Bonjour

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
Maxime Rousset
Elève des cours en ligne

Bonjour

Message par Maxime Rousset » mar. 05 septembre 2017, 18:50

Bonjour à tous

j'ai découvert le forum ... aujourd'hui.
Je pratique la guitare depuis 20 ans avec une culture de guitare rythmique. Aujourd'hui, je joue beaucoup en DADGAD de la musique irlandaise. Ce site est pour moi une fenêtre sur les horizons de la guitare classique ! Merci aux fondateurs et aux administrateurs !

Maxime

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Bonjour

Message par Isabelle Frizac » mar. 05 septembre 2017, 19:16

Bienvenue Maxime !

Sur quelle guitare joues-tu ?
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » mar. 05 septembre 2017, 19:26

Bonjour et bienvenue ! heu, "DADGAD"...c'est du Celte ? :lol:

jean'66

Message par jean'66 » mar. 05 septembre 2017, 19:36

Bonjour Maxime et bienvenue sur le forum :D
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 05 septembre 2017, 21:15

Lysiane Chantre a écrit :
mar. 05 septembre 2017, 19:26
heu, "DADGAD"...c'est du Celte ? :lol:
Excellent! :P
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Jean-Paul56

Message par Jean-Paul56 » mar. 05 septembre 2017, 21:25

Bienvenue Maxime, je suppose que ta guitare est accordée en Ré,La,Ré,Sol,La,Ré. :roll:
Guitare Esteve 1GR05
Guitare folk Cort NTL20

Maxime Rousset
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Rousset » mer. 06 septembre 2017, 08:31

Hola ! bonjour à vous 5 et merci de votre accueil : je ne m'attendais pas à autant de posts, de questions... et d'humour ;)
Je joue aujourd'hui sur 4 guitares très différentes en qualité et en style. J'ai une guitare électrique fender stratocaster deluxe edition (corps en frêne), j'ai 2 guitares folk (cordes métal) - une "session" de Marc Boluda et une Taylor T110 et une guitare classique (ma première guitare) modèle C-30 de marque Goldy qui a peu de valeur et qui sonne très bien.
DADGAD ? c'est Jean Paul qui a raison. L'écriture anglaise de la musique est A = La, B = Si, C = Do, D = Ré ... G = Sol. Donc DADGAD, c'est l'accordage de mes 6 cordes. Par rapport à l'accordage classique (EADGBE), je baisse d'un ton les 2 cordes de E et celle de B.

Philthai

Message par Philthai » mer. 06 septembre 2017, 12:09

Bonjour et sois le bienvenu dans notre grande famille.
J'avoue que le DADGAD m'avait intrigué moi aussi. Est-ce ce type d'accordage qui permet de cumuler un solo et un accompagnement (en ré p ex) ? Je pense par exemple à Donavan (années 70 ?) qui faisait magnifiquement sonner sa guitare avec sa chanson "Colors" , et n'était pas du picking. Il avait peut-être accordé sa guitare comme la tienne. J'en ai un souvenir terrible en tout cas !
On peut jouer sur une guitare classique (ce qui est mon cas) et apprécier le son de la guitare folk. J'adore par exemple Dervish (musique irlandaise) ou Union Station (dans le style blue grass).
Mais les techniques sont tellement différentes, tu as bien du mérite de jouer sur des guitares aussi différentes ! Bravo !
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Maxime Rousset
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Rousset » mer. 06 septembre 2017, 17:33

Bonjour Phil, merci de tes encouragements.
Venant d'abord du piano et ayant appris la guitare par tradition orale, j'avais très envie de m'ouvrir à l'approche classique de la guitare. Les airs à plusieurs voix m'intéressent particulièrement.
Je vois que tu as de bonnes références en irlandais. Pour comprendre l'usage du DADGAD, il faut avoir une approche rythmique de la guitare. Le DADGAD est un accordage qui permet d'assurer une présence importante en utilisant souvent des cordes à vide. On a même (c'est peut être excessif au yeux d'un guitariste classique) un outil particulier sur la guitare qui est un capodastre accroché à la guitare et que l'on peut déplacer sur le manche très rapidement quand on enchaine les morceaux de tonalités différentes pour continuer à utiliser les cordes à vide : le QuickDraw.
Quelques artistes acquis à cet accordage : Jean Charles Guichen (Freres Guichen), Jean Banwarth (qui fait du fingerpicking sur cet accordage) ou Aurélien Tanghe (Duo Tanghe Coudroy - musique suédoise).
Allez, je termine en élargissant encore les horizons. Colours de Donavan est joué le plus souvent en Drop D, c'est à dire DADGBE (juste la corde 6 est descendue d'1 ton). De là, il est possible de jouer en accordage standard sur les cordes 1 à 5 et en accordage DADGAD sur les cordes 3 à 6. :D

Philthai

Message par Philthai » jeu. 07 septembre 2017, 14:25

Merci, Maxime, pour ces explications très intéressantes.
Je comprends mieux maintenant d'où vient ce son tellement puissant : le type d'accordage que tu décris permet de faire sonner les cordes à vide. Je suppose que dans ce cas, la main droite joue un rôle essentiel pour assurer le rythme.
Si un jour, tu mets un tes enregistrements sur youtube, ce serait sympa de nous le signaler. On aimerait bien t'écouter !
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Julinho77

Message par Julinho77 » jeu. 07 septembre 2017, 18:03

Bienvenue Maxime.
En parlant de Donovan, j'en joue quelques une qui n'ont pas besoin d'accordage spécial (Oh Deed i do, Tangerine Puppet, etc...) mais j'essaie de transcrire London Town en ce moment et je galère sur l'accordage. Si quelqu'un a une idée...
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Revenir vers « Présentation des guitaristes, membres du forum »