Faux ongles en résine d'acrylique fantastiques!

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
tomz00ki

Faux ongles en résine d'acrylique fantastiques!

Messagepar tomz00ki » lun. 20 septembre 2010, 05:13

Je me suis remise aujourd'hui à la guitare, après quelques années d'arrêt. Mon principal problème était mes ongles, devenus minces comme du papier de soie et très fragiles. Je suis donc allée me faire poser des faux ongles. Les techniques et les matériaux ont changé depuis le temps où j'étudiais au Conservatoire. Là j'ai quatre beaux ongles en gel. Et j'ai été agréablement surprise, ils sonnent extrêmement bien!! Rien à voir avec la m**** qu'on nous greffait quand par malheur on se tuait un ongle. Ils sont très épais, j'avais peur que ce soit très étrange, mais comme je tiens mes ongles plutôt courts avec un bon contact avec le bout du doigt la sensation que ça donne quand je joue n'est pas très différent que ce que c'était avant (faut dire que ça fait longtemps...)

Bref si ça avait existé dans le temps que j'étudiais la guitare ça aurait été merveilleux!!
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

Monique Berthoud

Re: Faux ongles fantastiques!

Messagepar Monique Berthoud » sam. 25 septembre 2010, 09:50

C'est vrai que les ongles et l'attaque des cordes font le son! Rien d'autre, à part... une bonne guitare, peut-être! :bravo:

tomz00ki

Messagepar tomz00ki » sam. 25 septembre 2010, 16:50

Je pense quand même que le facteur #1 est la technique de la main droite. Mais elle implique la présence d'ongles...
Yamaha GC-3A

Mallorca

Messagepar Mallorca » sam. 25 septembre 2010, 17:26

comme toi j'utilise le gel, et depuis plusieurs années
pour ne pas trop "traumatiser " mes ongles, je le fais poser à partir du milieu de l'ongle
pour mon pouce cela a duré 2 mois
pour i m a faut compter 1 mois parfois plus suivant la pousse
à l'onglerie on commence à me connaitre, et elle arrive à affiner au maximum la couche de gel et c'est tout aussi solide
à chaque fois que j'essaye de me passer de gel, mes ongles trop fragiles, trop fins, s'usent...
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Mesa

Messagepar Mesa » sam. 12 février 2011, 19:07

Je sais pas vous mais je trouve les ongles gel trop épais et trop cassants...
perso je préfère la résine, les ongles sont beaucoup plus fins et relativement résistants, chez moi au bout de 1 mois ils commencent à peine à se décoller sur le côté. En plus ils sont asses discret et mates.

tomz00ki

Messagepar tomz00ki » sam. 12 février 2011, 19:49

En fait les miens sont en résine d'acrylique (assez épais) recouverts de gel. Le gel on s'en moque, de la façon que je lime et polis mes ongles après il n'y a plus de gel au bout de mes ongles, juste l'acrylique. J'ai pensé demander de ne pas mettre de gel après, ce serait mat. J'y pense encore. Je suis une fille alors avoir quelques ongles brillants n'est pas un gros problème :wink:

Mes ongles avec l'acrylique sont très épais. Pour avoir un son potable il faut que je les garde très courts - ça n'use pas, alors pas besoin de garder une longueur "de sécurité", et que j'utilise un peu plus de chair de bout de doigt dans l'attaque. En bout de ligne ça impose quelque chose de très bien au niveau technique :D
Yamaha GC-3A

Mesa

Messagepar Mesa » sam. 26 février 2011, 14:13

Finalement sur les conseils de mon professeur je suis allé me faire une pose complète en gel.
Toujours sur l'avis de mon prof je les ai demandé le plus fin possible...
Verdict : encore plus fins que la résine, que ce soit avec ou sans l'ongle véritable en dessous je trouve le son et le confort de jeu encore meilleur qu'avec la résine.
N'hésitez pas à demander de faire des ongles en gel très très fins, malgré un quotidien assez agité, ils tiennent le choc sans problème.

Jérémie Kubler

Messagepar Jérémie Kubler » sam. 26 février 2011, 18:26

A ceux qui ont les ongles fragiles : n'avez-vous jamais essayé les huiles essentielles ? Je connais pas mal de guitaristes qui étaient confrontés à votre problème d'ongles fragiles et trop fins, ils sont maintenant passés à la solution consistant à appliquer régulièrement des huiles essentielles sur leurs ongles afin de les nourrir. Ceux-ci poussent plus durs et plus souples, à ce qu'on m'en a dit. Du coup, ils ont jeté leurs faux ongles et se sont réconciliés avec leurs griffes naturelles.

Bien sur, il faut être un peu plus patient pour jouir des résultats.

tomz00ki

Messagepar tomz00ki » sam. 26 février 2011, 19:16

Dans le temps que j'étudiais j'ai pas mal tout essayé, sans succès. Mais même si ils étaient mous et minces je pouvais jouer avec eux quand même. Ce n'est plus le cas maintenant. Ils sont tellement fragiles qu'ils cassent à propos de rien, impossible de les garder longs. En plus mous comme ça ils déforment lors d'une attaque vigoureuse, un creux se fait dans l'ongle et il reste pris sur la corde. Je pense qu'un des facteurs qui les a empirés est que pendant les années où j'ai arrêté d'en jouer, je travaillais en laboratoire, portant constamment des gants, donc les mains toujours à l'humidité. La peau de mes mains a "mangé la claque" aussi...

Donc même si les autres options amélioraient un tantinet mes ongle ce ne serait pas assez. Et les faux ongle, WOW! Indestructibles, et je n'ai jamais eu du son comme ça. Et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu à les faire enlever, juste à faire les remplissages, alors les dégâts aux ongles sont limités. Les points négatifs: $$, il faut y aller aux trois semaines pour les remplissages (mais ce n'est pas long), l'esthétique est passable, la qualité sonore moins bonne que l'ongle naturel. Ce dernier point n'est pas si négatif que ça, car avec le temps j'ai du adapter ma technique: avec les ongles vraiment courts (presque à ras du bout du doigt), une main droite bien détendue et une attaque bien enfoncée vers le dedans de la guitare le son est super. Donc ça m'oblige à avoir une technique meilleure!! :mrgreen:
Yamaha GC-3A

Jérémie Kubler

Messagepar Jérémie Kubler » sam. 26 février 2011, 21:12

tomz00ki a écrit :Dans le temps que j'étudiais j'ai pas mal tout essayé, sans succès. Mais même si ils étaient mous et minces je pouvais jouer avec eux quand même. Ce n'est plus le cas maintenant. Ils sont tellement fragiles qu'ils cassent à propos de rien, impossible de les garder longs. En plus mous comme ça ils déforment lors d'une attaque vigoureuse, un creux se fait dans l'ongle et il reste pris sur la corde. Je pense qu'un des facteurs qui les a empirés est que pendant les années où j'ai arrêté d'en jouer, je travaillais en laboratoire, portant constamment des gants, donc les mains toujours à l'humidité. La peau de mes mains a "mangé la claque" aussi...

Donc même si les autres options amélioraient un tantinet mes ongle ce ne serait pas assez. Et les faux ongle, WOW! Indestructibles, et je n'ai jamais eu du son comme ça. Et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu à les faire enlever, juste à faire les remplissages, alors les dégâts aux ongles sont limités. Les points négatifs: $$, il faut y aller aux trois semaines pour les remplissages (mais ce n'est pas long), l'esthétique est passable, la qualité sonore moins bonne que l'ongle naturel. Ce dernier point n'est pas si négatif que ça, car avec le temps j'ai du adapter ma technique: avec les ongles vraiment courts (presque à ras du bout du doigt), une main droite bien détendue et une attaque bien enfoncée vers le dedans de la guitare le son est super. Donc ça m'oblige à avoir une technique meilleure!! :mrgreen:

Dans ce cas, on va pas s'en plaindre :mrgreen:

tambaudias

Messagepar tambaudias » sam. 29 octobre 2011, 18:42

Bonjour à tous,
J'ai étudié la guitare classique pendant des années, mais il y a 8 ans que je ne joue plus beaucoup. Cette semaine j’achèterai une guitare qui doit me stimuler à reprendre les études (Studio, de Joël Laplane). Pourtant, du fait que, depuis très longtemps, j'ai la manie de me ronger les ongles, je crois que les faux ongles seraient la meilleure solution. Alors je me demande si quelqu'un parmi vous connaît un magasin à Paris où je pourrais acheter des faux ongles de bonne qualité.
Je vous remercie en avance pour votre aide (et je présente mes excuses à propos du français: étant donné que je viens d'arriver à Paris et que j'ai commencé à l'étudier au Brésil depuis un an et demi, je commets encore pas mal de fautes...)

philbert

Messagepar philbert » sam. 29 octobre 2011, 19:06

Bonjour tambaudias,
D'abord bravo pour ton français écrit bien meilleur que celui de certains forumistes français de France...
Pour tes ongles, la meilleure solution n'est pas d'utiliser des faux ongles, mais de profiter de ta reprise de la guitare pour cesser de te les ronger ; tu as là une excellente motivation, non ? En un mois, tu récupères tes vrais ongles et tu fais d'une pierre deux coups. Et après, tu es tranquille avec ça.
Si tu commences à jouer avec les faux ongles, tu ne feras pas l'effort d'arrêter de te les ronger et tu devras toujours trouver des prothèses.
Sinon, habitant en province, je ne peux pas t'aider pour un magasin à Paris.
Allez, bon courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

tomz00ki

Messagepar tomz00ki » sam. 29 octobre 2011, 20:38

Les conseils de Philbert sont très sages, ce serait la meilleure route à suivre.

Par contre si tu n'arrives vraiment pas à arrêter de te les ronger ça pourrait être une solution. Mais n'achète pas des faux ongles. Les ongles en acryliques/gel sont posés en salon. C'est un genre de substance pâteuse qu'il posent sur l'ongle et qui durcit sur place. Tu n'as pas à continuellement les enlever et les poser à nouveau, juste à faire remplir la repousse. Donc somme toute très peu d'exposition aux substances chimiques. Si tu achètes des faux ongles à poser toi-même tu vas te bousiller tes ongles naturels.
Yamaha GC-3A

mmarques

Messagepar mmarques » sam. 29 octobre 2011, 21:32

Je confirme ce qui est dit plus haut, j'étais moi même un rongeur d'ongles acharné, je pensais ne jamais pouvoir arrêter, ayant essayé toutes sortes de techniques...

puis j'ai repris la guitare classique (je jouais auparavant au médiator et ne voyait pas l’intérêt d’arrêter), depuis je ne ronge plus que la main gauche :D et j'ai désormais de beaux ongles à la main droite qui me permettent de jouer comme je le souhaite et franchement c'est venu tout seul sans effort, juste avec la motivation de la guitare classique alors ça vaut le coup d'essayer :okok:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

vihuela

Messagepar vihuela » dim. 30 octobre 2011, 23:30

Guybrush Threepwood a écrit :A ceux qui ont les ongles fragiles : n'avez-vous jamais essayé les huiles essentielles ? Je connais pas mal de guitaristes qui étaient confrontés à votre problème d'ongles fragiles et trop fins, ils sont maintenant passés à la solution consistant à appliquer régulièrement des huiles essentielles sur leurs ongles afin de les nourrir. Ceux-ci poussent plus durs et plus souples, à ce qu'on m'en a dit. Du coup, ils ont jeté leurs faux ongles et se sont réconciliés avec leurs griffes naturelles.

Bien sur, il faut être un peu plus patient pour jouir des résultats.

J'ai bien envie d'essayer...
Pourrais tu nous préciser quelles sont les huiles essentielles à utiliser, directement sur l'ongle?
Merci par avance. :merci:

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »