ai-je été viré ?

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
Grandpierre Cyril

ai-je été viré ?

Message par Grandpierre Cyril » lun. 02 octobre 2017, 11:36

Bonjour je m'étais déjà inscrit en Février 2013, (viewtopic.php?f=53&t=30070) et j'avais posté quelques sujets, et puis je me suis un peu endormi. Et voulant poser une question idiote ce matin je me suis rendu compte que je n'existait plus, bon je comprend parfaitement qu'après un temps d'inactivité je sois viré, mais ça me chagrine un peu. Je pose quand même ma question : je travaille Layenda d'Albeniz en ce moment et il y a un accord cases 12, 8, 9, 8, 10, 8 mesure 37; C'est jouable ça ? Y a-t-il des exercices qui permettent d'y arriver ?
Bon je promets que je serai plus actif à l'avenir.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: ai-je été viré ?

Message par Bernard Corneloup » lun. 02 octobre 2017, 12:08

Bonjour Cyril, et re-bienvenue
Oui, tu as certainement été viré :?
La règle est de poster au moins un message par mois, donc une moyenne de 12 minimum par an, avec une connexion minimum par an.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 02 octobre 2017, 17:28

« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Grandpierre Cyril

Message par Grandpierre Cyril » jeu. 05 octobre 2017, 11:12

Merci pour le tuyau sur Albeniz c'est en effet très intéressant.
Quand à la participation consistant à poster un post par mois, je ne suis pas certain d'être capable de pondre un truc pas trop débile à cette cadence.
Je risque donc de me faire à nouveau virer un de ces jours.

wchyme

Message par wchyme » jeu. 05 octobre 2017, 14:12

Grandpierre Cyril a écrit :
jeu. 05 octobre 2017, 11:12
Quand à la participation consistant à poster un post par mois, je ne suis pas certain d'être capable de pondre un truc pas trop débile à cette cadence.
Hein, quoi? :wink: va juste écouter un mp3 de temps en temps et poste ce qui te vient a l'esprit :casque:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 05 octobre 2017, 15:57

wchyme a écrit :
jeu. 05 octobre 2017, 14:12
Grandpierre Cyril a écrit :
jeu. 05 octobre 2017, 11:12
Hein, quoi? :wink: va juste écouter un mp3 de temps en temps et poste ce qui te vient a l'esprit :casque:
Et puis parfois on entre dans une discussion, et on écrit plusieurs réponses de suite.
Un post par mois, c'est une moyenne. Il suffit donc de 12 par an.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Grandpierre Cyril

Message par Grandpierre Cyril » ven. 06 octobre 2017, 12:17

Merci pour les conseils vous allez donc devoir me supporter un peu plus.
En général quand on cherche une partition, on connait le nom de la pièce et celui de l'auteur. J'ai le problème inverse : mon prof (Sébastian Maroto pour les vieux qui ont écoutés ses disques) m'a appris un morceau il y a 55 ans, quand j'ai repris après 40 ans d'arrêt, ce morceau m'est revenu tout seul dans les doigts. J'aimerais bien savoir ce que c'est, aussi je me propose d'en faire un mp3 et une partition que je posterai en espérant que quelqu'un connaisse et m'éclaire.

Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Message par Michel Lopez » sam. 04 novembre 2017, 15:12

À propos de l'accord mesure 37 de Leyenda (légende),

- barré 8° case
- auriculaire sur 12 corde 1
- annulaire sur 10 corde 5
- majeur sur 9 corde 3

ça reste inconfortable malgré la largeur réduite des cases à cet endroit !
Appelez moi « Miguel »
Élève de D01

Serge Thimothee
Elève des cours en ligne

Message par Serge Thimothee » lun. 06 novembre 2017, 21:15

Michel Lopez a écrit :
sam. 04 novembre 2017, 15:12
À propos de l'accord mesure 37 de Leyenda (légende),

- barré 8° case
- auriculaire sur 12 corde 1
- annulaire sur 10 corde 5
- majeur sur 9 corde 3

ça reste inconfortable malgré la largeur réduite des cases à cet endroit !
Bonjour, combien d'années de pratique faut-il pour faire cet accord. :wink: Blague à part, j'ai beau essayer, aujourd'hui je n'y arrive pas. Si je ne l'oublie pas, je vous dirais combien de temps cela m'a pris pour y arriver. moi aussi, j'adore ce morceau. Je joue presque bien jusqu’à la mesure 16 et je commence à travailler de la 17 à la 24. La suite sera pour plus tard.
Amitiés,
Serge.

RobertoK

Message par RobertoK » jeu. 09 novembre 2017, 01:07

Pour apprendre cet accord, j'ai 'décomposé' l'accord en deux. Je m'applique à mettre, à plaquer les 3 premiers doigts (i m a), c'est d'ailleurs une position usuelle. Puis je place l'annulaire. Au bout de quelque temps je suis arrivé à plaquer les 4 doigts en même temps. Je ne sais pas si cette méthode marche pour tout le monde. Cela a marché pour moi.
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

Cyril

Message par Cyril » sam. 11 novembre 2017, 15:59

Je bute aussi sur le barré de la 37ème mesure. Je me demande même si mon majeur n'est pas trop petit. Il ne me manque pas grand chose pour qu'il ne touche pas la corde du dessous...
En même temps je pensais au début ne pas réussir à faire de la 17 à la 23, et maintenant je n'ai plus de problème. Travail, travail, travail...

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 11 novembre 2017, 19:22

Cyril a écrit :
sam. 11 novembre 2017, 15:59
Je bute aussi sur le barré de la 37ème mesure. Je me demande même si mon majeur n'est pas trop petit. Il ne me manque pas grand chose pour qu'il ne touche pas la corde du dessous...
En même temps je pensais au début ne pas réussir à faire de la 17 à la 23, et maintenant je n'ai plus de problème. Travail, travail, travail...
Bonjour,
A mon avis cela peut intéresser pas mal de monde, Asturias est une superbe pièce qui a déjà un fil dédié et qui traite peu ce sujet, on pourrait tous ensemble en débattre, si toutefois tu le souhaites...
viewtopic.php?f=47&t=14838&p=428969&hil ... as#p428969
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Grandpierre Cyril

Message par Grandpierre Cyril » dim. 19 novembre 2017, 18:47

Bonsoir, je vois que la discussion à continué sans moi. Il faut venir voir plus souvent !
Certes je bute sur la 37éme, mais il y a un autre petit problème que j'ai résolu. Quand je joue en lisant la partition, dès la seconde page je ne sais plus ou j'en suis tellement les mesures se ressemblent (et puis je ne suis pas très bon en lecture), alors je me suis fait un petit pense bête beaucoup plus facile à suivre en reprenant le principe des tablatures. Je vous laisse juges ci joint.
asturias aide mémoire.jpg