Ongles de la main gauche ??

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Jacques Benchimol

Re: Ongles de la main gauche ??

Message par Jacques Benchimol » jeu. 26 mai 2016, 10:03

Très courts également (1mm de blanc maxi).
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

bazile

Message par bazile » jeu. 26 mai 2016, 20:16

Très très très court, entre -3 et -5 mm :mrgreen:
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » jeu. 02 juin 2016, 11:28

1 mm grand maximum.
Au delà le contact de la pulpe peut-être gêné.
En deçà certaines positions deviennent vite un supplice avec impression d'arrachage de l'ongle.
Élève D04

JLV

Message par JLV » lun. 19 décembre 2016, 23:33

Ultra ras, 0 blanc sinon cela me gêne pour l'appui sur la touche e pour les liés ou tirés.
Je vais aussi quand je coupe ou lime, chercher l'ongle sur les côtés car je souhaite pouvoir avoir un appui aussi sur avec le bord de certains doigts sans avoir ce contact avec de l'ongle.
2016 Jean-Noël Rohé
2016 Marco Bortolozzo FE09 Torres

gcojot

Message par gcojot » mar. 20 décembre 2016, 08:40

Plus loin que ras et acquisition de corne sur la pulpe. Ca fait mal au début mais on oublie vite.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

ArcangelFernandez

Message par ArcangelFernandez » mar. 14 février 2017, 01:36

je ne crois pas qu'il y ait un intérêt aux ongles main gauche

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » dim. 30 avril 2017, 13:45

nouvel arrivant, je donne ma perception de ce sujet ancien :
à part mon 1er jour de reprise de la guitare ou j'ai coupé avec un taille ongle, maintenant je lime les ongles de la main gauche pour laisser le minimum de blanc sans aller jusqu'à me blesser. Sinon je n'arrive pas à appuyer correctement sur les cordes.
je pense que tout dépend de la morphologie des doigts, il y a beaucoup de disparité entre les personnes.
Même si on me compliment sur leur finesse, je ne suis pas très satisfait de la forme de mes doigts pour la guitare, ils sont peu larges et assez épais vus de profil, je dois vraiment avoir la dernière phalange perpendiculaire au manche, car l'ongle arrive vite sur le manche s'il n'est pas taillé à ras.
Michel, D01
Pierre Fontaine, 1984

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » dim. 07 mai 2017, 12:59

Je coupe toujours vraiment court, pour des raisons de confort (quand je sens que l'ongle gêne, surtout le majeur en position marteau, je prends une mauvaise position pour compenser, ce qui est un peu pénible).
Et surtout, à terme, l’ongle attaque la touche à la longue. C'est à chaque fois insignifiant, mais après des mois et des années, on a vraiment des dégâts sur la touche...
Mais il est vrai que parfois je cède à la flemme de passer tous les jours un coup de lime...
Mais j'ai connu des grands artistes qui avaient des ongles mg parfois assez longs (négligence, ou justification quelconque?)

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » sam. 03 juin 2017, 20:31

j'ai regardé des mains autour de moi et vu des mains de guitaristes sur youtube, nous sommes bien évidemment inégaux !
la distance entre d'une part la frontière anatomique ongle libre/ongle soudé sur le doigt, et d'autre part l'extrémité de la pulpe qui va appuyer sur la corde, est variable.
Quand elle est grande l'ongle est réputé moins beau que quand elle est courte,mais c'est me semble-t-il un bel avantage pour le guitariste.
Dans mon cas avec un ongle limé au maximum j'ai peu de pulpe devant le bord pour appuyer sur les corde. J'appuyais assez fort et même avec une peau épaissie après 1 mois, j'avais toujours mal et certaines cordes frisaient.
Mais je reprends espoir car après avoir, sans constater de progrès, mis des cordes 'tirant fort', j'ai fait remplacer le sillet de tête de ma guitare par un professionnel, ça va mieux désormais!
J'ai aussi adopté un rythme de travail basé sur des conseils d'apprentissage, jouer plus souvent et moins longtemps, outre le gain sur la mémorisation j'y trouve un gain sur la préservation de mes doigts :D
bon week-end musical à tous !
Michel, D01
Pierre Fontaine, 1984

Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Message par Michel Lopez » dim. 04 juin 2017, 16:19

Des coussinets se sont formés avec le temps au bout des doigts, du moins c'est l'impression que ça donne. La chair devance le fils des ongles de 4 à 2 mm selon le doigt, l'évolution se dénote très nettement en comparaison de l'autre main. En général les ongles de la main droite réclament l'attention en premier, et tant qu'on y est, un coup de coupe ongle …
Appelez moi « Miguel »
Élève de D01

Doumé

Message par Doumé » sam. 30 septembre 2017, 22:50

Impossible pour ma part de jouer autrement qu'avec des ongles de la main gauche coupés le plus court possible: rien ne doit dépasser. Sinon, la pulpe n'appuie plus correctement sur les cordes. L'effet et d'ailleurs encore plus pénible au violon qu'à la guitare (absence de sillet). Si j'oublie, impossible de jouer plus de quelques minutes avant de me jeter sur un coupe-ongle!

Revenir à « Ongles des guitaristes classiques »