Ongles en grande détresse... (chimio)

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
kikoue

Ongles en grande détresse... (chimio)

Messagepar kikoue » lun. 28 février 2011, 15:13

Bonjour à tous

Je souhaiterai recevoir des partages d'expérience, pour apporter quelques réconforts à l'une de mes élèves.
Les traitements (chimio) ont des conséquences parfois aussi sur les ongles, fragilité mais aussi décollement, et
même infection. Mon élève doit y faire face depuis quelques semaines. L'apprentissage de la guitare est son oxygène depuis
plus de trois ans que le combat a commencé, et elle ne peut même plus avoir ce petit plaisir quotidien de prendre sa guitare
et jouer...

Pas facile d'évoquer ce terrible et douloureux sujet, dans ces lieux où chacun vient aussi chercher de l'évasion, du plaisir,
je suis désolée de le faire, mais à bout de ressources, malgré mon naturel optimiste et un certain sens de l'inventivité.
Nous avons essayé le médiator, et un peu la guitare d'accompagnement, vu qu'elle aime aussi chanter, mais autre effet
du traitement, elle perd sa voix. Restent les belles lectures, je lui apporte tout ce qui pourrait l'intéresser autour de la musique,
de la guitare, ou encore nous préparons les futurs projets de pièces qu'elle aimerait jouer (travail autour du rythme, tonalité...)

Mais c'est très long d'attendre, pour moi déjà, alors pour elle je ne peux imaginer.
Personne (au niveau médical) n'est capable de lui dire quand ses ongles vont retrouver un peu de vigueur.

Voilà, si vous aviez des idées, ce que l'on peut faire quand on aime si fort la guitare sans ne plus pouvoir en jouer, des retours d'expériences, des petites touches d'espoir, cela ferait sacrément du bien à notre moral !

:discussion: :merci:

Christelle-Bailleux

Re: Ongles en grande détresse...

Messagepar Christelle-Bailleux » lun. 28 février 2011, 16:13

Bonjour Kikoue,

C'est assez triste l'histoire de ton élève.....

Ca ne va surement pas faire avancer beaucoup les choses, mais ne faut il pas se résoudre, au moins momentanément, à jouer sans ongles ?
Le peut elle ?
:bye:

Christelle

Kristoff

Messagepar Kristoff » lun. 28 février 2011, 16:15

Bonjour Kikoue,
Tu peux lui proposer qu'elle coupe ses ongles et de jouer avec la pulpe; c'est l'occasion peut-être de (re)découvrir le répertoire Renaissance (des jolies pièces pour luth), en montant des faibles tirants sur sa guitare, une nouvelle expérience musicale en vue ?:)

kikoue

Messagepar kikoue » lun. 28 février 2011, 16:57

merci Christelle et Kristoff

En fait, elle n'a pas les ongles longs, depuis trois ans, pas vraiment de répit, et voyant ce qui se préparait, les a réduit au plus court,
mais que ce soit à la main gauche, mais surtout la main droite, il ya toujours un moment où elle accroche... et l'appréhension est là.
Parce que très douloureux.

C'est même périlleux de tailler la partie qui a un peu repoussé. J'ai lu malheureusement tardivement qu'il était possible de protéger
les ongles en prévention de tous ces maux. Dès qu'il y a risque d'infection ce n'est plus question de mettre des vernis ou autres produits
de protection.

Pour les cordes, je lui ai toujours conseillé un tirant tendre, et un projet d'achat d'une nouvelle guitare est prévu prochainement.

Je partagerai avec elle chacun de vos encouragements et espère vous donner de bonnes nouvelles !
Sur le pupitre l'attendent la Novelette n°2 de Jean-François (elle l'adore) et l'adagio du concerto en ré Majeur de Vivaldi
Pas facile, mais quand la motivation est là, elle y a beaucoup investi. J'ai simplifié le plus possible pour réaliser son rêve.
Et quelques uns de ses amis, de le finaliser, formant un quatuor à cordes, lui ont déjà permis de le jouer une première fois, en novembre.

:merci: :merci: :merci: je compte sur vous !
Dernière édition par kikoue le lun. 28 février 2011, 17:01, édité 1 fois.

Fabien

Messagepar Fabien » lun. 28 février 2011, 17:01

Bonjour,

c'est effectivement une bien triste histoire Kikoue.... je suis de tout coeur avec vous !
L'analyse musicale (structure, harmonie, etc.) de pièces qu'elle apprécie pourrait être quelque chose d'intéressant non ? découvrir toutes les richesses qu'une pièce renferme, les modulations, accords sous-jacents etc...

Christelle, Kristoff, à mon avis son problème aux ongles n'est pas une question de jouer avec les ongles ou pas, si les ongles se décollent et/ou s'infectent je pense qu'il en devient malheureusement tout simplement impossible de jouer...

edit: croisement de messages, Kikoue a répondu pendant que j'écrivais...

kikoue

Messagepar kikoue » lun. 28 février 2011, 17:32

Merci Fabien !

C'est bien cela, désarmée complètement, parce qu'il faut attendre que les traitements soient finis,
et qu'elle retrouve des forces aussi.

Mon élève est une musicienne depuis toute petite, elle a appris le piano, le solfège (à la dure comme elle me dit souvent en riant !)...
Une culture musicale comme je n'ai encore jamais vu... elle m'apprends plus que je ne lui apprends.
La guitare qui l'a longtemps tentée représente, me semble-t-il une nouvelle naissance avec la musique, cet instrument avec toutes ses multiples facettes, fascine sa curiosité à un point. J'ai même tenté de l'encourager à reprendre le piano, provisoirement, cela me semblait une
bonne idée pour continuer à travailler synchronisation, indépendance, alternance et la musique simplement... Rien à faire !

Elle veut juste jouer, bouger ses doigts, s'amuser avec sa guitare ! ces temps-ci, nous avons exploré tranquillement du côté des effets sonores
de la guitare, vibrato, pizzicato, harmoniques naturelles, je joue avec elle sur sa guitare, elle joue la main gauche moi la main droite...
un peu de plaisir tout de même, mais pour une élève si volontaire, dynamique, passionnée au possible, c'est juste un petit dessert.

Voilà, si des idées vous viennent dans le même sens de ces explorations ! :merci:

Corinne

Messagepar Corinne » lun. 28 février 2011, 18:51

Bonjour Kikoue,

[quote="kikoue"]Mon élève est une musicienne depuis toute petite, elle a appris le piano, le solfège (à la dure comme elle me dit souvent en riant !)...
Une culture musicale comme je n'ai encore jamais vu... elle m'apprends plus que je ne lui apprends.
La guitare qui l'a longtemps tentée représente, me semble-t-il une nouvelle naissance avec la musique, cet instrument avec toutes ses multiples facettes, fascine sa curiosité à un point. J'ai même tenté de l'encourager à reprendre le piano, provisoirement, cela me semblait une
bonne idée pour continuer à travailler synchronisation, indépendance, alternance et la musique simplement... /quote]

Pourquoi ne pas lui apprendre les bases de la direction d'un petit ensemble par exemple (un petit chef d'orchestre en quelque sorte). Ca lui permettrait de laisser ses doigts se reposer tout en gardant contact avec la musique en y étant toujours très impliquée.

:bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » lun. 28 février 2011, 18:57

Bonjour Kikoue,
Les Alaska pic sont bien,
je m'en sers actuellement,
j'utilise 1 ongle taille X en plastique pour le pouce
et 3 ongles tailles L en plastique pour l'index, le majeur et l'annulaire

http://www.alaskapik.com/

il y a ici des conseils pour choisir la taille d'ongle en plastique la plus adaptée : http://www.alaskapik.com/sizing.php

l'avantage de ces ongles amovibles, c'est qu'il se fixent comme des bagues, pas besoin de colle ... et le son est vraiment pas mal je trouve,
je vais faire une démo bientôt.
:( + ♫ = :)

joelguitare

Messagepar joelguitare » lun. 28 février 2011, 19:14

Bonjour :D peut_on les trouver en France?

kikoue

Messagepar kikoue » lun. 28 février 2011, 19:19

Merci Corinne et Jean-François ! l'un de ses amis du quatuor, qui est chef également, lui avait laissé la place à la dernière répétition, vu
qu'elle ne pouvait pas jouer. Parce que moi je n'ai pas vraiment cette formation pour lui apprendre.
Heureusement, il y a la musique tout autour d'elle, avec également un orchestre d'une bonne trentaine de musiciens,
et de fréquents concerts pour l'amener à sortir et la distraire.
Intéressants ces onglets, ceux en plastique ont l'air très légers, j'aimerai vraiment t'entendre Jean-François ! :merci:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » lun. 28 février 2011, 19:22

joelguitare a écrit :Bonjour :D peut_on les trouver en France?

je ne sais pas, peut-être, moi je les ai commandés sur le site et je les ai reçu par courrier quelques jours après, moins d'une semaine après.
:( + ♫ = :)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » lun. 28 février 2011, 19:32

voici une prise de son, vite faite, avec le Prélude opus 114 n°7 de Ferdinando Carulli (D04).
Je n'ai touché à rien au niveau du son.
J'ai enregistré avec les alaska pic en guise d'ongles.

Ferdinando Carulli Prelude opus 114 n°7 avec les alaska pic en guise d'ongles.wma

J'en profite pour dire que :
Image Vos citations audio au format WMA, d'une taille maximale de 2 Mo, soit environ 30 secondes, sont autorisées sur les tous forums. Les messages contenant des citations audio ou vidéo doivent impérativement comporter les mentions légales suivantes : nom du compositeur, titre et éditeur de l’oeuvre. Si vous communiquez l’extrait d’un CD, il est obligatoire de mentionner en plus les noms des interprète(s) et éditeur du CD.