Essai des onglets Alaska Pic, avec video

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Miu

Re: Essai des onglets Alaska Pic, avec video

Messagepar Miu » lun. 24 octobre 2011, 18:55

Je les ai utilisés pendant quelques mois sans souci d'usure, à cause de problèmes d'ongles. Bon, je n'utilisais que l'annulaire, ce qui rendait le son moins difficile à gérer, et ce que j'ai remarqué c'est qu'en les ayant utilisé en stage/audition/examen, personne n'a rien remarqué au son, il n'y a que nos oreilles maniaques et proches de la guitare qui voient une différence avec un vrai ongle une fois bien taillé.
Cependant c'est une libération de s'en séparer, les sensations sont bien meilleures avec un vrai ongle, mais en cas d'urgence je ne peux que recommander les alaska pic...

bruno

Messagepar bruno » lun. 31 octobre 2011, 07:57

bonjour,

merci pour vos renseignements,
je suis passé aux ongles résines, mais à l'occasion je vais essayer.

Samuel Mareau

Messagepar Samuel Mareau » jeu. 19 janvier 2012, 13:24

Bonjour a tous,

Les onglets pour les gauchers different ils des onglets pour droitiers ?
merci pour vos reponses.

mediator

Messagepar mediator » jeu. 19 janvier 2012, 14:20

Malheureux en ongles, j'expérimente depuis quelques mois...des onglets.
Non pas des Alaska pik, mais des onglets traditionnels utilisés en folk ou au banjo.
(J'en vois déjà qui ricanent ou qui hurlent à l'hérésie...).
D'emblée une petite précision : cette technique exige des heures de travail pour pouvoir en parler sérieusement.
Et c'est tout un parcours : choisir ceux qui vont convenir (taille, épaisseur, arrondi, confort), c'est déjà une quête sans fin. Puis les façonner : les onglets sont inutilisables tels quels, il faut les tremper dans l'eau chaude pour les vriller correctement afin d'avoir un angle d'attaque adéquat (il faut plusieurs essais). Après quoi on peut commencer à apprivoiser ces prothèses.
Mais... quand on commence à maîtriser, le résultat est presque spectaculaire : un volume, une précision, une homogénéité et une définition incomparables ! Pour moi qui joue presque exclusivement en ensemble, quelle satisfaction quand mes collègues entendent tout à coup la guitare !
Inconvénient : ça fonctionne très bien pour un jeu polyphonique ou en arpèges, c'est plus délicat pour des accords plaqués, et carrément problématique pour les autres modes de jeu.
Si j'ai le courage je vous posterai un mp3

danroyer

Messagepar danroyer » mar. 17 avril 2012, 14:17

Bonjour,
Je viens de recevoir les onglets Alaska Pic. Ce sont de nouvelles sensations mais le son procuré me parait de prime abord très satisfaisant. Un certain temps d'adaptation est nécessaire mais il est vrai qu'après un moment, j'oublie que je joue avec des "prothèses" !
@bientôt.
Daniel

Croix-Jugan

Messagepar Croix-Jugan » ven. 02 novembre 2012, 00:43

Bonjour,
j'ai aussi essayé ces onglets et je n'ai pas du tout aimé la sensation de jeu. Je m'explique. Ces onglets (qui se placent autour du doigt mais sous l'ongle) soit serrent fort la pulpe soit sont trop lâches. Il en résulte une perte importante de la sensibilité du bout des doigts que, personnellement, je trouve très pénible. Pour pallier ce problème, j'ai essayé de déformer l'onglet mais je ne suis pas arrivé à trouver le compromis idéal.
Une fois, les onglets correctement taillés, j'avais quand même vraiment l'impression de ne pas être capable de trouver les cordes de la guitare, de ne pas ressentir physiquement quand mon doigt touchait la corde. Très déstabilisant.
Autre problème rencontré, le fait que l'onglet enserre le doigt augmente l'épaisseur de la pulpe et rajoute aussi 3 ou 4 bons millimètres sur le dessus du doigt.
Bref, perte de sensations voire engourdissement des doigts (j'ai pris un peu de toutes les tailles donc le choix de la taille n'est pas à remettre en question) et augmentation de leur épaisseur. Pour moi, c'est niet.

Guitoune23

Messagepar Guitoune23 » ven. 31 janvier 2014, 02:57

Bonjoir Jean-François,
Je suis de retour à la guitare classique après 35 ans de butinage ailleurs : guitare folk, violoncelle, yukulélé et mandoline). Mes ongles me posent de grandes difficultés, cassants, inégaux.... Où peut-on se procurer les onglets Alaska que vous décrivez? Je ne le vois nulle part.

:roll:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » ven. 31 janvier 2014, 08:59

Guitoune23 a écrit :Bonjoir Jean-François,
Je suis de retour à la guitare classique après 35 ans de butinage ailleurs : guitare folk, violoncelle, yukulélé et mandoline). Mes ongles me posent de grandes difficultés, cassants, inégaux.... Où peut-on se procurer les onglets Alaska que vous décrivez? Je ne le vois nulle part.

:roll:

Salut Guy,
:idea: :arrow: http://alaskapik.com/
:( + ♫ = :)

Florent Mouton

Messagepar Florent Mouton » jeu. 30 avril 2015, 20:02

Bonjour,

Comme pour beaucoup d'amateurs, pas moyen pour moi de laisser les ongles pousser ! Après de nombreuses recherches et essais, je suis finalement tombé sur cette élégante solution : les alaska pik !

Je précise avant tout que je ne pratique que depuis un an et sur une guitare avec corde acier. Mon avis ne s'appliquera peut-être pas à une guitare classique. Dans mon cas précis, je m'exerce avec ces onglets depuis le début (sauf au pouce sur lequel j'utilise un onglet de pouce très répandu en folk/trad), et je ne souffre donc pas de l'adaptation qui reste sans doute nécessaire pour des guitaristes rompus aux ongles courts, car leur longueur dépasse de l’extrémité du doigt de 3 mm environ. Après 1 an et une pratique quotidienne de 45 mn, l'usure est quasiment invisible. Par contre, j'ai tenté de les limer sans résultat probant : la matière limée accroche les cordes.

Au bilan, et je précise sur une guitare à cordes en acier, le jeu peut être précis, avec toute la palette des nuances. Par contre, leur longueur pose problème pour le pincement buté/reposé/appoyando selon le nom qu'on lui donne. Et je présume que d'autres techniques plus avancées doivent également être ardues avec une telle longueur au bout des doigts (rasgueado ?). Néanmoins, oublié les multiples questions sur l'entretien et la forme des ongles et la peur de la casse ! Je précise enfin qu'il reste possible en variant l'orientation de la main de quand même jouer avec le timbre et rendu du pincement.

En attendant, ces onglets venus d'Alaska m'ont sauvé la mise et permis d'emprunter le chemin choisi, car sans ongle sur un jumbo, impossible d'obtenir le son clair, précis et volumineux que je désirais (d'autant que la table est en cèdre et délivre déjà un son tendre et moelleux) !

Florent Mouton

Messagepar Florent Mouton » jeu. 30 avril 2015, 20:10

Après lecture de messages précédents, j'ajoute qu'avec les modifs préconisées par le constructeur (taille ciblée des lamelles de la structure), il est possible d'ajuster l'onglet à la morphologie du doigt et ainsi éviter toute sensation de "garot" autour du doigt. Pour ma part, en jouant, je n'ai plus aucune conscience de les porter et mon doigt ne souffre d'aucune déformation.

Florent

castadivette

Messagepar castadivette » mer. 11 mai 2016, 11:03

Vous pouvez aussi les trouver sur *** lien commercial bloqué ***

castadivette

Messagepar castadivette » mer. 11 mai 2016, 11:05

Je modifie mon message:vous pouvez les trouver sur des sites de vente en ligne généralistes

asmarot

Messagepar asmarot » dim. 15 janvier 2017, 12:03

bonjour, j'ai essayé les onglets, mais cela sonne un peut trop clair sur les cordes aigues. et je n'arrive pas à les retailler correctement.
pas facile du tout !
quelqu'un aurait il une video pour montrer comment les tailler et les limer ?

merci d'avance

Praxed

Messagepar Praxed » mar. 17 janvier 2017, 21:34

Bonsoir
Pour rassurer ceux qui hésitent à porter des prothèses au bout des doigts je vous donne mon retour d'expérience après une semaine d'utilisation.

Après lecture de ce sujet, je me suis empressé de commander ces onglets. J'ai suivi les instructions du fabricant pour les adapter à mes doigts, une fois taillés comme de vrai ongles et bien limés, je suis très content du rendu.

C'est vraiment une bonne trouvaille! Fini la galère, je redécouvre ma guitare!

Pour les tailler j'ai utilisé un coupe ongle, une lime et du papier de verre grain fin (1000).

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »