Buté et ongles

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
JoseDenoyer

Buté et ongles

Message par JoseDenoyer » sam. 03 septembre 2011, 13:19

Désolé si je pose une question de débutant, mais j'en suis un :oops:

Quand sur une partition, on voit qu'il faut jouer en buté, faut-il que ce soit uniquement avec la pulpe du doigt, ou bien l'ongle a-t-il le droit de s’immiscer dans le buté?

Je pose cette question car, lorsque je n'utilise que la pulpe du doigt, le son est relativement étouffé comparé au son obtenu quand l'ongle se mêle des affaires qui le regardent peut-être...

Merci pour vos réponses :)

Mallorca

Re: Buté et ongles

Message par Mallorca » sam. 03 septembre 2011, 14:05

ma foi, je dirais, tu commences par la pulpe et tu termines par l'ongle...
si tu vois c'que j'veux dire
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Salim

Message par Salim » sam. 03 septembre 2011, 14:18

C'est assez difficile (voire impossible) de buter uniquement avec la pulpe quand les ongles ont dépassé une certains longueur, je me trompe?
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

kikoue

Message par kikoue » sam. 03 septembre 2011, 14:50

Le pouce si, on peut buter "pulpé", même avec des ongles longs, en l'orientant différemment.
Mais avec les autres doigts... vu leur implantation, on butera inexorablement sur une infime partie de l'ongle, même
en allant chercher l'attaque, très haut, sur la dernière phalange.

JoseDenoyer

Message par JoseDenoyer » dim. 04 septembre 2011, 08:27

Merci à tous pour vos réponses.

milsabords

Message par milsabords » dim. 04 septembre 2011, 08:51

buté est égal généralement à pulpe puis ongle . mais il faut une longue pratique et beaucoup d'habitude pour l'inclure dans la virtuosité , la vitesse, et le phrasé. cela doit devenir une mouvement naturel en fait.

il faut insister , s'enregistrer - absolument necessaire là à mon avis - de façon à se rendre compte si ça sonne vraiment bien sur un plan musical. si cette technique doit gommer de la beauté dans un air, je préfère ne pas de l'utiliser.ne le maîtrisant pas suffisamment d'ailleurs. (nda)
j'entends parfois du jeu buté, - et j'en vois - et le résultat n'est pas toujours heureux.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

JoseDenoyer

Message par JoseDenoyer » dim. 04 septembre 2011, 08:58

Dans ma grande naïveté, je pensait que tiré se faisait uniquement avec l'ongle, et buté uniquement avec la pulpe, d'où ma question.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :D

gerard

Message par gerard » jeu. 02 février 2012, 12:54

Il démarrer avec la pulpe et terminer avec l'ongle pour avoir une projection sonore correcte. La corde doit glisser sur l'ongle sans accrocher ... d'ou l'importance du polissage.

manu

Message par manu » lun. 19 mars 2012, 11:43

moi je dirais qu'à moins de choisir une technique de jeu sans ongle (donc les raccourcir énormément, voir les couper), il faut non pas que la corde ait d'abord un contact avec la pulpe puis avec l'ongle, mais un contact simultané avec la puple et l'ongle, pile dans le coin, et qu'ensuite en effet elle puisse s'échaper sans aucune accroche..
si le contact se fait uniquement avec l'ongle (bout du doigt) le son va être sec et cassant, s'il se fait d'abord sur la puple et ensuite l'ongle, on risque d'avoir un son "dédoublé", un peu en retard et avec un léger parasite. Le contact simultané allie je pense - je trouve - la précision à la puissance et à la sensibilité du toucher (donc la rondeur)

Après chacun voit les choses sous l'angle de sa propre technique bien sûr, et les solutions à trouver en découlent donc ça peut être assez subjectif! :roll:

Bonne recherche en tous cas :bye:

MALLET

Message par MALLET » dim. 15 juillet 2012, 10:22

Je suis assez d'accord avec la technique qui consiste à faire une attaque quasiment simultanée de la pulpe et de l'ongle, par contre lorsque je regarde sur des vidéos de nombreux artistes interprètes, je constate très souvent qu'ils ont des ongles relativement longs ( contrairement aux conseils donnés par certains professeurs) et qu'ils arrivent malgré tout à sortir des sons très doux , ce qui paraît paradoxal.

Moi-même j'ai essayé plusieurs fois de laisser pousser mes ongles de façon à ce qu'ils dépassent largement l'extremité de la pulpe et de faire en sorte que l'attaque se fasse franchement sur la pulpe en m'efforcant de m'éloigner le plus possible de l'ongle

J'ai constaté que parfois ( il doit s'agir d'une technique à approfondir ) j'obtenais une coloration musicale très douce ( contrairement à ce que l'on pourrait croire) la résonnance à mon avis étant totalement différente de celle obtenue avec une attaque pulpe/ ongle quand les ongles sont plus courts

Je vais continuer cette expérience mais je ne sais pas si on peut arriver à jouer sur la pulpe et terminer sur l'ongle sans être tôt ou tard gêné au moment de l'attaque par la longueur de l'ongle

Certains ont -il fait cette expérience ?

Revenir à « Ongles des guitaristes classiques »