Mes conseils pour les ongles

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Bastien Burlot
Luthier

Mes conseils pour les ongles

Message par Bastien Burlot » lun. 13 décembre 2010, 12:16

Bonjour à tous,

Chose promise chose due! Voici mes quelques conseils concernant la "taille" des ongles, en partie reçus de mon Maître Roland Dyens lors de mes études au CNSM de Paris.

Allons-y....

Tout d'abord, je conseille de ne pas avoir les ongles trop longs; il vaut mieux s'habituer à les avoir assez proches de l'extrémité de doigt pour un meilleur contrôle. (Important aussi, la repousse sera moins longue en cas de casse)

Ensuite pour limer ses ongles, il vaut mieux le faire en ayant la paume de la main face à soi. Cela permet de bien voir la longueur d'ongle qui dépasse du doigt; nous sommes trop souvent influencé par la longueur "illusoire" de l'ongle quand on le regarde du dessus, car l'implantation peut être plus ou moins proche de l'extrémité du doigt.

A ce stade, je commence par approcher la longueur en limant à plat, perpendiculaire au doigt (ou presque, mais là tout dépend de l'attaque de chacun). Un fois la bonne longueur atteinte (pour moi c'est simplement quand mon ongle dépasse un tout petit peu du doigt, moins d'un millimètre pour l'index et majeur et presque 1 millimètre pour l'annulaire qui est plus court (beaucoup chez moi!).
L'ongle du pouce sera taillé aussi en commençant par un plat, mais en prenant en considération un angle assez important pour s'adapter à la position de la main.
Ensuite j'arrondis délicatement les angles sans arrondir l'intégralité de l'ongle, il faut garder un semblant de plat qui va servir à accompagner la corde le plus longtemps possible sur l'ongle afin d'éviter un son trop aigre souvent dû à l'attaque de face sur un point de contact très petit (genre pointe).

Vient ensuite le final! Je polis mes ongles avec un papier abrasif léger, maximum grain 1500 que l'on peut trouver en magasin de modélisme.

Évidemment, cela remet en cause l'attaque de chacun et pour ma part j'ai intégré cela à un travail approfondi sur le son. Cela va sans dire que même des ongles parfait ne feront pas un beau son tous seuls. C'est donc à partir de cette étape seulement que commence la recherche du son.
N'hésitez pas à prendre votre temps pour "trouver" ce son. Imaginez une pâte sonore que vous devez modeler! Jouez des valeurs longues, en buté d'abord, et surtout sur la première corde qui est la plus difficile à gérer. Ces choses sont très difficiles à expliquer, je vous conseille donc de vous rapprocher de quelqu'un avec qui approfondir cela.

En avant!

BB :okok:

Mario Millan

Re: Mes conseils pour les ongles

Message par Mario Millan » lun. 13 décembre 2010, 12:42

Merci beaucoup Bastien!
C'est précis, concret et clair! :okok:
Ca fait plaisir!
J'essaye dès ce soir! :bye:

Stéphane B

Message par Stéphane B » lun. 13 décembre 2010, 17:49

Bonjour Bastien

merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ton expérience !!!

j'avoue en plus que je suis en pleine prise de tête sur le sujet, je rejoue en position classique après avoir joué pendant des années en position comment dire flamenca (en gros sans repose pied, en croisant la jambe droite sur la jambe gauche).
Et forcément... il faut que je revoit complètement ma taille de ongles parce que niveau son... ça laisse vraiment à désirer.
Surtout que je suis entrain de travailler catedral de Barrios et je dois avouer que mon jeux sur les aigüs laisse vraiment à désirer...

donc :merci: et :bravo: pour la clareté de ta description.

:bye:
Guitare de Pascal Quinson - 1984 caisse en palissandre de Rio.
Enregistrement: ZOOM H2

K2lain

Message par K2lain » lun. 13 décembre 2010, 21:03

Bonjour Bastien,
Je découvre ces conseils trop tard, je viens juste de me limer les ongles comme je le fais habituellement ! :limaeunghie:

C'est à dire tout le contraire : plutôt en pointe avec donc peu de surface de contact sur la corde. Il faut dire que mes ongles ont tendance à se refermer sur les extrémités et que mon idée est de minimiser l'impact des cotés au profit du centre.
Donc je fais un très bel arrondi :okok:

En général, ca va, mais depuis quelques temps cela accroche pas mal et bloque un peu le mouvement du doigt.
Et comme j'attends un peu trop entre chaque séance, le son passe du brillant clair au mat absorbant en fonction de la repousse...

:merci: Bastien pour tous ces conseils, j'essayerais pour la prochaine fois !

Alain

Bastien Burlot
Luthier

Message par Bastien Burlot » lun. 13 décembre 2010, 21:35

J'ai oublié de préciser également que tout le monde a des ongles d'implantations et de formes différentes et qu'il conviendra d'ajuster ces quelques conseils en fonction! :okok:

Jean-Michel Sarlit

Message par Jean-Michel Sarlit » lun. 13 décembre 2010, 22:03

Merci Bastien pour tes explications qui nous seront très utiles à tous....En abusant encore un peu...une photo de ta main droite???

Merci encore

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » lun. 13 décembre 2010, 22:12

Merci de partager tes conseils sur les ongles. :merci:
Ce n'est pas facile à expliciter avec des mots, même s'il s'agit de décrire un « tour de main » qu'on maîtrise. Je parle en connaissance de cause, en quelque sorte, puisque c'est difficile pour certains élèves d'adopter, voire de comprendre une taille, ou plutôt la méthode qui l'accompagne.
J'imagine dans le même temps (c'est le cas pour moi), que c'est aussi un entrainement quotidien, et ce n'est qu'à force de pratique et de persévérance qu'on atteint un très bon résultat.
En aparté: j'ai aussi les ongles pluôt courts :lol: ...sauf l'auriculaire!

Elf9167

Message par Elf9167 » lun. 13 décembre 2010, 23:53

En plus de faire de super instruments, tu fais manucure :wink:
Ben tu n'as plus qu'à donner des cours de guitare. Remarque j'ai déjà pu bénéficier de tes conseils à ce niveau là aussi :D

Merci Bastien :bye:

Eric

Gédéon

Message par Gédéon » mar. 14 décembre 2010, 00:05

Merci pour ces infos... mais pour ma part, il faudrait que je commence par essayer de jouer avec des ongles... :mrgreen:

JLV

Message par JLV » mer. 15 décembre 2010, 00:18

Merci Bastien pour ces excellents conseils.

Ils sont très proches de ceux de Scott Tennant dans "Pumping Nylon" à la différence qu'il conseille que la partie plate que vous évoquez soit en biseau dans un sens ou dans l'autre suivant la forme originelle de l'ongle.
Je viens d'essayer cette taille pour la première fois ( partie basse du biseau à gauche de l'ongle) il y a quelques jours et cela fonctionne très bien surtout pour l'ongle de mon annulaire qui accrochait quelque soit les tentatives de taille que je faisais.
Je trouve que l'aplat allonge la durée de contact avec la corde et permet un bien meilleur contrôle du son et une sensation, un contact physique plus agréable avec les cordes.

Très cordialement,

Jean-Luc Montpellier
2016 Jean-Noël Rohé
2016 Marco Bortolozzo FE09 Torres

Jean-Michel Sarlit

Message par Jean-Michel Sarlit » mer. 15 décembre 2010, 09:34

Bonjour Jean-Luc

J'ai essayé également les conseils de Scott Tennant très bien mais pour ma part ça accroche à l'extrémité "haut de la rampe inclinée...Par contre dans sa vidéo il adopte même pas ces conseils sur ce plan incliné à façonner......Donc quoi en pense??

Jean Mi de MAUGUIO

Iphirion

Message par Iphirion » ven. 17 décembre 2010, 00:37

Merci pour ces conseils . :)

Moi je me bats avec mes ongles pour arriver a quelque chose qui me convient mais je n'ai pas encore trouvé :(

JLV

Message par JLV » sam. 18 décembre 2010, 21:39

Hello Jean Mi

Je vois que nous sommes voisins.
Pour l'instant je suis alité en raison d'une intervention chirurgicale qui va m'éloigner de ma guitare quelques jours, semaines? mais je pense qu'il serait sympa de se rencontrer.
Je vais travailler la lecture et laisser pousser mes ongles..

Cordialement,
Jean-Luc
2016 Jean-Noël Rohé
2016 Marco Bortolozzo FE09 Torres

Jean-Michel Sarlit

Message par Jean-Michel Sarlit » jeu. 23 décembre 2010, 21:40

Avec plaisir...

Cordialement

PG38

Message par PG38 » dim. 02 janvier 2011, 23:02

Bonjour à tous,

Pour voir quel est l'attaque au niveau des ongles j'utilise la méthode suivante :
je pose un papier abrasif fin sur les cordes de la guitare coté abrasif au dessus
et je frotte mes doigts dessus comme pour un trémolo ou arpège.
Cela permet d'user les ongles avec la position de la main utilisée pour le jeu
et donc cela donne une indication sur l'angle et la position de l'attaque,
il ne reste plus qu'à finir le travail.

C'est après avoir fait cela que je me suis aperçu que j'attaquais à droite !
bon on ne s'observe jamais assez.

A +

Et meilleurs voeux pour l'année 2011

P.G

Revenir à « Ongles des guitaristes classiques »