Garder ses ongles

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
chronic

Re: Garder ses ongles

Message par chronic » mar. 15 janvier 2013, 16:06

grattefou a écrit :On obtient un encore meilleur résultat si on ajoute du vinaigre et une pointe de moutarde à l'huile d'olive!
C'est carrément une recette de cuisine ça :D

Daniel Prugne

Message par Daniel Prugne » sam. 19 janvier 2013, 21:28

Perso je joue avec des ongles très courts , l'index déborde d'1 mm, l'annulaire de 2 mm, le majeur entre les deux. L'avantage quand l'ongle casse complètement il faut peu de temps pour pouvoir rejouer, maintenant si l'ongle est ébréché, voir partiellement déchiré, "cyanolite" avec prudence et uniquement sur la partie blanche ( je viens juste d'éliminer les dernières traces de mon dernier accident).
Carbonnell-Torres n°439 - 1969/Alhambra 10P

roldoubert

Message par roldoubert » dim. 20 janvier 2013, 23:01

Ah les ongles qui cassent, cauchemar du guitariste classique !!!... Faisant beaucoup de bricolage en dehors de ma pratique guitaristique, je suis confronté à ce problème depuis plus de trente ans... Jusqu'à récemment, dès qu'un de mes ongles se cassait, je taillais un faux ongle dans une balle de ping-pong (oui, oui !!!), que je collais à la super-glu. La matière de la balle de ping-pong permet de tailler l'ongle comme un vrai, et on retrouve le son d'un ongle naturel. Je vous garantis que c'est vrai, et j'ai passé des concours au conservatoire avec ce système, avec succès... Cela dit, la super-glu n'est probablement pas très naturelle et empêche l'ongle de "respirer" normalement, mais je m'en suis bien accommodé très longtemps. Et puis un ou deux ongles blancs au milieu des autres, ça attire forcément les regards et les questions idiotes...J'avais aussi essayé les durcisseurs et cela n'a jamais fonctionné. Mais dernièrement, en me trouvant dans une pharmacie, j'ai vu sur un présentoir, un traitement par voie orale, et je me suis dit, pourquoi ne pas essayer ? C'est un peu long, il faut prendre deux gélules tous les jours pendant quatre mois, mais complètement naturel (oligo-éléments, kératine et compagnie). Je l'ai fait consciencieusement, mais à vrai dire sans y croire du tout... ça coûtait une cinquantaine d'euros. Au bout d'environ deux mois, je me suis rendu compte que plus aucun de mes ongles ne s'était cassé. J'ai continué jusqu'au bout. J'ai terminé ce traitement depuis environ six mois et je n'ai plus jamais cassé aucun de mes ongles, alors que j'ai même fait de la maçonnerie !!! Il doit y avoir plusieurs marques, mais c'est vendu en pharmacie et celui que j'avais acheté s'appelle "forcapil". Voilà, ça vaut peut-être le coup d'essayer, si ça à fonctionné pour moi, pourquoi pas vous?...

milsabords

Message par milsabords » lun. 21 janvier 2013, 02:36

hé ben ... c'est pas donné .

pour garder mes ongles ongles, je ne vois plus qu'une solution à proposer ; mettez-les dans une boite
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

roldoubert

Message par roldoubert » jeu. 24 janvier 2013, 20:13

pas donné, pas donné, tout est relatif... Vu le prix de la superglu, et si l'on compte trente ans de problèmes pour jouer et d'achat de colle et de balles de ping-pong, finalement je pense que c'est l'investissement idéal pour le guitariste aux ongles fragiles, non? En trente ans, j'ai du dépenser au moins 1000€ (oui, je sais, je suis Marseillais...). Et depuis mon dernier courrier, toujours rien de cassé... Alors, Milmillions de Milsabords ? Si jamais ça casse, je promets de vous tenir informé, et même de faire pénitence (je n'ai pas dit : de rembourser, entendons nous bien...), A bientôt.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 24 janvier 2013, 20:28

Moi il y a plus de 30 ans, je me suis mis au luth ! quel soulagement... :lol:
(je joue maintenant un peu de guitare romantique, peu tendue, sans ongles).
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 24 janvier 2013, 22:54

Pour moi, ça ne fait pas trente ans, mais quel soulagement, pareil ! :lol:

domi38

Message par domi38 » jeu. 21 mars 2013, 18:56

J'ai cassé l'ongle du pouce hier après-midi, alors que j'avais prévu d'enregistrer le soir même. :cry:
Comme j'ai déjà donné dans la cyanolite pour recoller les 2 morceaux (il est cassé-déchiré en fait) et que ça n'a jamais collé sur l'ongle, j'ai essayé une colle époxy (style araldite) en noyant le dessus de l'ongle et en essayant de reconstituer le morceau manquant. J'ai pris une colle à prise rapide (5mn) mais il faut bien attendre 2 heures sans forcer dessus et ça m'a permis de jouer sans trop être gêné. J'ai limé un peu aujourd'hui car je sentais une aspérité et on voit qu'il y a un peu de rétraction de l'époxy au niveau de la partie cassée, mais il devrait suffire de regarnir de colle à cet endroit pour arranger ça.

Pour ce qui est de la toxicité de ces colles, la quantité de cyanure relarguée doit correspondre à deux ou trois amandes amères 8). Pour l'époxy je n'en sais rien, mais pour ce qui est de "laisser respirer" l'ongle, l'extérieur de l'ongle est aussi respirant qu'un cheveu. L'ongle est irrigué /nourri par sa face en contact avec le doigt.
Je précise toutefois que je ne suis pas dermato (je fais le même métier que Gérard Cojot) et j'ai les ongles courts. :)
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

gcojot

Message par gcojot » jeu. 21 mars 2013, 21:27

domi38 a écrit :J'ai cassé l'ongle du pouce hier après-midi, alors que j'avais prévu d'enregistrer le soir même. :cry:
Comme j'ai déjà donné dans la cyanolite pour recoller les 2 morceaux (il est cassé-déchiré en fait) et que ça n'a jamais collé sur l'ongle, j'ai essayé une colle époxy (style araldite) en noyant le dessus de l'ongle et en essayant de reconstituer le morceau manquant. J'ai pris une colle à prise rapide (5mn) mais il faut bien attendre 2 heures sans forcer dessus et ça m'a permis de jouer sans trop être gêné. J'ai limé un peu aujourd'hui car je sentais une aspérité et on voit qu'il y a un peu de rétraction de l'époxy au niveau de la partie cassée, mais il devrait suffire de regarnir de colle à cet endroit pour arranger ça.

Pour ce qui est de la toxicité de ces colles, la quantité de cyanure relarguée doit correspondre à deux ou trois amandes amères 8). Pour l'époxy je n'en sais rien, mais pour ce qui est de "laisser respirer" l'ongle, l'extérieur de l'ongle est aussi respirant qu'un cheveu. L'ongle est irrigué /nourri par sa face en contact avec le doigt.
Je précise toutefois que je ne suis pas dermato (je fais le même métier que Gérard Cojot) et j'ai les ongles courts. :)
J'aurai dû m'en douter, quand on emploie le terme " relarguer".
:D
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

domi38

Message par domi38 » lun. 08 avril 2013, 08:50

domi38 a écrit :J'ai cassé l'ongle du pouce hier après-midi...j'ai essayé une colle époxy (style araldite) en noyant le dessus de l'ongle et en essayant de reconstituer le morceau manquant. J'ai pris une colle à prise rapide (5mn) mais il faut bien attendre 2 heures sans forcer dessus et ça m'a permis de jouer sans trop être gêné. J'ai limé un peu aujourd'hui car je sentais une aspérité et on voit qu'il y a un peu de rétraction de l'époxy au niveau de la partie cassée, mais il devrait suffire de regarnir de colle à cet endroit pour arranger ça.

...
Ca c'était le 21 mars.
Depuis, l'ongle est en train de repousser mais comme le morceau déchiré était "profond" en direction de la racine de l'ongle, la déchirure passe toujours par le milieu de l'ongle.
A force de lavages de mains, la colle époxy a fini par se décoller. Et j'ai amélioré ma technique:
Préparation d'une petite quantité d'époxy dans le récipient adéquat, passage de l'ongle dessus sans essayer de faire pénétrer la colle entre les morceaux et rajout d'un tout petit morceau de papier absorbant noyé dans la colle sur le dessus de l'ongle (un bout de serviette papier ou papier toilette doit marcher aussi).
Le rajout du papier fait que la surface de la colle peut durcir car à l'abri de l'air (inhibiteur du durcissement). Ce n'est pas grave si le papier dépasse puisqu'on peut le limer ainsi que la colle pour ajuster exactement à la forme de l'ongle une fois le durcissement effectué. Et avec cette technique, je ne sens plus l'aspérité au niveau de la cassure. Autre avantage l'ongle n'a pas un aspect brillant mais mat!
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Alan Perros

Message par Alan Perros » mar. 09 avril 2013, 10:00

La dernière fois que je me suis cassé un ongle, c'était il y a 5 ans ! C'est grave docteur ? /o\
Ancien pseudo: Shub

domi38

Message par domi38 » mar. 09 avril 2013, 10:05

Non, ça ira! :)
Ca m'arrive rarement aussi, mais là, j'en ai cassé un en novembre et un autre fin mars. et comme je voulais absolument mener mon projet musical à bien, il fallait que je trouve une solution.
Le tube de colle du coup va faire partie de l'arsenal :okok:

Revenir vers « Ongles des guitaristes classiques »