Ongle cassé sur toute la longueur : on ne coupe plus !!!

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Julien

Ongle cassé sur toute la longueur : on ne coupe plus !!!

Message par Julien » sam. 15 mai 2010, 13:54

Bonjour,

sur les conseils de mon professeur de guitare, je suis allé chez "casto" :chaud: pour acheter de l'araldite.
Je ne connaissais pas cette résine, et je dois dire que j'en suis extrêmement content.
Mon ongle du pouce était cassé sur les 3/4, dans le sens de la longueur. Autant vous dire que c'est le genre de soucis qui énerve, car le travail est plus difficile, différent, avec un ongle en moins. Surtout celui du pouce ...

Bref, cela se présente comme une seringue, avec 2 tubes attachés ensemble. Lorsque qu'on presse la seringue, sortent 2 liquides différents qui doivent être mélangés pendant une dizaine de secondes puis appliqués sur l'ongle. J'en ai, pour ma part, mis un peu sous la cassure, et puis une bandelette d'un cm de largeur sur toute la longueur de la cassure (vous comprendre moi ? :titanic: )Cela fait donc 15 jours que j'ai ça, et rien a bougé. L'ongle repousse gentiment, je continue de le limer comme si de rien était. Et je joue toujours autant, classique, et flamenco. Et croyez moi, il faut un pouce en béton pour l'alzapua, les rasguao avec un golpe du pouce etc ...

Pour les références de l'Araldite, je ne sais pas trop quoi vous dire. Mais sachez qu'il existe beaucoup de références, certaines pour le bois, l'acier, le plexy etc ...
Toujours avec l'expérience de mon prof, et ses indications, j'ai pris l'Araldite 90 secondes Collage express, tous matériaux, résistance longue durée : marque BOSTIK. La couleur de la seringue est un vert/bleu dans le style de ce smiley : :mrgreen:

Si vous voulez plus de références, n'hésitez pas à me demander par email.

Je vous conseille vivement cette résine, moi je suis bluffé !!! Et je n'aurai aucune appréhension à faire un récital avec un ongle cassé le jour précédent et collé avec l'araldite. Bon, allez, il me reste plus qu'à travailler un programme de récital. :serenade: :applauso:

Amicalement,

Julien
Guitare classique : Kazuo Sato, "Prestige" - année 2010
Guitare flamenca : Hermanos Conde, Felipe V - année 2000

josephgringo

Re: Ongle cassé sur toute la longueur : on ne coupe plus !!!

Message par josephgringo » mer. 19 mai 2010, 18:47

globule200 a écrit : une bandelette d'un cm de largeur sur toute la longueur de la cassure (vous comprendre moi ?
moi pas tout compris quoi etre cette bandelette?

Julien

Message par Julien » mer. 19 mai 2010, 19:27

Josephgringo, en fait quand je dis "bandelette" j'evoque le fait d'appliquer une "dose" sur toute la longueur de la cassure, en dépassant. Ca fait donc au final une bande de colle/résine d'environ un cm de large.
Eventuellement, je posterai une photo pour que ce soit plus clair, car j'ai un peu du mal a expliquer.

Amicalement,

Julien.

kikoue

Message par kikoue » mer. 19 mai 2010, 21:09

Merci Julien de ce partage, je viens d'en découvrir dans la boîte à outils :shock: :D
et ne manquerai pas d'essayer !

Julien

Message par Julien » mer. 19 mai 2010, 21:18

Tu me diras ce que tu en penses.

Le seul soucis, je m'en suis rendu compte hier ; c'est lors de la repousse. J'utilise du papier abrasif pour les ongles, mais la résine est dure comme de la pierre. Et c'est pas super pratique a poncer. Alors j'ai décidé de la décoller. Je voulais en remettre plus soigneusement, mais lors de l'application, l'araldite s'est glissée sous la cassure. On ne voit quasiment plus la marque de la cassure, et ca tient parfaitement.
Je ne touche plus rien pour l'instant. Et je joue sereinement (les exams sont passés, me casser un ongle ne serait pas dramatique).

Amicalement.

Julien

kikoue

Message par kikoue » mer. 19 mai 2010, 21:35

Quelque soit le système de réparation, il faut être particulièrement attentif à la repousse,
et surtout ne pas essayer de décoller...
De mon côté, je fais les petites réparations avec feuilles de papier à cigarettes et colle.
viewtopic.php?f=54&t=21233
C'est très bien ! :wink: mais j'ai la chance d'avoir des ongles très costauds aujourd'hui, aucune
casse depuis presque un an

Franchement pour l'ongle du pouce, si cela m'arrivait, je filerai à l'onglerie. Bien que
l'on n'a pas toujours le temps. Mais ce doigt-là, il faut vraiment faire attention.

Je me suis équipée d'un nécessaire de manucure électrique, c'est bien pratique Julien !
A partir de 25/30 euros, pas besoin de mettre plus cher, l'important est d'avoir les
3 ou 4 accessoires essentiels (embouts).
Il te serait bien plus facile d'affiner la surface. Je l'ai acheté à l'époque pour parfaire
les ongles en résine... il y a du boulot avant de retrouver la longueur, l'épaisseur de
l'ongle naturel, quand on sort de l'institut. Ce petit appareil est bien utile :D

jorpheus

Message par jorpheus » mer. 19 mai 2010, 21:58

Dans une interview disponible sur Utube (le jeune) Paco Pena dit aussi qu'il met de la colle sur l'ongle du pouce.

:okok:

Guitoune

Message par Guitoune » jeu. 20 mai 2010, 08:08

kikoue a écrit :Quelque soit le système de réparation, il faut être particulièrement attentif à la repousse,
et surtout ne pas essayer de décoller...
De mon côté, je fais les petites réparations avec feuilles de papier à cigarettes et colle.
viewtopic.php?f=54&t=21233
Je suis fréquemment sujet aux ongles qui se fendent longitudinalement. Le cauchemar du guitariste. :(
J'ai essayé, la solution "feuilles de papier à cigarettes et colle", mais cela ne tient pas longtemps.
De plus l'aspect est rapidement dégueulebiche.
Par ailleurs, en cas de fissure longitudinale de l'ongle, cela n'empêche pas cette fissure de progresser et s'allonger vers la lunule de l'ongle.
kikoue a écrit : Franchement pour l'ongle du pouce, si cela m'arrivait, je filerai à l'onglerie.
J'ai essayé de coller des ongles artificiels également.
J'ai longtemps cherché les ongles les plus transparents et les moins colorés en grande surface. Je n'ai pas réussi à trouver le même aspect que l'ongle normal.
Il y a une espèce de coloration blanche laiteuse, qui détonne avec les autres ongles.
J'étais gêné dans mon boulot. Les gens gardaient les yeux écarquillés de stupeur, fixés sur mon faux ongle, au lieu de m'écouter quand je leur parlais. :shock:
Je l'ai arraché. La rage au cœur. :evil:
On est déjà un peu bizarres, avec des ongles longs, uniquement à la main droite, mais si en plus il y en a un d'une autre couleur ! Pas envie de jouer les drag queens ! :wink:

En fait je m'oriente maintenant plus sur la prévention.
Je mets systématiquement une bande de durcisseur béton en périphérie de mes ongles, perpendiculaire à ceux-ci.
Cela semble fonctionner...

Autre solution: jouer sans ongle.
J'y viendrai peut-être, par désespoir.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 20 mai 2010, 08:22

Guitoune a écrit : On est déjà un peu bizarres, avec des ongles longs, uniquement à la main droite, mais si en plus il y en a un d'une autre couleur ! Pas envie de jouer les drag queens ! :wink:

Autre solution: jouer sans ongle.
J'y viendrai peut-être, par désespoir.
Guitoune en Drag queen.. je veux voir ça !!! :okok:
Quand à couper tes ongles, as tu pensé à te mettre au luth ??? :lol: :lol: :lol:
(Valtaquindebonmatin)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

kikoue

Message par kikoue » jeu. 20 mai 2010, 10:52

:lol: :D c'est vrai que tu es taquin Valéry ! mais ne change pas ! :okok:

@ Guitoune

L'option faux ongle à coller, c'est vraiment l'ultime recours, le risque d'arrachage est réel et des traumatismes risquent de compromettre pour longtemps la repousse.
Je préfère pour une réparation importante, la résine (en onglerie).
Côté colle et feuille de soie, sur deux ou trois semaines, je trouve tout à fait correct pour
des petites fissures, ou début de dédoublement en extrémité.
Sans vernis ou aucune protection, effectivement, ces pansements sont sensibles à l'humidité, et
ne sont pas durables. J'applique plusieurs couches de vernis mat et transparent, la couleur
même si c'est plus facile à porter quand on est une femme :wink: , demande un entretien quotidien
(il n'y a rien de plus laid qu'un vernis qui s'écaille ... :?) Je me passe volontiers de cette coquetterie !

Ce que nous propose Julien, m'a l'air très intéressant ! :okok:

Rapport à l'esthétique de cette main onglée chez les hommes, je connais essentiellement des
guitaristes et ils ont l'air d'assez bien l'assumer... mais il faut peut-être du temps !
Et que la passion l'emporte sur la raison sans doute !

Pour ce qui est des stries, Guitoune as-tu pris l'avis d'un dermatologue ?

Guitoune

Message par Guitoune » jeu. 20 mai 2010, 12:20

kikoue a écrit :Pour ce qui est des stries, Guitoune as-tu pris l'avis d'un dermatologue ?
Il s'agit d'un "petit" psoriasis limité aux ongles, lié au stress, apparu progressivement, avec les années.
Remède efficace: supprimer le stress.

Donc, résumons-nous:
Le stress rend donc mes ongles cassants. :(
Heureusement, la guitare est là, me permettant de me détendre, et de lutter efficacement contre le stress. 8)
Mais... je ne peux pas jouer sans ongle. :(
Donc le stress s'aggrave. :(
Heureusement, une fois à la retraite, je ne serai plus jamais stressé. 8)
Mais... il est question de retarder l'âge du départ à la retraite. :(
Donc mes ongles deviennent de plus en plus cassants... ce qui me stresse. :wink: :shock:

"Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux" (Eugène Ionesko in La Cantatrice Chauve).

Bref... CA ME LES CASSE... (les ongles) !!! :cry:

Julien

Message par Julien » jeu. 20 mai 2010, 12:52

Excellent Guitoune, j'ai bien rigolé :bravo: :applauso:

kikoue

Message par kikoue » jeu. 20 mai 2010, 13:40

:wink:

Souvent, on remarque pendant les vacances par exemple, que les ongles sont en pleine forme. Et surtout à distance de la guitare !
Ne stresse-t-on pas les ongles, à trop chercher, limer, affiner, à l'excès, vers une quête du son idéal... il m'est arrivé d'y passer deux heures, sans ressentir finalement une totale satisfaction dans l'écoute de mon jeu !
C'est effectivement stressant. L'impression de perdre son temps.

Mais un peu comme après une visite chez le coiffeur (paraît qu'il faut une bonne semaine pour que le cheveu
coupé se remette bien en place), le plaisir des soins apportés aux ongles, ne se ressent que quelques jours
plus tard, dans le jeu :guitare: ! vous me direz ce que vous en pensez ! :discussion:

Au delà, il y a surtout le risque de les fragiliser, quand les scéances sont quotidiennes. Bien sûr, on passe tous par cette étape de recherche, qui a ses plaisirs aussi. Sûrement il faut tenter de relativiser, accepter certains jours de ne pas entendre "le son" que l'on aime entendre ! et jouer, jouer malgré tout ! :D

josephgringo

Message par josephgringo » jeu. 20 mai 2010, 18:38

le son joué avec les ongles donne vraiment plus de couleurs

j'ai presque tout essayer pour la réparation des ongles "colle faux ongles kit réparation salvarez super glue balle de tennis etc.."rien vraiment de concret toujour obligé de

tout couper après :) pour durcir les ongles mavala c est pas mal du tout

j'essaierai sans problème l'araldite a la prochaine complication merci globule200 : :!:

jorpheus

Message par jorpheus » jeu. 27 mai 2010, 17:14

Guitoune a écrit :
kikoue a écrit :Pour ce qui est des stries, Guitoune as-tu pris l'avis d'un dermatologue ?
Moi, c'a ma fait perdre des cheveux, assez incroyable, alopecia areata ... heureusement je peux jouer la guitare aussi chauve comme une souris ... :lol:

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »