Jouer avec les ongles

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
manouni

Jouer avec les ongles

Message par manouni » jeu. 05 avril 2012, 22:58

Le jour où j'ai pris la décision de suivre les cours de Mr Delcamp, j'ai laissé pousser mes ongles des doigts de la main droite; apres 1 an j'ai remarqué que je ne gratte pas les cordes avec les ongles mais avec les bouts des doigts, pourriez vous me conseiller pour changer cette habitude et comment faire pour me corriger. Merci.

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Jouer avec les ongles

Message par Isabelle Frizac » jeu. 05 avril 2012, 23:12

manouni a écrit :Le jour où j'ai pris la décision de suivre les cours de Mr Delcamp, j'ai laissé pousser mes ongles des doigts de la main droite; apres 1 an j'ai remarqué que je ne gratte pas les cordes avec les ongles mais avec les bouts des doigts, pourriez vous me conseiller pour changer cette habitude et comment faire pour me corriger. Merci.

A mon humble avis, ce n'est pas un défaut de gratter les cordes avec le bout des doigts, beaucoup de guitaristes le font, me semble-t-il! :wink:
moi la première, et je pourrais vous en citer beaucoup d'autres, mais je ne suis pas une balance! :lol:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

mmarques

Message par mmarques » ven. 06 avril 2012, 08:37

l'essentiel est de réussir à produire le son que l'on recherche, si c'est le cas il n'y a rien à corriger ;)

si tu prends des cours, avec M: Delcamp ou un autre, ton prof doit pouvoir observer ta position et corriger si besoin.
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

sibiboo

Jouer avec les ongles

Message par sibiboo » ven. 06 avril 2012, 11:40

Mon prof me dit que c'est le bout du doigt (pulpe) puis l'ongle (qui effleure) qui doivent toucher les cordes. Avec l'ongle seul, le bruit est trop métallique pour moi...

Sylvain Pecetto

Message par Sylvain Pecetto » jeu. 26 avril 2012, 08:01

Bonjour,
sibiboo a écrit :Mon prof me dit que c'est le bout du doigt (pulpe) puis l'ongle (qui effleure) qui doivent toucher les cordes. Avec l'ongle seul, le bruit est trop métallique pour moi...
Je crois que c'est le schéma le plus courant, pulpe + ongle. Sinon il existe aussi l'école des "sans ongle" ! Comme il a été dit, je pense que le principal et de pouvoir jouer avec aisance et d'obtenir le son que l'on souhaite. :D

Bonne journée.

tomz00ki

Message par tomz00ki » jeu. 26 avril 2012, 17:27

sibiboo a écrit :Mon prof me dit que c'est le bout du doigt (pulpe) puis l'ongle (qui effleure) qui doivent toucher les cordes. Avec l'ongle seul, le bruit est trop métallique pour moi...
Exact! 8)
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » jeu. 26 avril 2012, 18:44

Ce debat est vieux comme la guitare.Chacun doit trouver son propre chemin en faisant des essais.Tarrega a parait-il changé de methode de son vivant(apres il ne pouvait plus)Son disciple Pujol recommandait le jeu sans ongles mais ne condamnait pas la contraire ect,ect...

Iroh

Message par Iroh » ven. 27 avril 2012, 23:21

Je pense que dans l'optique d'une perfection constante il faut tout simplement jouer avec et sans les ongles. En effet comme il a été dit plus haut, le but est de faire sortir le son que tu veux, mais se que tu veux ne sera pas forcement toujours le même. Aussi il faut apprendre à jouer avec plus de pulpe, moins de pulpe, plus d'ongle, moins d'ongle... dans le but d'avoir une palette de son à ta disposition.

Quand à savoir comment jouer avec plus d'ongle, ton professeur doit déjà t'avoir donner quelques petites choses, pour moi quand je veux m’entraîner là dessus, tout exercices que je fais (arpège, gamme...), je le fait très lentement en me concentrant sur ma main gauche (enfin la droite pour vous), il faut que ton cerveau soit conscient et qu'il mémorise le geste.

Voilà pour mon avis.
Dernière modification par Iroh le ven. 27 avril 2012, 23:25, modifié 1 fois.

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » ven. 27 avril 2012, 23:23

Iroh a écrit : jouer avec et sans les ongles.
En meme temps :lol:

Did

Message par Did » jeu. 03 mai 2012, 08:20

Bonjour,

En fait, ça peut paraître drôle, mais moi aussi je joue avec et sans les ongles en même temps.
J'attaque la corde avec la pulpe du doigt et je termine avec l'ongle.
La rondeur du son du doigt alliée à la puissance de l'ongle.

Ca implique qu'il faut avoir des ongles un peu longs, mais pas trop, qu'ils dépassent le bout du doigt suffisamment.
Bien qu'ils doivent être bien taillés et polis, on est beaucoup moins sujet aux casses lorsqu'on travaille avec ses mains.

Enfin, c'est le compromis que j'ai trouvé pour être serein et ne plus m'inquiéter dès que je dois bricoler.
Le fait de les limer régulièrement augmente leur résistance.
Et puis lorsque j'ai envie de jouer avec les ongles, je laisse pousser une semaine, et puis voilà.
Rien de plus simple. Juste un peu de patience.

Revenir à « Ongles des guitaristes classiques »