) veux dire du coup!
A tout bient'

nouka

Message par nouka » lun. 26 juin 2017, 12:27

Henri, quelle est la signification de l'idéogramme dans ton avatar?

Henri

Message par Henri » lun. 26 juin 2017, 13:11

oh, c'est vrai que ce n'est pas évident.

L'idéogramme est un Kanji japonais qui se prononce "HIBIKI" et qui signifie "Résonnance, beau son, ...". Si tu dit ce mot à un luthier japonais à qui tu commandes une guitare, ça devrait lui parler.

Un kanji est un caractère chinois adopté dans l'écriture japonaise à partir du VIIème siècle. Il y en a environ 2500 en japonais et c'est le cauchemar des élèves qui se les tapent pendant 6 ans à l'école (le gakushuu) puis ensuite toute la vie.
Les coréens et les vietnamiens les avaient adoptés également mais les ont abandonnés. Les coréens ont inventé un syllabaire et les vietnamiens écrivent en caractères latins comme nous. C'est une des 2 langues en Asie qui s'écrit avec un alphabet latin. L'autre c'est le turc.
Au japon l'empereur MEIJI avait émis l'idée de les abandonner également à la fin du 19ème siècle (il est mort en 1912), tu vois c'est assez récent. Mais l'opposition a été trop forte.
Ca aurait facilité la vie à tout le monde (et surtout à moi) d'autant plus que les kanji chinois ne sont pas très adaptés à la langue japonaise. Mais les abandonner tuerait la culture et surtout la tradition de la calligraphie: le shoodo (la voie du trait). Et également les noms propres des personnes et des lieux géographique.
Ah, ces japonais !!! :D Incompréhensibles parfois.

Sinon, oui bien sûr, on se tutoie. C'est une tradition plus ou moins tacite sur tous les forums sans considération d'âge. Pas de problème, on n'est pas au Japon où d'ailleurs il n'y a pas de mots pour différencier le TU du VOUS. C'est ANATA (TU) pour tout le monde. Mais les codes de la politesse sont autrement plus compliqués et directement intégrés dans la grammaire. Un cauchemar... Là aussi faudrait que l'empereur fasse quelque chose au lieu de passer son temps à se promener dans son parc et à boire du thé vert. :lol:

Excuse moi il m'arrive d'être bavard. Donc si tu savais tout ça tu peux oublier.

Bonne journée
"Faut pas mollir !"

Revenir à « Présentation des guitaristes, membres du forum »