Les ongles...

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
HenriPierre

Les ongles...

Messagepar HenriPierre » sam. 05 novembre 2011, 15:43

Les ongles, pour le guitariste, c'est comme les 35 heures pour l'économie française :
si ça pose problème, supprimez les...

Amicales salutations à tous.

FabienSimon

Re: Les ongles...

Messagepar FabienSimon » sam. 05 novembre 2011, 15:58

HenriPierre a écrit :Les ongles, pour le guitariste, c'est comme les 35 heures pour l'économie française :

Moi j'aime beaucoup les ongles, le reste aussi, car j'aime le partage!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Rolando V

Messagepar Rolando V » sam. 05 novembre 2011, 17:11

HenriPierre a écrit :Les ongles, pour le guitariste, c'est comme les 35 heures pour l'économie française :

Les 35 heures m'ont permis de faire plus de guitare encore! Je les défends bec et ongles :lol:

Rolando

HenriPierre

Messagepar HenriPierre » sam. 05 novembre 2011, 17:18

Fabiensimon,
Rolando V,

Moi aussi je les aime...

Merci de vos commentaires.

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » sam. 05 novembre 2011, 17:33

Si j'était payé au smic pour toutes les heures de guitares passées, je serais millionnaire ! :fume:

ashura36

Messagepar ashura36 » sam. 05 novembre 2011, 17:34

Bonjour à tous,
j'ai enfin trouver un sujet sur les ongles car je ne sais pas quelle forme leur donner.
Si vous pouviez m'éclairer sur le sujet, ça serait super sympa!
Tout ça juste pour dire que quand mes ongles ont la bonne longueur, je les limes ( des fois, sur le côté, des fois, en carré) mais rien à faire, soit cela accroche trop la corde, soit mon pouce reste bloquer sur la corde et je perd du temps voila, s-v-p à votre bon coeur messieurs-dames!

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » sam. 05 novembre 2011, 18:21

ashura36 a écrit :Bonjour à tous,
j'ai enfin trouver un sujet sur les ongles car je ne sais pas quelle forme leur donner.
Tout ça juste pour dire que quand mes ongles ont la bonne longueur, je les limes ( des fois, sur le côté, des fois, en carré) mais rien à faire, soit cela accroche trop la corde, soit mon pouce reste bloquer sur la corde et je perd du temps voila, s-v-p à votre bon coeur messieurs-dames!

Après des années de recherches, j'ai trouvé ma méthode. Je prend une lime en poudre de saphir ( mais bon c'est du toc bien sûr ! ). Ensuite je met les doigts les uns à côté des autres, alignés de façons à pouvoir les poser tous sur une table par exemple. Et là, gratte, gratte, gratte.... Jusqu'à un peu près un millimètre ou deux de plus que la pulpe. J'arrondis les angles. Et hop ! Un coup de papier abrasif très fin quand le son ne convient pas ou quand il reste quelques scories, histoire que cela ne fragilise pas l'ongle.
L'intérêt de cette façon, c'est que c'est simple, et que les ongles soient tous à la longueur adéquate, qu'il n'y en ai pas un qui accroche plus que l'autre. Le fait de tous les limer ensemble dans la position de jeu garantit cet équilibre. La différence de longueur des doigts modifie la longueur des ongles ( le majeur est légèrement plus court car plus long ). Ils sont plus ou moins plat et les bords arrondis permettent d'attaquer sur la gauche, la droite, le centre, le haut ou le bas :D .

Bon, c'est ma méthode, elle n'est pas universelle.

Jean-Luc Beels

Messagepar Jean-Luc Beels » sam. 05 novembre 2011, 18:29

voici de quoi lire des tomes sur la question ashura, :D

viewforum.php?f=54

ashura36

Messagepar ashura36 » sam. 05 novembre 2011, 18:56

merci beaucoup mrguitarcat et aussi un très grand merci à Jean-Luc Beels pour le lien.
Merci de m'avoir répondu si rapidement.
Très bonne continuation à vous.à+

HenriPierre

Messagepar HenriPierre » sam. 05 novembre 2011, 19:43

Il y a de très bons conseils et suggestions sur le site,

rubrique "technique de la guitare classique"
sous-rubrique "les ongles des guitaristes classiques"

A lire.

HenriPierre

Messagepar HenriPierre » sam. 05 novembre 2011, 21:05

Et n'oubliez pas l'ennemi N° 1 : la râpe à fromage !

tomz00ki

Messagepar tomz00ki » sam. 05 novembre 2011, 21:46

HenriPierre a écrit :Et n'oubliez pas l'ennemi N° 1 : la râpe à fromage !

Dans un combat entre la râpe à fromage et mes ongles en acrylique, c'est la râpe qui meurt! :lol: :chitarrista:
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

daguit

Messagepar daguit » dim. 06 novembre 2011, 12:00

Hello,
pour peaufiner la "rondeur" du son, que cela soit en attaque buttée ou pincée, j'ai trouvé auprès de bijoutiers/horlogers du papier abrasif extrêmement fin. Le résultat concernant la sonorité finale est nettement amélioré.
Mais il s'agit bien de "peaufinage"..., cela sous entend que les premières étapes du limage proprement dit décrites dans les messages ci-dessus soient correctement effectuées !

ashura36

Messagepar ashura36 » dim. 06 novembre 2011, 23:07

Bonsoir à tous,

Il y a de très bons conseils et suggestions sur le site,

rubrique "technique de la guitare classique"
sous-rubrique "les ongles des guitaristes classiques"

A lire.

C'est gentil de me dire ça, mais je suis un peu nouveau ici et j'ai un souci, c'est quand j'essaye de choisir un sujet même dans la (FAQ) il me renvoi à une autre page en me disant: " il n'y a aucun sujet dans la période demandée" donc ???
que faire s-v-p ? je sais que ce n'est pas le bon endroit pour en parler mais je n'en ai pas d'autre!
Il y a quelque chose que je fais mal mais j'ignore ce que cela peut-être. (si vous avez des idées, n'hésitez pas!)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » dim. 06 novembre 2011, 23:32

Pour les ongles, il faut aller là où nous sommes viewforum.php?f=54
et chercher dans les sujets existants.
Sinon, il y a une fonction "rechercher", en haut à droite quand on est connecté.

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »