Ongle ou pulpe

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Anon.

Re: Ongle ou pulpe

Message par Anon. » mar. 02 septembre 2014, 11:16

Richard Buono a écrit : Je dois dire que cela est assez confus pour moi tant la gestion des ongles semble compliquée, que pensez-vous dans le cas d'un débutant jouant avec la pulpe ? Est-ce que cela peut nuire à l'apprentissage de ne pas utiliser ses ongles ?
Non.
Richard Buono a écrit : Pour autant que je sache, il y a bien une question de volume, mais cela semble dépendre de la vigueur et de l'angle d'attaque des doigts. J'ai pu obtenir un volume tout à fait décent, avec une bonne guitare. Après, je ne saurais me faire une idée pour les questions de vitesse, car je ne suis pas assez expérimenté.
C'est aussi une question de timbre. Le volume n'est pas nettement différent. Mais le timbre joue un rôle dans la perception du son.
Richard Buono a écrit : Je me demande aussi s'il n'est pas plus simple pour un débutant de passer des ongles court vers les longs un jour, plutôt que l'inverse ??
Si le débutant joue avec des ongles court il passera facilement a des longs.
Si le débutant joue sans ongle, je pense qu'il sera tout aussi difficile de passer aux ongles.
Cependant, tout est affaire d'habitude dans tous les cas de figure.

On peut distinguer 3 façon de jouer:
- sans ongle
- pulpe+ongle
- ongle seulement

Chacune pose des contraintes et des avantages. La vraie question à résoudre à la fin est celle du son que vous désirez. Personnellement, j'opterai pour une attaque mixte. La corde rentre en contact de la pulpe+ongle ou que de la pulpe. Le son est ensuite créer par la libération du doigt sur la corde et l'ongle est le dernier contact, donc il produit le timbre.
Pour ce faire, débuter avec la pulpe est une bonne chose. C'est le geste essentiel et c'est celui qui vous permettra de prendre conscience du contact. Ultérieurement, en cas d'ongle cassé vous pourrez quand même jouer ( certes avec plus de difficultés dans un premier temps ), l'entretien sera plus simple.

Richard Buono

Message par Richard Buono » mar. 02 septembre 2014, 14:52

Bonjour Anon,
Merci pour ce point de vue interessant, qui évoque pour moi une question :
Comment faire pour jouer pulpe+ ongle ? Car si j'ai bien compris, pour cela, il faut des ongles pas trop longs. En gros, quelle longueur ou quel repère pour la longueur ?
De plus, un autre problème, car en ce moment j'ai un peu d'ongles et j'accroche tout le temps par le coté, au niveau de la jointure latérale entre la peau et l'ongle... c'est très ennuyeux. Cela rend mon jeu irrégulier, et parfois désagréable.
Bien sûr, je le disais, je suis un bleu avec ce type d'usage de la main droite, ne l'oubliez pas :)

Anon.

Message par Anon. » mar. 02 septembre 2014, 23:38

Richard Buono a écrit : Comment faire pour jouer pulpe+ ongle ? Car si j'ai bien compris, pour cela, il faut des ongles pas trop longs. En gros, quelle longueur ou quel repère pour la longueur ?
C'est délicat à dire cela dépend de pas mal de chose à mon sens. Notamment de la morphologie du bout du doigt, mais aussi de la main en général. La longueur des doigts etc etc...

En gros, c'est une question qui ne peut trouver de réponse par internet. Personnellement, je sais que mon ongle est de la bonne taille quand il n'accroche pas la corde et qu'il passe juste dessus, mais qu'il bloque légèrement la corde tout de même...C'est donc aussi une question de sensation.

Pour éviter que la corde se loge dans la jointure ongle/pulpe soit vous arrondissez l'ongle pour qu'il n'y ai plus d'angle. Sinon c'est qu'il faut entrer en contact avec la corde légèrement différemment.

guillermole

Message par guillermole » ven. 05 septembre 2014, 21:12

Si tu es débutant autant savoir d'emblée comment le son se produit , c'est a dire avec la pulpe ET l'ongle ,c'est la somme des deux qui fait le beau son ,que l'un ou que l'autre n'emmene pas a grand chose si ce n'est perdre du temps précieux.
https://www.flamencos-olea.com/

gcojot

Message par gcojot » sam. 06 septembre 2014, 08:08

guillermole a écrit :Si tu es débutant autant savoir d'emblée comment le son se produit , c'est a dire avec la pulpe ET l'ongle ,c'est la somme des deux qui fait le beau son ,que l'un ou que l'autre n'emmene pas a grand chose si ce n'est perdre du temps précieux.
On peut donc varier l'intensité de l'un ou l'autre pour donner plus de nuances dans l'interprétation.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Carlos

Message par Carlos » jeu. 18 septembre 2014, 18:28

Salut Richard,

Je suis tombé sur cette vidéo de Thomas Viloteau sur YT qui explique comment tailler ses ongles en fonction de son attaque, ca peux peut-etre t'aider.

Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, si tu es plus à l'aise en jouant sans ongle, joue sans ongle. L'important c'est que tu sois content du son qui sort.

Et puis tu peux aussi couper les ongles et les laisser pousser jusqu'au moment oú tu sens qu'ils te gènent et là tu coupes.

Harmonik_8583

Message par Harmonik_8583 » sam. 25 octobre 2014, 01:29

Débutant guitariste, je joue sans ongles, ils sont fragiles et cassent toujours. Las, j' ai décidé de les couper.

PH2

Message par PH2 » jeu. 10 mars 2016, 23:38

Pour une leçon sur le jeu sans ongle,écoutez manuel Cubedo qui gagna le concours de Genève en 56 ; élève de Pujol et indirectement de Tarrega, il a fait un disque merveilleux consacré à Sor et Tarrega. Un délice ....et un son !!!!!

gcojot

Message par gcojot » ven. 11 mars 2016, 08:50

50 ans sans ongles, je ne sais comment faire autrement.
Amitiés, Gérard Cojot

Friederich 1965

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 11 mars 2016, 09:18

gcojot a écrit :50 ans sans ongles, je ne sais comment faire autrement.

Moi z' aussi !

:okok:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 11 mars 2016, 11:06

+1 :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

gcojot

Message par gcojot » ven. 11 mars 2016, 12:40

Bah les ongles ou la peau, ce sont toujours des phanères.
Amitiés, Gérard Cojot

Friederich 1965

PH2

Message par PH2 » jeu. 24 mars 2016, 22:08

Pour nos amis qui jouent sans ongle : pensez vous que certaines pièces ou certains compositeurs sont difficiles voire impossible à jouer sans ongle ? Pensez vous que la techniques ans ongle convient à tout type de guitare classique ?

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 25 mars 2016, 00:11

Penses tu à des pièces en particulier (genre trémolo, flamenco, ou autres...) ?

Personnellement je pense qu'il n'y a pas de limitation à aucune technique même s'il faut certainement plus de travail sans ongles pour arriver au même résultat dans le domaine de la vitesse par exemple. Ensuite c'est qu'une question de timbre et de la coloration musicale imprimée au genre des pièces jouées qui dans certains cas peut ne pas être tout à fait adaptée (le flamenco par exemple)

:bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 25 mars 2016, 09:18

PH2 a écrit : Pensez vous que la techniques ans ongle convient à tout type de guitare classique ?
Oui je pense que les ongles ne sont pas indispensables pour jouer du classique et qu' on peut tout jouer sans diminution de l' efficacité. Toute la différence entre les 2 styles comme le souligne M'Bo résidera uniquement dans l' effet sonore .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »