Garder ses ongles

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
jehan

Garder ses ongles

Message par jehan » sam. 26 mai 2012, 18:21

lors du travail domestique un ongle se coupe, faut il essayer du durcisseur ? et quand l'ongle reste à 50% faut-il
jouer encore ou arrêter le travail de la guitare ?

karo02

Re: garder_ses_ongles

Message par karo02 » dim. 27 mai 2012, 13:22

Bonjour,

Plein de sujets sont consacrés à ce thème, tu trouveras plein de conseils en faisant une recherche !
En gros : ongles mous, qui se dédoublent : le durcisseur est utile ; ongles durs et cassants : massages avec jus de citron, huile (olive ou argan). Jouer avec des ongles pas trop longs, ils se casseront moins facilement et la repousse sera plus rapide.
Et quand un ongle se casse malgré tout : j'en mets un faux pour pouvoir continuer à jouer le temps que ça repousse.

jehan

Re: Garder ses ongles

Message par jehan » dim. 26 août 2012, 17:39

merci de votre réponse, j'avais de nouveau un ongle mou à l'annulaire qui s'est coupé des deux cotés . je suis allé dans une
pharmacie pour faire l'achat d'un durcisseur mais l'ongle fracturé n'a pas tenu. Alors avec les ongles de l'index et du majeur
j'attaque en buté des gammes pour la guitare. Cela permet de conserver une perception sonore. Mais le durcisseur permet
aussi de protéger l'ongle qui pousse. Mais il faut bien compter quatre semaines pour réutiliser l'annulaire. on m'a dit qu'il y avait
des faux ongles pour les arpèges, mais je ne pensais pas que cela pouvait s'appliquer au classique. je vais tâcher de me renseigner
auprès d'un magasin de musique.

milsabords

Message par milsabords » dim. 26 août 2012, 22:44

plutôt dans une onglerie.

moi j'ai du réparer mon ongle de pouce en catastrophe cet été. j'ai utilisé le carton d'emballage du tube de super glue que j'ai collé puis sèché, retravaillé à la lime puis j'ai remis de la colle. le carton a absorbé la colle et est devenu dur.
ainsi j'ai re-créé un faux ongle un poil décalé car 1 demi à 1 millimetre au dessus de celui que j'ai d ' habitude. il m' afallu répéter comme ça pendant deux heures pour être parfaitement au point et réajuster mon jeu à cette prothese.

cela dit je ne conseille pas vraiment cette pratique car la super glue est agressive et peut causer quelques brulures à certaines peaux.

donc , prudence.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Ael

Message par Ael » dim. 26 août 2012, 23:31

Bonjours,

Dans la catégorie des durcisseurs, je te conseille le Mavala scientifique, qui se trouve assez facilement en pharmacie ou parapharmacie. J'ai toujours eu les ongles très mou et faisait des sports (nautiques) à bon niveau qui me cassait inévitablement les ongles. Après 1 à 2 mois de traitement, plus aucun problème même lors de coups, vaisselle ou lesdits sports.

anna sroka

Message par anna sroka » mar. 28 août 2012, 14:32

bonjour !

pour protéger un ongle un peu cassé j'utilise un sparadrap micropore; je découpe une bande longue et assez fine et je la colle autour de l'ongle ( un peu façon Michel Jackson :wink: ) - cela laisse le bout du doigt libre (donc on peu jouer avec même si on est un peu géné ) et cela évite que l'ongle se casse complétement;

:bye:
anna

chronic

Message par chronic » dim. 23 décembre 2012, 19:54

Salut,

Si tu vois que ton ongle va casser, il suffit de mettre un point de colle type SuperGlue dessus et puis de le passer à la lime quand c'est sec ;)

Mallorca

Message par Mallorca » dim. 23 décembre 2012, 20:28

attention ! superglue ou cyanolite = cyanure ! pas bon !
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

chronic

Message par chronic » lun. 31 décembre 2012, 18:36

oui mais ça dépanne ;)

Marc Pilon

Message par Marc Pilon » mar. 01 janvier 2013, 18:16

Pour ma part, je suis contre les durcisseurs. Ils durcissent en effet les ongles (grâce à la formaldéhyde que la plupart de ces produits contiennent) en assèchant justement l'ongle. L'ongle devient ainsi plus dur mais plus cassant.

À mon avis, l'ongle souple résiste mieux. Je suis emerveillé à chaque fois qu'un de mes ongles subit un sévice, croyant qu'il est cassé, pour constater qu'il a plié et tenu le coup.

Je mets donc un peu d'huile d'olive sur mes ongles quotidiennement, surtout après avoir mis les mains dans l'eau savonneuse.

Un autre truc pour garder ses ongles c'est de les maintenir assez courts. On obtient ainsi une belle sonorité sensuelle qui marie le son de la pulpe et de l'ongle. Moins de chances de les abimer aussi.

Finalement, je crois qu'il est important de bien les polir, et ce régulièrement. Les ongles lisses et sans aspérités risquent moins de s'accrocher et de se déchirer.

Pourtant lorsque je me brise un ongle, je ne cesse pas de jouer. Je fais avec. Si j'avais à me produire en public, alors j'utiliserais la colle et de la soie, ou quelque chose d'analogue, en prennant soin de ne pas couvrir plus que la moitié de l'ongle. Et comme le mentionne Milsabords, il faut être prudent car les colles chimiques affectent les ongles. D'où l'importance de ne pas tout couvrir.

Bonne chance!

Marc

milsabords

Message par milsabords » mar. 01 janvier 2013, 19:58

Marc Pilon a écrit :
Je mets donc un peu d'huile d'olive sur mes ongles quotidiennement, surtout après avoir mis les mains dans l'eau savonneuse.

Un autre truc pour garder ses ongles c'est de les maintenir assez courts. On obtient ainsi une belle sonorité sensuelle qui marie le son de la pulpe et de l'ongle. Moins de chances de les abimer aussi.

Marc
je me demande comment l'huile d'olive peut apporter de la fermeté aux ongles ... de plus ça tache l'ongle non ? mais vous pourriez nous en dire plus je crois.

pour ma part, je n'ai pas le choix, je dois garder des ongles assez courts ( notamment pour la rumba qui inclut des resguado constants ) et cela m'oblige à pulper davantage et donc d'avoir un meilleur son.

Marc Pilon a écrit :

Et comme le mentionne Milsabords, il faut être prudent car les colles chimiques affectent les ongles. D'où l'importance de ne pas tout couvrir.

Marc
oui, il faudrait faire en sorte de ne pas mettre de colle sur la partie rose de l'ongle, mais uniquement sur le blanc pour ne pas se faire attaquer la peau fragile située sous l'ongle.
Dernière édition par milsabords le mar. 01 janvier 2013, 23:05, édité 1 fois.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Marc Pilon

Message par Marc Pilon » mar. 01 janvier 2013, 22:30

Bonjour Milsabords,

L'huile d'olive est uniquement pour rendre l'ongle moins sec et donc un peu plus flexible. Aussi, l'huile tache, c'est certain; il faut essuyer après coup--disons quelques minutes après.

Vous pourriez me dire, si on essuie après coup, disons quelques minutes après, à quoi cela sert-il? Je pense tout de même que cela aide un peu car l'huile pénètre quand même, mais il s'agit d'un constat empirique et personnel, non pas scientifique. :mrgreen:

Par ailleurs, j'aime bien l'expression "pulper davantage". C'est juste et c'est bref!

Bonne journée,

Marc

milsabords

Message par milsabords » mar. 01 janvier 2013, 23:07

on s'en rend compte nettement sur les vidéos d'olivier hecho sur un site parallele. (le pulpé).
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Pierre Bernon

Message par Pierre Bernon » mar. 15 janvier 2013, 02:28

On obtient un encore meilleur résultat si on ajoute du vinaigre et une pointe de moutarde à l'huile d'olive!

J'ai toujours eu les ongles super mous, poussant n'importe comment et dans tous les sens.
Mon prof m'avait conseillé de passer un mélange 50%eau50%formol une à deux fois par jour dessus. L'ongle se solidifie effectivement beaucoup mais la peau autour s'assèche, j'ai préfèré arrêter, mais ça peut être à tenter.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé mon équilibre avec la résine.
Je me fais faire des faux ongles toutes les trois semaines.
Avantages:
Solidité à toute épreuve, ce qui est tranquillisant car je fais pas mal de concerts.
D'où un travail sur la puissance et certaines techniques ( aller/retour du pouce) poussé
Inconvénients:
Budget conséquent, forme à retravailler de 0 après chaque pose, épaisseur de l'ongle conséquente, pas idéal pour la santé de l'ongle

C'est vraiment une solution que je ne conseille qu'à des personnes ayant les ongles vraiments fragiles et qui ont une pratique professionnelle car beaucoup de contrainte.

chronic

Message par chronic » mar. 15 janvier 2013, 16:05

+1 pour l'huile d'olive.

Cependant, il faut pas oublier de s'essuyer parce qu’au sinon on en met partout ;)

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »