Ongle ou pulpe

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
rouvem

Re: Ongle ou pulpe

Messagepar rouvem » ven. 20 décembre 2013, 23:58

Cadiz parle d'Isabelle Héroux, effectivement elle a écrit une thèse intéressante (Université de Laval, Québec) sur les ongles du guitariste. Il suffit de taper : "isabelle héroux thèse ongles université laval" dans Google pour trouver des liens pour télécharger le PDF (accès libre). Très instructif.

Rolando V

Messagepar Rolando V » jeu. 30 janvier 2014, 17:03

Bonjour tout le monde!
Concernant la longueur des ongles voir aussi la forme méfions-nous des "standarts" qu'on nous propose ici ou là. Le guide c'est le son que vous produisez et la stabilité de la main.
Exemple j'attaque à droite de façon "lagoyesque" si je réduis la longueur de mes ongles j'obtiens un son "dégeu" et en plus ça déstabilise ma main. Certes je peux m'y faire et modifier légèrement ma façon d'attaquer les cordes mais au prix de gros efforts pour peu de résultat. Il en va de même pour la forme des ongles car chaque doigt est unique il suffit d'observer les ongles de D. Russel!!! Donc il faut chercher le meilleur rendement et expérimenter et forcément çà prend du temps... je ne parle que pour l'attaque à droite bien sûr!
Rolando

mmarques

Messagepar mmarques » jeu. 30 janvier 2014, 18:49

Rolando V a écrit : je ne parle que pour l'attaque à droite bien sûr!
Rolando

Ben c'est pareil pour l'attaque à gauche non?
Éternel débutant...
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » ven. 31 janvier 2014, 00:08

Perso, je trouve que des ongles courts c'est aussi car c'est plus pratique. Moins de chance de casser car moins gênants, moins d’entretien ( encore que... ), si l'un des ongles casse moins d'attente avant des les avoirs tous à la bonne taille.

Rolando V

Messagepar Rolando V » ven. 31 janvier 2014, 00:15

mmarques a écrit :
Rolando V a écrit : je ne parle que pour l'attaque à droite bien sûr!
Rolando

Ben c'est pareil pour l'attaque à gauche non?

Bonsoir mmarques.
C'est peut-être pareil, mais je sais pas vraîment car je n'ai jamais "attaqué à gauche". Je ne peux parler que de ce que j'ai expérimenté.
As-tu remarqué que les guitaristes qui attaquent à droite (avec poignet cassé) ont souvent (pas toujours) des ongles assez longs sans parler du pouce, je crois que celà vient de la position de la main...
Cordialement
Rolando

mmarques

Messagepar mmarques » ven. 31 janvier 2014, 11:31

Cela semble être une constante pour l'attaque à droite, en effet, de ce que j'ai pu voir. Par contre c'est peut être moins vrai pour l'attaque à gauche où on voit de tout. Mon prof attaque à gauche et a les ongles plutôt longs, voir très longs.. Quand à moi j'attaque à gauche aussi et j'ai tendance à les avoir relativement longs également.. Je crois que c'est avant tout une recherche personnelle, je suis d'accord avec ton analyse en tout cas..
Éternel débutant...

guillermole

Messagepar guillermole » sam. 08 février 2014, 21:44

Ongle ou pulpe ?

Ongle evidemment sinon pas de volume.

Qu'entendez vous par attaquer a gauche?

mmarques

Messagepar mmarques » sam. 08 février 2014, 23:58

Evitez les avis définitifs ce n'est pas constructif, il y a d'excellents guitaristes qui jouent sans ongle et je ne crois pas qu'ils aient forcément un problème de volume ... A mon avis c'est un choix personnel, et certains de par leur métier n'ont pas le choix, les ongles peuvent ne pas être compatibles avec d'autres activités ..

Concernant l'attaque gauche vs droite il y a beaucoup de sujet la dessus sur le forum dont celui-ci par exemple: viewtopic.php?f=14&t=11485
Éternel débutant...

PAL3NTSC

Messagepar PAL3NTSC » sam. 26 juillet 2014, 00:46

ongle ou pulpe ?

réponse : les deux

Richard Buono

Messagepar Richard Buono » lun. 01 septembre 2014, 11:30

Bonjour à Tous,
Je me permets de réchauffer un peu le sujet.
Etant un débutant complet en classique, je me pose effectivement cette question qui parait cruciale (du moins pour certains à vous lire).
Je dois dire que cela est assez confus pour moi tant la gestion des ongles semble compliquée, que pensez-vous dans le cas d'un débutant jouant avec la pulpe ? Est-ce que cela peut nuire à l'apprentissage de ne pas utiliser ses ongles ?
Pour autant que je sache, il y a bien une question de volume, mais cela semble dépendre de la vigueur et de l'angle d'attaque des doigts. J'ai pu obtenir un volume tout à fait décent, avec une bonne guitare. Après, je ne saurais me faire une idée pour les questions de vitesse, car je ne suis pas assez expérimenté.

En tant que débutant, il me semble (mais je peux me tromper) plus simple d'avoir les ongles courts, la référence de longueur étant... facile, sans compter l'entretien qui demande aussi de l'habitude. Je me demande aussi s'il n'est pas plus simple pour un débutant de passer des ongles court vers les longs un jour, plutôt que l'inverse ??

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » lun. 01 septembre 2014, 14:03

Bonjour Richard,
je crois que tu as une bonne vision du problème. Il "faut" (d'autres diront peut-être le contraire) commencer sans ongle jusqu'à être sur(e) de sa technique, savoir pourquoi on tient sa main comme ci, ou comme ça, avoir un répertoire varié qui prouve que la technique convient pour tout type de musique. Après on commence à laisser pousser les ongles ... et à se demander si on oriente le doigt de manière à faire glisser la corde sur l'ongle de gauche à droite (attaque à gauche) ou de droite à gauche (attaque à droite), car de face la corde s'accroche dans l'ongle et en plus du bruit désagréable ça empêche de jouer.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Richard Buono

Messagepar Richard Buono » lun. 01 septembre 2014, 14:59

Bonjour Bernard,
Je te remercie pour cette réponse "rassurante".
Je me suis un peu inquiété au début, mais je comprends que la simplicité peut être primordiale au début, afin de se concentrer sur les aspects techniques essentiels.
Richard

Amand Noseda

Messagepar Amand Noseda » lun. 01 septembre 2014, 15:06

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Bernard pour votre explication concise et précise.

La réponse à mes questions sur ce sujet :D .

Laurent Tamata

Messagepar Laurent Tamata » lun. 01 septembre 2014, 15:14

Bonjour Richard,

Si ça peut t'aider, je vais attaquer ma quatrième année de guitare, version pulpe, ongles toujours à ras...

Outre les avantages que tu cites et qui sont tout à fait réels, le volume qui ne pose pas de problème, et Youtube est rempli de guitaristes classiques qui jouent sur la pulpe

Je ne remets pas en cause les avantages des ongles, dont certains maitrisent l'usage et en tirent pleinement avantage, mais je ne pense pas que ce soit un facteur décisif sur les premières années d'apprentissage.

bienvenue !
Laurent
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Richard Buono

Messagepar Richard Buono » lun. 01 septembre 2014, 21:32

Laurent Tamata a écrit :Bonjour Richard,

Si ça peut t'aider, je vais attaquer ma quatrième année de guitare, version pulpe, ongles toujours à ras...

Outre les avantages que tu cites et qui sont tout à fait réels, le volume qui ne pose pas de problème, et Youtube est rempli de guitaristes classiques qui jouent sur la pulpe

Je ne remets pas en cause les avantages des ongles, dont certains maitrisent l'usage et en tirent pleinement avantage, mais je ne pense pas que ce soit un facteur décisif sur les premières années d'apprentissage.

bienvenue !
Laurent

Génial ! :D
Bon, un souci en moins !
Merci à vous tous pour vos conseils.

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »