Ongle ou pulpe

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
titiguitare

Ongle ou pulpe

Messagepar titiguitare » lun. 06 février 2012, 16:07

Bonjour
je viens partager une remarque je suis prof de guitare ( plutôt jazz et musique actuelle ) depuis une vingtaine d'années ,il n'empêche je joue aussi du classique
, en écoutant ma fille jouer de la guitare (elle à 9 ans )la semaine dernière, je me rend compte qu'elle à un beau son bien rond bien naturel que je lui envie aussitôt
et là je me dis que cela ne peux venir que du fait qu'elle joue avec la pulpe uniquement je décide donc de raccourcir mes ongles .

aujourd'hui je tombe complètement par hasard, sur une feuille que j'avais sûrement photocopier il y à une quinzaine d'années; Émilio pujol sur cette article avait fait exactement le même constat avec ces jeunes élèves!
et donc décida de ne jouer qu'avec la pulpe .

voilà je trouve cela drôle et c'est pourquoi je le fait partager
en tous cas je vais sûrement raccourcir un peu mes ongles
à plus titi

Antoine M.

Re: Ongle ou pulpe

Messagepar Antoine M. » mar. 14 février 2012, 22:43

C'est toujours étonnant quand on prend l'habitude de jouer pendant plusieurs mois (voire années!) avec une certaine longueur d'ongles, et qu'on raccourcit tout à coup. Les résultats peuvent être très différents suivant les gens je pense!
Chaque maître de la guitare a sa propre technique: les uns avec avec les ongles longs (Ecole de Lagoya au hasard), les autres avec pas d'ongles du tout (Lorenzo Michelli). Au milieu, on a des artistes comme Alvarro PIerri qui disent que pour eux ce débat est insignifiant: suivant l'angle du poignet, l'angle d'attaque, un coup ils jouent avec ongle, un coup avec que la pulpe, et un coup avec les 2. Après, pour arriver à une tel niveau de maîtrise...! Bref, oui la taille des ongles compte énormément dans la production du son... mais la technique de la main droite qui va avec est elle aussi très largement responsable du son qu'on obtient!